Autres journaux


mercredi 29 juillet 2020 à 14:59

Montceau – « Pour que le spectacle continue ! »….

L’Association de défense des cirques de famille, soutient le cirque Achille-Zavatta & Fils



 

 



Communiqué :

« L’Association de défense des cirques de famille, reconnue par le ministère de la Culture, membre de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes placée sous l’autorité du Premier ministre, apporte son soutien au Cirque Achille-Zavatta & fils, actuellement installé à Montceau-les-Mines.


À l’issue du mouvement des gilets jaunes, des grèves consécutives à la réforme des retraites et à la période de confinement qui a mis fin à tous les spectacles en France, les cirques sont exsangues.

Ils ont besoin de reconstituer leur trésorerie, d’entraîner leurs artistes et de préparer leur saison 2020/2021.

La défense de animaux, si louable que soit cette cause, ne justifie qu’on oublie les êtres humains.

L’Association de défense des cirques de famille regrette l’incompréhension qui semble s’être installée entre certains élus du conseil municipal montcellien, dont le maire, et les professionnels du cirque, qui sont, pour la quasi-totalité d’entre eux, des gens honorables ayant un travail pénible et souvent risqué, dans lequel ils investissent toute leur vie pour divertir leur public.

Les arts du cirque sont le premier spectacle vivant en France, avec 13 millions de spectateurs chaque année sous les chapiteaux, derrière le cinéma, mais devant le théâtre et l’opéra.

Il n’y a aucune raison de faire preuve de discrimination à l’égard de ces artistes, discrimination qui pourrait être assimilée à une certaine forme de racisme à l’égard de personnes ayant un mode de vie itinérant (art. 225-1 & s., et 432-7 du code pénal).

Le Cirque Achille-Zavatta & fils, son directeur et ses artistes ont tout notre soutien. Pour que le spectacle continue ! »

 

 

Anthony DUBOIS
Président de l’Association de défense des cirques de famille
Membre titulaire de la Commission nationale des professions
foraines et circassiennes, placée sous l’autorité du Premier
ministre (décret du 27 oct. 2017)

 







8 commentaires sur “Montceau – « Pour que le spectacle continue ! »….”

  1. Gerard13 dit :

    Vous avez mon soutien . Marre de ces gens à la peur obcedente que quelqu’un quelque part puisse etre heureux. Le cirque fait partie de la culture des classes populaires qui n’ont pas les moyens de ce nouveau clergé qui voudrait nous imposer ce qui est bon ou mauvais pour nous en fonction de leur mode de vie et moyens financiers dont eux disposent.

  2. The Madalorian dit :

    Malheureusement pour eux,la loi c’est la loi et ils doivent s’y plier quand une commune prend une decision . mais comment la mairie n’a pas pu voir ce cirque s’intaller ?

  3. lynsey7176 dit :

    Moi je suis d’accord avec vous qu’on leur foute la paix c’est des gens qui travaillent comme les autres, un cirque sans animaux ce n’est plus un cirque, et si ça continue on aura plus de cirque qui s’installeront sur montceau. S’ils arrêtent pas de les emmerder excusez moi du terme ils viendront plus.

  4. Bernard_Gui dit :

    Désolé, je suis en total désaccord avec votre publication, et principalement au sujet des « animaux sauvages » !
    Je vous propose 2 tests :
    1) Assister de l’intérieur à 3 changements de lieux de ce cirque en vivant pendant ces déplacements dans des cages similaires à celles dans lesquelles vivent ces animaux.
    2) Faire le même voyage dans celles des tigres blancs (que ce cirque possède) pour constater combien ils sont « heureux » ! ?
    Que choisissez-vous ?
    Pour certains qui évoqueraient les « traditions », il y a eu une époque ou il était de « tradition » de capturer ou d’acheter des esclaves, et pour certains de les faire combattre à mort entre eux ou contre des animaux sauvages, lions, tigres, ou autres !
    Quand au problème des animaux SAUVAGES dans les cirques, ceux qui persistent dans cette voie ont eu largement le temps de s’y préparer, mais n’ont pas entrepris de changements (ou si peu) !

  5. gilbert71 dit :

    les cirques ,les parcs d’attractions ,après les zoos pauvre monde le voeu ils l’ont tous votés Selvez aussi et il en pense quoi aujourd’hui ?

  6. clovis dit :

    tout à fait d accord avec gerad13. les cirques ont toujours existés et pour Bernard qui propose de vivre dans une cage en effet cela doit être dur mais personnellement quand je lis certains articles je constate que chez certaines personnes la vie d’un animal (qu’il faut protéger ) bien souvent passe avant la vie des gens notamment de certains enfants qui sont martyrisés . je n’irais pas au cirque

  7. Dd dit :

    C’ Était ! Une discussion entre gens de l’opposition . Mais au fait ! les animaux ! sont il heureux ou pas dans leur cage ! Et le Covid ! Se plaît il sous un chapiteau ! Doit on le mettre en cage lui aussi ! Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d’un virus …

  8. gilbert71 dit :

    les animaux de cirque font vivre les cirques il faudrait que les traditions se perdent pour certains , mais la tradition de l’abattage rituel, chez nous est aussi une tradition beaucoup plus cruelle et personne dit rien ou si peu cà choque pas , de plus les chats et chiens dans les enclos des refuges c’est pas bien beau ,la tristesse est visible dans les yeux de ceux-ci , çà choque pas grand monde mais un cirque passe et on attaque