Autres journaux


samedi 26 septembre 2020 à 06:11

Port du masque obligatoire dans les rues piétonnes de Montceau-les-Mines

  Dès lundi prochain



 



 

Ce vendredi, Marie-Claude Jarrot a tenu une conférence de presse en mairie afin de réaliser plusieurs annonces quant à la gestion de la crise sanitaire à Montceau-les-Mines.

Au programme, il a été question du festival du TSB, de la foire aux grattons ou encore de la mise en place du port du masque obligatoire dans les rues piétonnes de la ville.

 

Marie-Claude Jarrot a rappelé d’abord les mesures déjà existantes depuis plusieurs semaines, à savoir l’obligation de porter le masque pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes sur les marchés, les vide-greniers, les brocantes et dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles et des établissements de l’enseignement supérieur.

 

Elle a ensuite plusieurs pistes de travail avec les services de Préfecture qui étaient en cours de validation à l’heure de la conférence de presse.

 

La fête du marché est ainsi maintenue. C’est une animation itinérante avec un speaker a expliqué Mme le Maire. Lors du marché, l’hôpital tiendra un stand pour expliquer et rappeler les gestes barrières.

 

Des périmètres matérialisés autour des écoles

 

Le périmètre de 50 mètres autour des écoles sera matérialisé par des panneaux.

 

La nouveauté porte sur le port du masque obligatoire dans l’hypercentre de la ville : de la 9e au pont levant et dans les rues perpendiculaires.

Le port du masque sera obligatoire dans cette zone tous les jours de 10h à 19h.

Marie-Claude Jarrot a ensuite rappelé que les établissements qui avaient des autorisations de fermetures tardives fermeraient à présent plus tôt, les services de la Préfecture leur ayant retirés ces autorisations.

 

S’agissant de l’annulation de la foire des Grattons, Marie-Claude Jarrot a justifié ce choix par le classement du département en zone active de circulation du virus avec vigilance accrue.

 

Malgré un travail accru sur l’organisation du TSB et y avoir cru jusqu’au dernier moment, la Ville s’est retrouvée dans l’obligation d’annuler les spectacles du festival à partir de lundi, ceux de ce week-end étant maintenus.

Déjà on nous annonçait que certains groupes avaient annulé leur participation pour des problèmes de visas pour les uns (artistes russophones) et pour des raisons sanitaires (certains artistes étaient atteints de la Covid).

 

Il faut donc retenir que le port du masque est accru et davantage contraint en extérieur avec obligation du port de celui-ci à présent dans l’hypercentre de Montceau-les-Mines.

Ceci est applicable dès ce lundi.

 

EM

 

 

 

 






13 commentaires sur “Port du masque obligatoire dans les rues piétonnes de Montceau-les-Mines”

  1. स्वतंत्रता dit :

    Ben voyons !! Autant rester confinés !! Autant ne plus sortir pour aider à la chute de nos petits commerces !! ??

    Le paquebot FRANCE est pas loin de l’iceberg !!

  2. Marcuse dit :

    Si les forces de l’ordre font aussi bien respecter l’obligation du port du masque que les limitations de vitesse et le respect de la tranquillité des habitants, autant pisser dans un violon.
    Quoiqu’il en soit, ce seront encore les plus respectueux de la vie en communauté qui subiront les contraintes tout en étant incessamment emmerdés par les autres qui profitent de la répression à géométrie variable.

  3. pelican71 dit :

    le virus arrive que lundi à Montceau et que dans le centre ville

  4. canalou dit :

    je souhaite que le préfet m’explique ,puisque c’est lui qui donne l’ordre aux maires ,de fixer les nouvelle règlementations ,en matière de COVI .pourquoi le virus circule ,à Montceau les mines ,à Autun puisqu’il faudra porter le masque dans ces villes, et que les autres villes ne sont pas concerner ,je vais reprendre la phrase du général de gaulle lors de son séjour à Londres eu juin 1940 .les Français sont des veaux ,je pense que pour ma part cette phrase est toujours d’actualité ,donc pour ma part j’ai décider de boycotter ,les associations ,auquel je participer ,les chorales ,et les cérémonies à laquelle je participer en qualité de portes drapeaux laudet michel

  5. Choutot dit :

    Attention on se croirait en pleine guerre la ligne du virus est à montceau au centre ville donc la zone Saint Élisabeth est en zone libre.???? Vous avez dit au virus qu’il lui fallait un laisser passer et un passeport pour aller juste à belle vue ou autre quartier

  6. स्वतंत्रता dit :

    Pour qu’un préfet puisse s’expliquer, il faudrait qu’il puisse être en mesure de le faire, car comme la plupart de nos politiciens, ce ne sont pas des médecins, des scientifiques, pas des chercheurs, pas des épidémiologistes, pas des virologues, la liste serait longue.

