Montceau-les-Mines
Quand le cirque refait parler de lui !
Le cirque Achille Zavatta Fils s’installe. La municipalité n’a pas donné l’autorisation
Ce mardi en fin de matinée, le cortège de camions du cirque Zavatta est arrivé sur la place Malraux et monter son chapiteau afin de proposer une série de représentations et de visites de sa ménagerie au public montcelliens et des alentours.
Arsène Cagniac, responsable du cirque nous indique que les autorisations ont été demandées à la municipalité. D’autres part, toutes les validations et tous les certificats concernant les animaux sont à jour.
Après 4 mois de confinement à Saint-Usage (21), le cirque Zavatta Fils a passé 10 jours à Beaune avant de prendre la direction de Montceau-les-Mines.
« Nous avons une ménagerie de 60 animaux. Nous proposons un spectacle de deux heures à raison d’une représentation par jour. La première aura lieu samedi 1er août à 20h 00 et dimanche à 18h 00. ( jusqu’au dimanche 9 août : programme à venir)
De son côté, la municipalité, par la voix de son 1er adjoint, Gérard Gronfier, indique qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour l’installation du cirque Achille Zavatta Fils pour cette période.
Il rappelle également le vœu voté par le conseil municipal le 24 octobre 2018, à l’unanimité, contre la présence d’animaux sauvage dans les cirques sur le territoire de la commune.
Le 1er adjoint rajoute que la municipalité prendra un arrêté et informera la préfecture d’une utilisation illicite de l’espace public par le cirque Zavatta.
J.L Pradines






14 commentaires sur “Montceau-les-Mines”
Sa fait plusieurs semaines, que je demande à la municipalité de prendre des mesures contre l installation sauvage (au Magny) rue de chez legain des gens du voyage,qui s installent la depuis plusieurs années !! Et ?pas de réponse!! Je vois qu’il préfère s en prendre a un cirque qui veut seulement travailler ! Si l installation des gens du voyage était effectué près du domicile de nos chers élus, je pense que le résultat ne ce ferait pas attendre !!
Il y a vraiment incohérence ces messieurs dames une fois élus et installer commencent à semer la zizanie
Bonjour . Ayant moi aussi fait la demande à la mairie toujours aucune réponse de leur part. Je vous propose qu on associe et que l on aille à la mairie le plus nombreux possible pour faire bouger les choses. Signe un citoyen qui paie son eau son électricité et ses impots
à faire remonter à la préfecture ….comme pour le cirque.
il y a environ 6 semaines j’étais en Suisse vers Berne , 100 caravanes françaises voulaient un emplacement . Problème résolu en 2 à 3 heures par la police du canton après dialogue directif . Action , réaction.
Les gens du voyage,qu’on leur foutent la paix,ils ne gênent que les xénophobes.
on est vraiment en train de tout interdire ! on fait vraiment tout pour que les derniers cirques qui reste encore disparaissent ! et si on demandait l avis des montcelliens ça serais bien non ? moi de mon coté j adore le cirque ! laissez travailler ces gents formidable !
la place des animaux n’est pas dans un cirque ! ballotés en pleine chaleur dans des camions !!! mettez-vous donc à leur place! enfermées derrière des barreaux ! que connaissent-ils de la vie sauvage ? à part le fouet, et les séances de dressage pour faire rire les enfants…. c’est inhumain !!! on peut très bien voir un spectacle de cirque sans y adjoindre de beaux animaux qui meurent sans avoir jamais pù connaitre l’ivresse d’une course dans la savane ou un bain dans une rivière….
Cher Catalogne on a qua les mettre en fasse de chez vous et on verra votre reaction
Les gens du voyage sont installer à l’année ou pas et ne dérange personnes mise à par vous ? . La en l’occurrence les animaux sauvage ne sont pas autoriser certes ces gens veuillent travailler et pouvoir nourrir leurs animaux mais vu les circonstances sanitaires est ce une bonne idée ?
Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP (2020).
Les personnes qui encore de nos jours cautionnent l’exploitation animale en allant voir les cirques avec animaux connaissent -elles la manière dont ces derniers sont traités et dressés?
Les animaux ont peur du feu, pourtant les fauves traversent des cercles enflammés car ils craignent plus
le fouet que le feu.Quant aux éléphants, ils redoutent plus la pique que la douleur des postures qu’on les oblige à prendre.
