Autres journaux


dimanche 16 août 2020 à 07:17

Montceau-les-Mines : concert d’été

TEKPAF remet le feu sur la place de Notre-Dame



 



 

Ce samedi soir, le groupe de Ska Rock Festif « TEKPAF » a littéralement mis le feu sur la place de l’église dans le cadre des soirées concert organisées par la ville.

Les huit membres du groupe, musiciens et choristes, ont assuré une belle performance après plusieurs mois de privation de scène. L’occasion de présenter au public montcellien les nouveaux morceaux du prochain CD.

Le public a répondu présent et n’a pas lâché l’affaire du début à la fin du concert.

 

TEKPAF dans une configuration renouvelée dégage toujours la même énergie positive. TEKPAF se renouvelle sans se perdre, sans oublier ce qui fait l’essence même du groupe et les nouveaux membres apportent une couleur et une envergure plus large étendant ainsi la palette des registres et des styles abordés.

 

Des textes toujours engagés, une réelle connivence avec le public, des thèmes forts, des mélodies qui s’ancrent dans la tête, des rythmes variés, de belles structures musicales,… bref, le cru 2020 annonce un nouvel album de qualité que l’on pourra déguster au mois d’octobre pour une sortie en grande pompe !

 

La présence de Léa et Zineb au chant donne une couleur particulière aux nouvelles compositions du groupe, une coloration parfois bregovitchienne.

Léo à la guitare et au clavier apporte cette note électro qui élève et  soulève les morceaux, une envolée vers…

 

À noter la belle prestation de Maxouf, le trompettiste, pour sa première sortie avec le groupe qui a intégré et digéré les lignes de cuivre et participé à l’animation scénique. Chapeau !

 

 Florent à la batterie, plus en forme que jamais, entouré de ses tomes et cymbales fait parler la peau, délivrant des rythmiques créatrices.

Raph, toujours dans le temps, libère le tempo et marque sa présence du son lourd de sa basse, sans artifice, sobre.

Pendant que Loïc au trombone, Tekpafien de la première heure, prend la mesure de l’avancée du groupe et coulisse un maximum pour faire voler les lignes de cuivre à vitesse grand V.

Kent, au chant et à la guitare, déploie une énergie fulgurante sur scène.

Il donne à l’ensemble cette cohésion et permet au contenu de prendre corps, au texte et à la musique d’être, à part entière, en offrande, à destination des spectateurs qui apportent et ponctuent par leur chant l’espace des réponses, la voie des possibles.

Tout cela ne serait rien sans le son, géré par Nat assisté de Romaric qui a su capter l’essence et a enrobé dans un bel écrin sonore les productions de ces huit Tekpafiens.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






7 commentaires sur “Montceau-les-Mines : concert d’été”

  1. Loulou1 dit :

    Où sont les mesures sanitaires Mme LA MAIRE ?????? sur le marché le port du masque est obligatoire ( ce qui est un bien) et là on peut compter sur les doigts de la main ceux/celles qui en portent ! pas de règle de distanciation non plus ! en fait du GRAND N IMPORTE QUOI !!! et beaucoup de risques pour la population qui ne se trouvait pas forcément au concert mais qui peut côtoyer celle qui y était. Face à cela on peut aisément imaginer la fête foraine !!! ha ha ha on ira faire porter un masque aux jeunes de 14/15 ans ou plus ou moins à 2h du mat’ autour des autos tamponneuses où dans les snacks ! encore donc du grand n’importe quoi et des règles incohérentes comme toujours ! la santé des montcelliens (iennes) est quand même en jeu ; merci d’y penser

  2. domini75 dit :

    Et les masques où sont-ils????? La règle ne serait-elle pas la même pour tous?

