Cérémonie en mémoire des harkis
« Des combattants malheureusement lâchés, abandonnés »
Ce vendredi en fin de matinée, c’est devant le monument aux morts que des anciens combattants, des représentants du commissariat de police, ainsi que Marie-Claude Jarrot accompagnée de plusieurs membres du conseil municipal dont Gérard Gronfier, ont tenu une cérémonie en hommage aux harkis.
C’est Monsieur Clément qui a ouvert la cérémonie en rappelant l’hommage aux harkis et combattants en Algérie ce 25 septembre, « des combattants malheureusement lâchés et abandonnés et massacrés ».
Gérard Gronfier a poursuivi la cérémonie en faisant la lecture de la lettre de la Secrétaire d’État en charge des anciens combattants, rappelant ainsi l’origine de l’engagement des harkis dans une guerre, puis la déchirure de ceux-ci qui avaient fait le choix de la France. « Les harkis participaient à des opérations militaires. Quelques femmes aussi étaient parmi eux. » On retiendra aussi la notion de service rendu avec loyauté et la fin du conflit armé il y a 58 ans.
Pour les harkis c’est la fuite, l’exil ou le massacre. Certes depuis plusieurs années, la France a reconnu avoir fauté dans le devoir d’accueil et de secours à destination des harkis, a ajouté Gérard Gronfier en lisant la lettre du ministère.
Et de conclure sur l’important des actions de mémoires qui doivent se poursuivre et l’important des harkis et de leurs descendants participant pleinement à la vitalité et à la mémoire de la France.
« Ils se sont couverts d’honneur, alors que la réciproque n’a pas été le cas » Marie-Claude Jarrot
Marie-Claude Jarrot a rendu ensuite hommage à son tour aux harkis, à leur famille. « Ils se sont couverts d’honneur alors que la réciproque n’a pas été le cas » a-t-elle déclaré.
Elle a poursuivi son discours sur l’importance de redire « notre volonté de faire réparation de leur tragédie. Si la reconnaissance de la France n’a pas été à la hauteur de ce qu’ils ont fait, le peuple de France les portera à la hauteur de l’histoire ».
Et de conclure : « Les Harkis ont choisi la France. Nous nous devons de leur être fidèles. ».
Ce sont ensuite deux gerbes qui ont été déposées devant le monument aux morts pour conclure la cérémonie d’hommage aux combattants harkis.
EM
3 commentaires sur “Cérémonie en mémoire des harkis”
bonjour
suite a votre commentaire je dirais comme beaucoup d’hommes de femmes et d’enfants qui par leurs courage nous ont permis d’avoir une vie sans soucis
alors respect pour eux et bonnes célébrations ils le mérites tous
Pour mémoire, sur les 200 000 combattants algériens engagés dans l’armée régulière française, seuls 42 000 purent rentrer en France, souvent grâce aux initiatives personnelles d’officiers français qui avaient enfreint les ordres.
Il est de nobles désobéissances.
L’émotion était au rendez vous…..Pas la sono…dommage
Mais on peut lire sur M.N….les discours des orateurs