Autres journaux


samedi 12 septembre 2020 à 15:51

Montceau-les-Mines : Citoyens en colère

« Arrêtons le massacre »  



 



 

 

Le collectif « Citoyens en colère » a appelé à un rassemblement samedi  sur le parking de l’Embarcadère.

 

Un rassemblement qui a réuni une vingtaine de participants.

 

Le groupe s’est transporté au carrefour du boulevard Maugrand et de l’avenue des Alouettes, secteur hors de l’arrêté préfectoral interdisant les regroupements, pour une opération de distribution de tracts à la population.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






13 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Citoyens en colère”

  1. MANGER dit :

    Impressionnant le nombre de participants.
    Quand je lis ce qui est écrit sur les panneaux, je reste sans voix.

  2. andre71 dit :

    Bonsoir les J.J.
    Je vous réitère (redis, pour ceux qui ne connaissent pas le verbe réitérer) ce que je vous ai dit hier.
    Apparemment je ne me suis pas beaucoup trompé, car 20 participants, pour moi ,c’est un fiasco et je ne parle même pas des commentaires sur les affiches, à vomir !!!!
    Pour info, mon commentaire d’hier
    « les J.J. vous n’allez pas recommencer votre cirque !!!
    Vous n’avez pas compris que nous avons une économie sous perfusion de l’état, que beaucoup de petites structures, restaurants, commerçants, artisans ect… risquent de devoir fermer la porte d’ici la fin de l’année malgré les aides.
    Réveillez vous, ARRETEZ LE MASSACRE faites fonctionner vos neurones (pour ceux qui en ont), la situation à changé ce n’est pas en entravant ce qui fonctionne encore que vous allez améliorer la situation »

  3. Chen dit :

    Je ne comprends pas l’objectif de ce groupe, contre quoi sont-ils en colère ? De quel massacre parlent-ils? Peut-être y aura-t-il un prochain épisode qui nous éclairera.

  4. Ptite montcellienne dit :

    Affligeant ??

  5. Globul dit :

    Combien ???
    Vingt personnes tout au plus ? Mort de rire !!!
    Ce mouvement a été utilisé et instrumentalisé par les marionnettistes issus du parti communiste, la ligue révolutionnaire…
    Bref, le « succès » de ce rassemblement est à l’image de leur déclin.
    Que ces manipulateurs, ces illusionnistes qui utilisent l’incrédulité et l’ignorance des « faibles » à leurs desseins dégagent définitivement !!!
    Dehors les staliniens !!!!
    Quand aux slogans mentionnés, ils sont dignent d’un autre âge.
    Que dire de plus ? « Pitoyable » me semble approprié…

  6. Gerard13 dit :

    JJ ça veut dire Jilet Jaune ?

  7. JBL71 dit :

    Perso, j’ai vécu une belle journée à Montceau. J’ai distribué des tracts à la 9ème avec d’autres GJs. Vous me connaissez, je suis un défenseur farouche des libertés y compris celle de circuler. Donc, je ne distribuais que quand le feu était au rouge afin de ne pas retarder les usagers. Qu’ai-je constaté ? Les conducteurs ouvraient spontanément leur vitre pour accueillir notre flyer (je portais mon masque). En fait, je n’ai eu que 4 refus. Par contre, j’ai récolté de nombreux messages de soutien. Une dame m’a même dit que j’étais admirable ? Je me connais, je n’y ai pas vraiment cru mais, nous avons été vus.
    Ensuite, je me suis rendu au camp avec quelques GJs de la 1ère manif. Quand je dis camp, il s’agit du camp originel de Novembre 2018. Celui des reconstructions à chaque fois qu’il était détruit. Celui des gardes de nuit dans la neige. Celui des solidarités. Celui aussi des prises de conscience que tout est lié et que tout est politique. Celui qui, encore après bientôt 2 ans de lutte, a bénéficié de nombreux klaxons de soutien. Là aussi nous avons été vus.
    Je ne commenterai pas l’article en lui-même. Il est juste factuel. Il aurait peut-être été souhaitable de proposer une photo du flyer qui précise que nous sommes toutes et tous concernés par l’évolution de cette société qui depuis plus de 30 ans ne nous propose que de nous serrer tous la ceinture pour le résultat que l’on sait. Je répondrai plutôt aux commentaires précédents qui méritent qu’on les prenne en compte.

