Conseil municipal de Montceau
Propos liminaires de Madame le Maire
« Quelques mots rapides en préambule de ce conseil au moment où le monde a été secoué il y a maintenant un mois par cette explosion terrible au Liban dont je rappelle s’il en était besoin les liens si étroits qui l’unisse à la France et à la communauté française dans son ensemble. Par cette résonance particulière, nous planterons symboliquement dans les tous prochains jours un cèdre du Liban dans la cour de l’école Voltaire Rousseau.
Notre pays est aussi secoué par une actualité qui voit s’entrechoquer l’ouverture du procès des commanditaires des attentats de Charlie Hebdo, la mort de soldats français au Mali avant hier mais aussi la commémoration de la République à travers un discours du Président de la République, dont je veux rappeler, une fois n’est pas coutume, quelques lignes :
« La République, elle repose sur chaque citoyen et pas simplement sur un État qui donnerait des droits. C’est pourquoi le partage d’un commun est décisif. Etre en République française, c’est aimer nos paysages, notre histoire, notre culture en bloc, toujours. Le Sacre de Reims et la Fête de la Fédération, c’est pour cela que la République ne déboulonne pas de statues, ne choisit pas simplement une part de son histoire, car on ne choisit jamais une part de France, on choisit la France ».
Et ce qui est vrai en France doit être vrai dans tous les territoires qui la composent.
A Montceau comme ailleurs et partout ailleurs comme à Montceau.
Montceau qui a d’ailleurs commémoré hier sa Libération en rappelant le sacrifice de toutes les composantes de sa population au service d’une seule idée et d’un seul combat pour la liberté.
Montceau qui a pu aussi accueillir de nombreux adhérents et futurs adhérents samedi au Forum des associations malgré les contraintes sanitaires et je veux le souligner grâce à l’engagement des présidents d’associations et le travail des services de la Ville.
Des services et des ressources humaines qui ont montré aussi la qualité de leur implication pour une rentrée qui s’est particulièrement bien déroulée et pour un début de saison culturelle qui je le sais se déroulera le mieux possible après un été à Montceau qui a connu un très joli succès avec des spectacles répondant aux circonstances sanitaires c’est à dire avec des petites jauges, après aussi que nous avons pris la décision dès alors que la programmation pour la saison à venir était déjà finalisée, d’y intégrer la plupart des spectacles annulés sur la fin de saison dernière pour cause de COVID, de manière à soutenir les artistes et d’honorer les engagements pris.
Nous présenterons d’ailleurs ce samedi l’ensemble de la saison culturelle.
Je faisais allusion à la qualité de leur travail, ce conseil municipal nous permettra d’ailleurs d’aborder deux questions relatives à ce sujet qui m’est cher et pour lequel je crois que la municipalité depuis 2014 a fait beaucoup, c’est celui des ressources humaines avec une attention toute particulière, portée avec Marie-Odile Rames et aujourd’hui avec Christelle Roux Amrane, à la GPEC, au RIFSEP ou encore aux tickets restaurant, bref, à la possibilité offerte au plus grand nombre d’évoluer au sein de cette institution Mairie et de s’y sentir bien.
Ce conseil nous permettra aussi d’associer le plus largement et le plus paritairement possible les élus de la Ville dans les différentes commissions municipales. Des commissions que nous avons, pour certaines d’entre elles, décidé de redimensionner de manière à pouvoir répondre au mieux au travail en amont notamment des dossiers présentés en conseil municipal.
C’est aussi un souci et une volonté de « plus de transversalité » qui marquera le fonctionnement de ces commissions avec un calendrier connu largement à l’avance et des présidents des responsables de commissions qui décideront ou proposeront en fonction de l’actualité, notamment sous l’œil avisé de Lionel Duparay et de Georges Bagnard à qui j’ai souhaité confié des mission de transversalité, d’organiser des séances de travail ouvertes aux membres de plusieurs commissions.
Voilà les quelques mots que je souhaitais prononcer avant d’attaquer ce conseil avec ces quelques sujets importants dans le vif desquels je vous propose à présent de rentrer, après avoir une pensée toute particulière pour Nadine GIERCZYNSKI qui nous vient de nous quitter à l’âge de 57 ans. Elle était adjoint administratif principal de 2ème classe suite et travaillait depuis le 30 mars 2009 à la médiathèque où elle s’occupait du secrétariat et de l’accueil du public notamment à la ludothèque. A sa mémoire, à sa famille et à ses collègues, nous avons une pensée républicaine et émue. »



2 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau”
Oui…et bien la République selon Macron…on en est très loin…!!!
Comme par le passé !
Je veux que revive mon centre-ville avec ses commerces, sa vitalité, ses habitants flânant ou faisant du lèche-vitrines ou attablé autour d’une table dans les bars.
Revoir comme par le passé une foire au grattons aux mêmes endroits et à la même date.
Revoir un TSB comme par le passé.
Nostalgique, je le suis, et par la pensé, beaucoup de Montcelliennes et Montcelliens doivent l’être et peut-être le pense ?