Vaincre leur peur du feu pour les félins, marcher sur les genoux pour les éléphants, sont des exercices qu’ils n’acceptent de réaliser que par crainte du châtiment en cas de désobéissance…
Lorsqu’ils quittent la piste, les animaux rejoignent des cages minuscules ou sont parqués dans de petits enclos. Subissant l’isolement ou la promiscuité sans considération de leurs besoins réels, ils s’enferment dans des comportements stéréotypés.
Sur la piste, les animaux sont agressés de toutes parts. Lumière, musique, applaudissements et cris sont source d’un grand stress. Mais ils doivent passer outre et exécuter, sous la menace du dresseur, des numéros souvent contre nature, douloureux ou effrayants.
Puis, dans les remorques qui les transportent de ville en ville, ils subiront des écarts de température, tels que des engelures sont parfois constatées sur les oreilles des éléphants.
Qu’ils soient sauvages ou domestiques, tous subissent le même sort misérable tant qu’ils seront capables d’assurer le spectacle…(source : ONE VOICE).
Aucun animal ne devrait souffrir ni vivre dans de telles conditions dans le seul but de divertir l’être humain.
Alors oui au cirque et bravo aux acrobates, jongleurs , clowns et artistes en tout genres.
Mais non au cirque avec animaux.
Comment la mairie (police municipal) n’a pas vu voir l’installation de ce cirque , des camions, l’installation du chapiteau etc ? c’est n’a y rien comprendre , encore tout à l’heure du personnelles du cirque installer des affiches sur des poteaux dans le centre ville .
Les animaux ne sont pas faits pour être enfermés, êtes vous passés par la ferme animalière du parc Maugrand? Y avez vous remarqué que les lapins sont enfermés dans des clapiers exigus et n’ont pour tout horizon que des bâches blanches et ce tout au long de l’année ? Encore de la faute à Mathus, peut être ?
On n’est plus au temps des montreurs d’ours et les animaux de cirque sont certainement mieux traités que vos chiens et chats. Ce sont des gens dont c’est le métier et qui les aiment qui s’occupent d’eux.je ne prends position pour personne, mais j’aimerais que tous ces irréfléchis arrêtent de débiter leurs paquets de conneries.
je ne suis pas sur que l’animal soit d’accord avec vos arguments, dans son milieu naturel le repas, il doit le chasser et la violence, il la subit par ses congénères et/ou ses prédateurs et bien entendu par l’homme, donc tant qu’à faire… je voudrais bien vous voir sans votre supermarché à proximité… 😉
Pour répondre à Jean :
Les animaux ne sont pas fait pour vivre enfermés, quels qu’ils soient et que ce soit dans des cirques, des zoos, ou des fermes animalières pour certains.
Et oui malheureusement on est toujours au temps des montreurs d’ours. Nous ne sommes pas au 21 ème siècle mais au Moyen Age. Les montreurs d’ours qui travaillent actuellement en France sont : le montreur d’ours Frédéric Chesneau , le couple Poliakov , Sylvie Pujol de la compagnie Aïtawak qui exploite également des loups, le montreur d’ours Pavel Vyakin etc. Depuis une dizaine d’années, les spectacles de montreur d’ours sont de plus en plus fréquents dans les fêtes médiévales, mais également dans les marchés de Noël, certains cirques et les arbres de Noël des entreprises. .
La question de l’interdiction des « montreurs d’ours » est devenue une question de société au même titre que celle des animaux sauvages dans les cirques.
Les Poliakov détenait un ours « MICHA » . Ce dernier leur a été retiré pour mauvais traitement. L ‘ours affaibli par la maladie et des plaies aux pattes non soignées est décédé peu de temps après.
Récemment des animaux ont été retirés d’un cirque à la demande d’une association, pour des faits de mauvais traitements.
Dresseurs d’ours ou cirques , même combat !
Mais pour en revenir aux cirques, pour ceux qui croient que les animaux sont dresssés avec des caresses et des mots doux, rendez vous sur les sites de ONE VOICE , AVES, 30 MILLiONS D’AMIS … et vous verrez comment les animaux sont traités .
Vous aimez le cirque alors allez voir le CIRQUE DU SOLEIL ou celui de ANDRE JOSEPH BOUGLIONE qui a cessé d’utiliser des animaux dans ces spectacles et je reprends ses paroles : » La plupart des cirques ne devrait pas avoir d’animaux car ils les traitent mal…. »