  8. JBL71 dit :

    100% d’accord avec toi quand tu dis que notre économie est sous perfusion. Ce n’est pas nouveau. cela a commencé sous Mitterand, c’est poursuivi sous Chirac, Sarkosi, Hollande et atteint (je l’espère) son apogée sous Macron. En ce moment, il est vrai que l’État fait quelques efforts pour que les plus pauvres gardent la tête hors de l’eau et qu’ils ne marchent pas sur l’Elysée. Cependant, qui sont les plus grands assistés et qui va payer ?
    Quand depuis L.Jospin jusqu’à E.Philippe on assiste à la privatisation ou à la concession au privé de pans entiers de la propriété Nationale (et seulement les plus rentables). Quand on privilégie les intérêts du grand actionnariat par une fiscalité de plus en plus favorable aux grandes entreprises. par exemple baisse des taxes à la production, diminution de l’IS (impôt sur les sociétés) qui sera passé de 50% dans les seventies à 25% avec Mr Macron. Quand depuis Mr Chirac avec la réforme de l’impôt sur la plus-value pour les particuliers, on a inventé la flat-taxe qui taxe au même pourcentage la plus value sur une maison de la mine que sur un pavillon à Neuilly. Quand on fait bénéficier du CICE (payé par nos impôts) essentiellement la grande distribution qui ne peut pourtant pas délocaliser et ce sans demander de comptes. Pour mémoire AUCHAN qui a profité de cette mesure licencie 1500 pères et mères de famille et ce dans le brouillard médiatique généré par le corona virus. Je pourrais aussi parler de la dictature de la gouvernance à coup d’ordonnances sur la loi travail et bien d’autres scandales.
    Oui, quand on s’en tient aux faits (et je t’invite, André toi qui a des neurones à me contredire si tu le peux), il me semble qu’il y a le petit peuple qui jouit du goutte à goute de la perfusion étatique et les ultrariches qui bénéficient d’un pipe-line.

  9. JBL71 dit :

    « goutte à goutTe »

  10. JBL71 dit :

    Bonjour,
    Perso, je ne suis pas en colère mais j’étais présent à la 9ème.
    Je ne suis pas en colère parce qu’il y a plus de 50 ans que j’ai décidé de ne plus céder à ce sentiment suite à une bagarre au lycée où j’ai pété un plomb au risque de blesser ou même tuer un de mes camarades internes. J’avais 14 ans…
    La colère, pour moi rend aveugle, conduit à intolérance, voire à la haine et la violence. La violence reste pour moi l’argument de ceux qui n’en ont pas.
    Cependant, je voudrais quand même t’éclairer avant le prochain épisode qui arrivera forcément et auquel je participerai dans le respect d’autrui.
    D’abord, ainsi que je l’ai dit, je regrette qu’il n’y ait pas eu de photo du tract qui explicite que nous sommes toutes et tous concernés. Qui n’a pas parmi les classes populaires dans son entourage des chômeurs de longue durée, des anciens morts en EHPAD dans la solitude du corona virus, des gens commerçants ou artisans qui ont bossé (comme moi) un demi siècle et qui doivent se contenter d’une retraite de 1000€/mois (encore comme moi) pendant qu’une infime minorité se paye des week-end à 30 000 € dans des îles paradisiaques . Qui, sur Paray, n’a pas eu quelqu’un de sa famille victime de l’amiante à Eternit ?
    Pour moi, leur colère est légitime. Je ne reviendrai pas sur les privatisations où l’on a bradé les biens de l’État payés à la sueur des précédentes générations. Je ne reviendrai pas non plus sur le déni de Démocratie sur le traité de Lisbonne où le peuple par référendum avait dit NON et où nos députés censés nous représenter nous l’ont fait à l’envers pour adopter un succédané.
    J’aimerais juste que cette colère se focalise sur les valeurs de la vraie démocratie populaire car tout le reste en dépend. Pour cela nous aurons des élections Présidentielles et Législatives. Dans 1 an et demi, c’est demain en fait. J’espère que les GJs qui n’ont pas vocation a gouverner ainsi que tous les citoyens anonymes sauront faire pression sur les partis pour rétablir une vraie République Démocratique au service de la justice sociale, fiscale dans un monde respirable pour les générations futures.

