« Quelle honte… »
Le "coup de gueule" de Marie-José
Notre lectrice écrit :
« Originaire de Montceau les Mines , je vis dans la banlieue lyonnaise . Mon mari est décédé et repose au cimetière du Bois Garnier dans cette terre de mineurs qui l’avait accueilli depuis notre mariage . Je me rends environ chaque mois à Montceau pour le retrouver et entretenir sa tombe .
Petite fille je me souviens que ma grand mère m’emmenait souvent au cimetière et pendant qu’elle s’occupait des fleurs je traçais avec mon petit râteau des lignes dans le sable qui entourait les tombes qui étaient propres ,soignées et régulièrement visitées ( j’attendais souvent avec impatience que ma grand mère finisse de papoter avec ses copines que nous y rencontrions ! Mais j’y ai appris le culte et le respect des anciens .
Quelle honte de voir aujourd’hui un cimetière d’abord déserté , des tombes sans fleurs le plus souvent mais surtout un lieu envahi par les mauvaises herbes qui montent parfois jusqu’au niveau des stèles . Comment un tel pays minier , attaché à ceux qui ont travaillé dur pour lui , où régnait autrefois tant de solidarité peut il maintenant méprisé , délaissé , outragé ses anciens !
Excédée par une telle attitude je me suis rendue à la Mairie pour faire part de ma colère et de ma tristesse . Quelle ne fut pas ma surprise deux jours après de constater que par endroits l’herbe avait été fauchée et que le lieu avait retrouvé sa dignité. Merci à la Mairie d’avoir été sensible à ma requête mais pourquoi seulement aux abords de ma tombe ? Je joins quelques preuves de ce que j’avance et j’ai appris que cet endroit totalement négligé est le « carré » des indigents, bien sûr ceux là n’ont pas droit au respect et à la compassion !
J’espère qu’un jour le monde saura retrouver cette humanité qu’il ne connaît plus.«
Marie-José
69380 Chessy
Note de la rédaction : nous nous devons de rappeler que, depuis plusieurs mois déjà, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires jugés dangereux pour l’environnement. Interdiction qui contraint les collectivités et les services à « passer » au désherbage manuel avec tout ce que cela implique derrière…





4 commentaires sur “« Quelle honte… »”
juste un petit rappel a Mme le maire,avant de faire la morale aux autres et en le sommant de nettoyer leurs terrains et tondre les pelouses,faites entretenir ce qui appartient a la ville,dont mes impots servent en partie a cela
que voulez-vous !!! la terre est basse et les mauvaises herbes, malgré la sécheresse ont un kilomètre de racines ! surtout les pissenlits !!! et puis, il fait trop chaud pour travailler…. mais si on fait une visite au cimetière une fois par semaine et qu’on ôte régulièrement les plantes indésirables, on parvient à un environnement net et propre ! malheureusement, trop de gens oublient leurs ascendants ou sont trop loin pour y venir régulièrement…
Nous avons le même a GENELARD il n y a aucun respect
bravo l ecologie
Mais quelle désinvolture font preuve ces élus municipaux quand on constate l’état de délabrement et d’abandon de ces cimetières.
En passant par la réglementation de la fréquentation pendant le confinement,, absolument ridicule et abject.
IL est bien sûr plus intéressant de relooker la place de la mairie , là où il n’y a jamais personne.
Un peu de dignité et de respect de leur par ne serait pas inutile.
A bon entendeur.
M.E.