Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : " la 9 ème écluse "
Ce dimanche, une rubrique « à part » puisque répondant à une demande d’une lectrice…
Une lectrice qui nous a envoyé ce mail :
« Ma ville d’origine est Montceau
je regarde avec plaisir tous les dimanches matins la rubrique de JACKY JACQUET. Aurait–il des photos de Montceau, des années 70 avec la transformation du carrefour de la 9°écluse et des photos du quartier du collège Saint-Exupéry dans les années 70 a 80 ?
Merci en attendant »
Voici le fruit de ses recherches et son « commentaire »…
» Depuis l’éternité le charbon attendait dans les profondeurs.
Courant du 18° siècle, le hasard fit passer le tracé du canal du centre et implante en ce lieu une gare d’eau et la 9 ième des 64 écluses évidement sans le charbon les choses en seraient restées là….
Prairies, vallons et zones boisées seraient toujours en place et Alphonse Allais n’aurait pas en vain rêvé la construction d’une ville à la campagne !
Mais sans ce canal qui apportait le bois et remportait le charbon, Montceau probablement n’existerait pas non plus : Montceau est autant fille de la mine.. que du canal Aussi familier que l’église ou la mairie l la 9° écluse et son carrefour sont un repère fort pour qui se promène ces trois sites très prisés des éditeurs de cartes postales (et de leurs clients ) sont en quelque sorte les incontournables de la ville.
Ce carrefour à la convergence entre l’axe structurant le centre ville rue Carnot -rue du nord ( aujourd’hui rue de la république ) et le quai offrait un espace dégagé qui fera au fil des nécessités du temps l’objet de divers aménagements :
Alors que ne circulaient que des attelages hippomobiles On imagine les enfants du quartier s’approprier spontanément cet espace vaste et dégagé pour se retrouver et jouer après l’école, Avant d’être aménagé d’ un square éclairé et végétalisé qui permettait probablement de jouer plus tard le soir sous l’éclairage d’un grand lampadaire de métal riveté bien dans le style de l’époque et déjà doté de lampes électriques.
Aujourd’hui l’électricité est omniprésente : feux de voitures, de circulation vitrines et enseignes des commerces les enfants ont abandonné l’espace aux automobiles.
Que reste il de leurs jeux ? Ces petits Montceliens sur les photos d’autrefois ont grandis et ne sont plus là pour raconter, restent ces cartes postales d’époque et notre imagination pour faire revivre… ce « bon vieux temps »
Très ( trop?) fréquenté ce carrefour aménagé avec feux tricolores est celui par lequel transite tout le trafic automobile de la ville ; Un accrochage, ou un accident mais aussi quelques manifestants très décidés à faire entendre leur cause !
Qui bloque la « 9 eme » bloque toute la ville »
Jacky Jacquet

















4 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Très jolis clichés pour une ville qui FUT bien attractive ! et surtout : beaucoup de gens dans des rues animées ; la même photo aujourd’hui serait beaucoup plus décevante entre les pas de portes vides et les trottoirs déserts ! bref une ville qui se meurt ( en fait qui est déjà morte) ; mais on continue à monter des cloisons en périphérie ( près jardiland par exemple) ; mais bon la ville n’en sera pas moins vide puisqu’elle l’est déjà !
,très beaux massifs fleuries……..
C’est génial ! Surtout qu’en on est pas originaire de cette ville. Merci pour ces partages.
Ça fait bizarre de découvrir « l’avant ». De voir l’évolution de la ville (bonne ou moins bonne ; peu importe).
Les véhicules, les tenues vestimentaires. Les changements sont incroyables.
Et ces changements seront tout autant impressionnants au fil des décennies, des siècles. Y aura t-il alors dans ce futur lointain de si jolis clichés bien conservés pour attester de cela ?
OUPS !!! ? Surtout quand et non qu’en …. DSL