  11. JBL71 dit :

    Salut,
    Bon, on était quand même un peu plus que ça. Entre les gens comme moi que le journaliste n’a pas vu, ceux qui étaient à Chalon ou à Pari. On reste une bonne centaine active au Magny. En même temps (lol) on ne progresse pas (ce que je regrette) mais on ne régresse pas (ce dont je me réjouis) En tant qu’ancien cadre de multinationale financière et ex travailleur indépendant pendant 40 ans, je me sens assez éloigné de Staline.
    Pour ce qui concerne les photos des slogans, ces derniers me semblent assez pertinents. Depuis 35 ans que la Démocratie se réduit comme une peau de chagrin, lentement, insidieusement, progressivement, nous avons perdu tout esprit critique.
    Quand je vois cet après-midi même, à la TV, que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits à Bordeaux donc EN FRANCE pays supposé des libertés, cela me rappelle étrangement la dictature et les directives des colonels Grecs au début des seventies. A cette époque, toute l’Europe de l’Ouest via les médias dénonçait ces pratiques totalitaires. A présent, en France les médias soutiennent les colonels grands actionnaires Français. Peu s’insurgent parce que le processus lobotomisant a été très progressif.
    Mon cher Globul, je crains hélas que tu ne fasses partie de ces esprits faibles que tu dénonces.
    Ne culpabilise pas, le pouvoir financier qui dispose des médias est redoutable.
    Lis STP tout ce que j’ai écrit. Tiens toi-s-en aux faits comme je le fais et tu verras que j’ai, hélas, raison.

  12. JBL71 dit :

    Suite à l’exploitation de Mr Macron des 150 ans de la République pour occuper l’espace médiatique , je te signale que mon slogan sur ma pancarte était :
    « La République c’est bien ! La Démocratie, c’est mieux ! ».
    Bon, le journaliste n’est pas venu me rencontrer. D’ailleurs, je pense qu’il ne m’a même pas vu car je suis du genre discret et je n’allais pas lui courir après…
    Je faisais juste référence à la trahison de nos députés toutes obédiences confondues pour nous la faire à l’envers au sujet du traité constitutionnel de Lisbonne et à la pratique généralisée des ordonnances pour imposer une volonté gouvernementale au mépris du débat démocratique à l’assemblée Nationale.
    Pour ce qui est du nombre de participants, il est exactement ce quoi nous nous attendions et au fond n’a que peu d’importance.
    De mémoire « Nous étions 300 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ».
    Le Cid : Corneille.
    Bien sûr le système donnera encore quelques miettes au peuple pour le calmer mais à un moment, l’humanité voudra reprendre sa propre vie en main. Nous n’avons qu’une vie. Elle est courte mais elle nous appartient. Ras le bol d’être pris pour des enfants irresponsables par des incompétents notoires (corrompus de surcroit pour quelques uns d’entre eux) qui persistent à nous proposer depuis 30 ans toujours les mêmes recettes d’austérité qui ne font qu’augmenter les inégalités et la fracture sociale.
    Ce que j’espère, c’est que cela se passera par les urnes. Sinon, nous serons non pas 3000 mais 3 millions en arrivant au port. Tu as remarqué toutes ces grosses boîtes qui licencient au fil des ans (et ce bien avant le corona virus) alors qu’avec tes impôts et les miens, on a enrichi leurs actionnaires depuis qu’on travaille ? Perso depuis l’âge de 16 ans…

  13. स्वतंत्रता dit :

    JBL71 – Vos commentaires ont le mérite d’être lus. En France, il est impossible de se rassembler pacifiquement, regrettable, surtout quand on regarde comment ont eu lieu et comment se sont déroulés les rassemblements pacifiques du 12 Septembre 2020, au Canada et en Belgique.