    Le Général de Gaulle avait une sacré belle vision des français, toujours bien d’actualité que l’on peut lire et relire dans « Les français tels qu’ils sont » : Extrait :

    « Les Français sont des veaux est une expression qu’employait Charles de Gaulle. Son fils en témoigne In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003) de Charles de Gaulle.
    ll l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » Quand j’apprenais l’histoire de France au collège Stanislas et que je m’étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: « Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents. » César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: « Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger. » Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu’elle tombe dans la veulerie et qu’elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l’animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. Une autre expression lui était familière: « Les Français s’avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu’ils s’avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: « La mollesse française est d’une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n’a pas l’Avenir, qui est aux forts. » Ibidem, Les Français tels qu’ils sont, p. 114-115″

  7. स्वतंत्रता dit :

    Nous sommes bel et bien en guerre ! Et celle-ci est ne serait-elle pas d’un nouveau genre ? Puisque Ennemi invisible ❓❔
    Guerre où toutes les nouvelles technologies sont utilisées contre les peuples.
    Guerre où la censure va bon train grandissante sur les réseaux sociaux (YT-FB… etc..)
    Guerre qui a déjà plongé bien des individus dans une grande léthargie.
    Mais comment et quand cet ennemi invisible signera t-il un traité de paix ? Et dans quelles conditions, avec quelles contreparties « pour les anciens belligérants » ?

  8. स्वतंत्रता dit :

    OUPS !! Dommage je ne peux corriger l’erreur (Et celle-ci ne serait-elle…. Supprimer le « est »).

  9. chocoline dit :

    Si chacun avait respecté 1 tant soi peu les mesures de distanciation après le confinement, on n’en serait sans doute pas là, et si chacun y met du sien pendant qu’il est encore temps,on évitera peut-être le re-confinement total, mais c’est sans compter sur les anté-masques, les réfractaires et tous ces pingouins qui sont contre systématiquement ce qui est recommandé.Ceux-là ceux devraient remplir 1 document où ils déclarent refuser de se faire soigner s’ils sont atteints d’1 forme grave du virus, afin de laisser la place à ceux qui en ont besoin et afin de désengorger les services d’urgences et autres, où le personnel est épuisé et pas encore remis de la 1° vague; ils ne tiendront pas longtemps comme ça, ce ne sont pas des machines,sans oublier ceux qui y on laissé leur vie.Porter 1 masque n’est pas facile pour tout le monde,mais ça n’est pas si compliqué non plus pour le bénéfice que ça rapporte.

  10. chocoline dit :

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118811091_10223739895144415_1525352999517226999_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=0Xj_bbvuyDYAX-aIgOc&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=24c01e223f608eb44d98efb6b3a6dc2b&oe=5F9820E9
    SVP faites circuler:
    Depuis 40 ans je porte un masque tous les jours en salle d’opération. En occasions j’ai dû le mettre pendant 24 heures d’affilée.
    Je ne me rappelle pas d’avoir présenté une seule fois une hypoxie (manque d’oxygène dans le sang), une hypercapnie (augmentation du dioxyde de carbone) ou quelconque problème respiratoire.
    Une seule cigarette par jour est plus toxique pour l’organisme qu’un masque porté durant la même période.

  11. स्वतंत्रता dit :

    Votre acharnement fait peine à voire.

    Vous avez une haine de ceux que vous appelez des anté-masques, des pingouins, çà vole bas et c’est indigne et non représentatif d’une profession au service d’autrui, mais c’est le lot quotidien de ce qui se passe actuellement, c’était le but !!

    Le diviser pour régner, vous connaissez ?

    Vous portez le masque depuis 40 ans (méfiance, vous atteindrez bientôt la limite d’âge des 60 / 65 ans trop souvent cités !!).

    Votre métier vous êtes censée l’avoir bien choisi comme cela était le cas à une époque révolue ! A une époque où ce fabuleux métier se choisissait avant tout par passion. Je vous dis cela en connaissance de cause ! Vous avez donc accepté de le porter ce masque ; fort heureusement, et de plus en salle d’opération ; Ce serait inconcevable que vous ne le portiez pas franchement !!

