Autres journaux



dimanche 25 octobre 2020 à 06:02

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "Le centre ville"



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

 

« Si le cœur vous en dit,  c’est à un petit tour (sans masque) en ville  que je vous convie aujourd’hui

 

 Donnons nous  rendez vous à l’angle de la rue des oiseaux et de la rue Carnot devant le petit hôtel de la gare et des négociants pour une  ballade  en direction de  la neuvième écluse et du petit square qui dernièrement y a été  aménagé

 

 A gauche les constructions à l’affectation  incertaine derrière l’hôtel des négociants.

 

Tout le quartier  doit être entièrement  réaménagé avec entre autre le projet d’une grande banque dans le style art déco : la Banque Nouvelle de Prévoyance 

 

Que Montceau n’ai ni rempart, ni cathédrale, n’est pas  raison pour y faire n’importe quoi.

 

Je garde le souvenir courroucé d’avoir vu découper au chalumeau la superbe marquise de verre et d’acier riveté sur la façade du magasin de tissus « maison Breton » un des ultimes témoins de l’histoire de la ville pour finir dans la benne d’un ferrailleur et n’en décolère pas chaque fois que je  vois cette façade mutilée rue de la république.

 

La notion de patrimoine ne s’arrête pas aux seuls châteaux et églises cette notion s’étend aussi aux sites industriels et là Montceau n’est pas en reste c’est plutôt coté financements  que le bas blesse à moins d’obtenir les classements qui permettent la sauvegarde en attendant  des temps plus favorables aux  aides des fonds publiques »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.                      



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. chocoline dit :

    Bonjour. Que de belles photos et que de souvenirs, je n’ai pas tout connu mais j’adore le commentaire de l’auteur qui écrit:
    « Je garde le souvenir courroucé d’avoir vu découper au chalumeau la superbe marquise de verre et d’acier riveté sur la façade du magasin de tissus « maison Breton » un des ultimes témoins de l’histoire de la ville pour finir dans la benne d’un ferrailleur et n’en décolère pas chaque fois que je vois cette façade mutilée rue de la république.

    La notion de patrimoine ne s’arrête pas aux seuls châteaux et églises cette notion s’étend aussi aux sites industriels et là Montceau n’est pas en reste c’est plutôt coté financements que le bas blesse à moins d’obtenir les classements qui permettent la sauvegarde en attendant des temps plus favorables aux aides des fonds publiques”
    Merci et continuer à nous montrer le Montceau d’avant, pour nous et nos anciens, pour le plaisir.
    Bon dimanche.

  2. Loulou1 dit :

    Très jolis ces clichés qui montrent au moins ce qu’est une  » vraie » ville ! une vraie ville ce sont comme les photos le démontrent des boutiques, des chalands et des passants. Mais ça c’était AVANT. AUJOURD’HUI les magasins sont clos, les chalands inexistants et les passants invisibles. Ce n’est donc plus une ville mais un no man’s land. Ce ne sont pas les  » opérations cœur de ville » ni le  » coach de ville » qui vont résoudre le problème. La seule façon de combler un peu ce grand vide serait de rapatrier les enseignes implantées en zones commerciales au centre ville. Malheureusement on voit bien que la politique actuelle de la ville est de faire totalement l’inverse puisque de nouveaux locaux devraient voir le jour zone jardiland.Les rues Carnot et République ont donc encore de très beaux et longs jours devant elles pour être désertes, silencieuses, tristes et démoralisantes !