Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : « Aux armes citoyens »
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Dans un souci d’égalité républicaine, la loi de 1795 instaure le principe du service militaire obligatoire pour tous , elle remplace les anciennes modalités par tirage au sort:Si les « bons numéros » étaient dispensés de service, les « mauvais numéros » pouvaient moyennant rétribution se faire remplacer. Mais tout le monde n’avait pas les moyens de rétribuer un remplaçant !
Fin du 19ème & début du 20ème siècle des tensions internationales s’exacerbent entre des puissances Européennes morcelées et hostiles qui lorgnent avec appétence du coté de l’Afrique pour « s’offrir » quelques colonies. De son coté la Serbie ferait bien l’affaire de l’empire austro-hongrois…
Si on ajoute l’aspiration des peuples de l’empire ottoman à l’ indépendance pour s’émanciper de la domination turque Jeux des alliances oblige…. c’est toute l’Europe qui se trouve comme chiens et chats.
En France une loi de 1795 créé le service militaire universel tel que l’on connu la plupart des jeunes du XX ieme
L’appel sous les drapeaux est alors l’occasion pour les jeunes d’une même tranche d’âge de faire la traditionnelle fête des conscrits et une photo pour la postérité…..parmi ces jeunes Montceliens appelés à servir il ne serait pas impossible qu’un /une lecteur/trice de Montceau news reconnaisse le visage d’un futur poilu. »