  3. स्वतंत्रता dit :

    MDR !! Encore les jeunes en ligne de mire. Fichez leur un peu la paix à ces jeunes à qui on est entrain de préparer, nous les vieux, les moins vieux, un avenir d’ondes, un avenir de mensonges, de désinformation.
    Je n’étais pas à ce concert et je dis bravo, aux musiciens, chanteurs, bravo à cette population qui ose sortir non muselée, cette population d’éveillés parmi tant d’endormis.
    Promis, j’essaierai de me protéger dès que je sors, pour démasquer (jeux de mots) celles et ceux qui pouvaient bien se trouver …. heureux de vivre un bon moment …. à ce concert, car c’est sûr, ils vont me contaminer, ils le sont tous déjà et ils vont en contaminer combien ! Vite les chiffres vont grimper, le re-confinement est pas loin !!
    La peur est à tous les coins de rue. C’est contre cette peur, cette terreur semée depuis un bon moment qu’il faut lutter et ; effectivement elle devenue pire que contagieuse et elle nous fera sans doute mourir plus encore que ce virus.
    Et le marché ; on peut s’en passer, car port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique (si tant est que ce soit du vrai) pas de marché ; pas grave pour les commerçants, il y a encore tant de monde qui circule sur ce marché Montcellien peu adapté à des règles sanitaires aussi draconiennes…. Mais nécessaires bien évidemment.
    Pas le choix. Portons la muselière. Eloignons nous les uns des autres, même en famille.

  4. Loulou1 dit :

    en réponse et question à स्वतंत्रता : il préfère porter un masque chirurgical maintenant ou un masque d’oxygène dans quelques semaines ???? merci de sa réponse ( et sans langue de bois SVP)

  5. Stephanny dit :

    Un concert et un marché ça n’a rien à voir!!! Il ne faut pas tout mélanger… Port du masque au marché je suis d’accord (les gens touchent les aliments s’approchent, regardent, attendent….) mais pour un concert en plein air je ne vois pas le problème!!!! Les plus jeune ne connaîtront pas la France d’avant ou nous avions le droit de nous amusez sans qu’on nous imposent les choses….

  6. स्वतंत्रता dit :

    Loulou1 – Ptit Corona ne m’impose pas de préférence, fort heureusement ! Juste une question de bon sens pour moi, de lucidité, de réalité. J’ai mis mes télés, mes radios hors d’état de me nuire ! Ainsi, je n’ai pas de faux chiffres effarants plongeant les populations dans la peur, la terreur ; Je n’avalerai pas de couleuvres ; Je n’irai pas me noyer si on me dit d’y aller. Néanmoins, je suis tout à fait en mesure de ne pas mettre la vie d’autrui en danger en restant dans le respect le plus total de nombreuses règles quelles qu’elles soient et en tout domaine, je n’ai pas attendu ce virus pour cela.
    Je vis l’instant présent et je ne me projette nullement dans un futur qui pourrait selon vous m’imposer un masque à oxygène (et non masque d’oxygène d’ailleurs).
    Votre question en fait ne peut avoir de réponse, car ce virus ne se limite pas à des préférences. La situation est quand même plus grave que cela ? Non ?? Nous sommes bien en guerre ? Non ?? Mais contre un ennemi invisible ; c’est fou çà ! ?

    Un ennemi invisible pourra t-il signer un traité de paix un jour ?

    J’ai essayé d’apporter une réponse sans :
    langue de bois …. Car je ne parle pas cette langue
    ( » La langue de bois est une expression pour qualifier une expression ou une parole dénuée de réalité, préconçue, qui ne répond pas au problème posé. Message intentionnellement truqué.
    Exemple : La langue de bois est un langage si cher aux politiciens qu’on se demande s’il n’est pas enseigné à l’ENA. »)

  7. स्वतंत्रता dit :

    Stephanny vous avez raison pour un concert en plein air, mais le marché est bien en plein air aussi. En fait, le risque, si tant est qu’il y en ait un ; il est le même, partout ! Marché…. Concerts…. Magasins….. On peut toucher à tout : poignée de portes, tables, chaises, etc… Pour ne rien contaminer du tout, et ne pas se contaminer entre individu ; il nous faudra bientôt porter des scaphandres.
    Espérons et souhaitons que très vite les plus jeunes retrouvent une France, un monde (car c’est mondial) joyeux, un monde en fête, un monde où l’on s’embrasse, un monde où l’air ne sera pas irrespirable, un monde où les ondes ne passeront pas, un monde réel sans mensonge, non virtuel.