    Comment pouvez vous comparer le port du masque qui vous est imposé par votre métier, avec le port du masque qui est imposé au peuple pour des raisons qui dépassent l’entendement.

    Vous évoquez ne pas avoir pendant 40 années présenté une seule fois ; de je ne sais trop quoi, mais bon sang, mais c’est votre cas personnel, n’en faites pas une généralité, et ne comparez pas avec le port du masque par « le commun des mortels ».

    Allusion à la cigarette ! Sacrée comparaison avec le masque ! Anté-masque ou pas, chacun sait quand même bien ce à quoi il s’expose en fumant ! Quiconque n’oblige autrui à fumer ?? NON ???

    Vous êtes consciente que dans votre métier / notre métier / leur métier il y a des personnes qui ne pensent pas comme vous ; loin de là ; Dans votre métier, il y a également des anté-masques, des pingouins, mais il leur est difficile de se rebeller sous peine de sanctions ? Non ? Rêve ou réalité… Comme les censures qui galopent sur les réseaux sociaux !

    Des anté-masques, des pingouins, il y en a chez les chirurgiens, les aide-soignant(e)s, chez les personnes chargées de l’entretien des locaux, chargées des toilettes des patients, chez les secrétaires (dans ce même monde hospitalier), etc…

    Alors SVP, vous avez comme nous tous le droit de vous exprimer ; de laisser parler votre colère à l’encontre des anté-masques ; des pingouins, mais Ce n’est pas parce que nous avons des avis divergents sur la question que nous ne pouvons pas nous respecter. Vous laissez transparaître bien de la méchanceté à l’encontre de vos congénères.

    Avec tout le respect que je vous dois, je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette soi-disant deuxième vague, dans des hôpitaux sacrifiés.

    C’est bientôt la pleine lune…. Les esprits s’échauffent…. C’est humain.

  12. chocoline dit :

    Bonjour स्वतंत्रता ,
    Bravo, vous avez raison sur tout, tout ce que vous dites est justifié, c’est absolument parfait; voilà ce que je pourrais vous dire, mais je ne suis pas d’accord avec vous.Tout cela prend l’allure d’1 règlement de compte entre vous et moi, hélas cela n’est pas la vocation de ce journal, où chacun est libre de donner son avis et son ressenti.Je constate 1 fois de plus que vous êtes systématiquement contre tout ce qui est pour et contre tout ce que je pense. Ça ne m’empêchera pas de penser ni de dire que je suis pour le port du masque, pour protéger les autres et se protéger nous-même et ceci pour éviter 1 re-confinement total, ce qui serait terrible pour les commerces et bien d’autres professions, et qu’il suffit que chacun y mette de la bonne volonté.
    Je suis sereine, la pleine lune à venir (le 2 me semble-t-il) n’a aucune influence sur moi, par contre elle vous fait beaucoup d’effet et semble vous perturber énormément car en effet le seul esprit qui s’échauffe c’est bien le vôtre!Vous me faites peine, à chaque fois vous vous sentez directement concerné et agressé, ce qui vous rend agressif, j’espère que vous ne mordez pas….Je vous souhaite de retrouver votre calme et surtout l’harmonie.Cordialement.

  13. स्वतंत्रता dit :

    Il fallait s’y attendre ! Réponse à la hauteur de ce vous laissez transparaître de vous même. Nous n’avons pas la même définition du mot agressivité !!
    J’essaie en tout cas d’être respectueuse dans mes propos et ne pas employer de mots « limite insultants » Les anté masques, réfractaires, pingouins, ceux là même qui devraient signer un papier pour ne pas se faire soigner et laisser leur place !!! Si c’est pas agressif… Méchant… çà c’est quoi ? non pas dirigés à ma seule encontre ! mais à l’encontre de tout lecteur qui peut se sentir attaqué ; agressé. Libre à chacun de réagir ou non. J’essaie de ne pas viser de personnes en particulier. Il est très compliqué de débattre de systèmes qui battent la breloque, sans débordement.

    Vous ternissez notre si belle profession.

    Et merci à ce journal, qui selon vos écrits, n’a pas vocation à ce que vous prétendez être « règlement de compte », merci à leur équipe pour ce qu’il nous font partager d’infos et de belles photos, laissant libre cours à notre très chère liberté d’expression.

    ?‍♀️ Bye… Une page se tourne, il y a d’autres sujets que ce virus et ce qui tourne autour.