Autres journaux



dimanche 9 août 2020 à 05:08

Montceau-les-Mines : Prox Raid aventure

Le rapprochement de la police / population : un enjeu majeur



 



 

 

L’action « Prox’Raid aventure » se déroule pour la première fois en Saône-et-Loire du samedi 8 au lundi 10 août, respectivement à Montceau-les-Mines, Autun et Mâcon, dans le cadre du plan départemental quartiers d’été 2020, une action, portée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Ce samedi après-midi, les membres bénévoles de l’association RAO (Raid Aventure Organisation), des policiers et gendarmes nationaux en exercice, ont installé différents ateliers Boulevard de Lattre de Tassigny, quartier les rives du Plessis.

Une action relayée localement par le centre social et sa directrice, Caroline Lopez, ainsi que Fabrice Lanicos, référent familles et les adultes relais.

 

« Prox’Raid Aventure » est un événement visant à rapprocher les jeunes et les forces de l’ordre.

Pendant tout l’après-midi, les jeunes, ont  participé à des animations citoyennes et sportives et à des interventions sur le rôle des forces de l’ordre et leurs démarches d’intervention.

 

Vers 17h 00, le sous préfet d’Autun, Marc Makhlouf, en compagnie de la députée suppléante Caroline Ghulam Nabi, du commissaire Christophe Laulan, de la Maire Marie-Claude Jarrot ainsi que de plusieurs adjoints de la ville, est venu sur site prendre la température, assister à quelques démos et écouter les informations données par la coordinatrice de l’action de cette journée, Marie Bernet qui a rappelé les objectifs et les finalités d’une telle manifestation.

 

Ces manifestations sont des moments  privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Ils ont ainsi une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus.

Depuis 25 ans, les objectifs des policiers de l’association Raid Aventure Organisation  sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. En partenariat avec la préfecture, la ville et les forces de police locales, RAO œuvre pour tisser des liens de confiance entre la police et la population.

 

Les ateliers 

Initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense, démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité (techniques d’interpellations,  secours à la personne, maniement des bâtons de défense, menottage, palpation, …)  parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre.

Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe.

Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme

 

 

M.C Jarrot se félicite d’avoir réussi à intégrer cet événement dans le projet « L’Eté à Montceau » qui a déjà accueilli 3 000 participants au mois de juillet.

 

Marc Makhlouf  rappelle que l’État encourage ces initiatives, créatrices de lien social et qui promeuvent les valeurs fondamentales portées par la police, les valeurs de la République.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer