Autres journaux



mardi 27 octobre 2020 à 06:00

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : ressources humaines et sports

  Emplois saisonniers : 25 postes à pourvoir



 



 

 

Christelle Roux-Amrane a présenté une question portant sur la création d’emplois saisonniers pour la saison 2020/2021.

L’article 3 alinéa 2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale permet aux collectivités de recruter des agents non titulaires pour exercer des fonctions correspondant à un accroissement saisonnier d’activité pour une durée maximale de 6 mois.

L’article 34 de cette même loi stipule que pour les emplois créés en application de ces dispositions, la délibération doit préciser le motif invoqué, la nature des fonctions, le niveau de recrutement et de rémunération des emplois.

 

1.Service Enfance

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement des centres de loisirs pendant les vacances scolaires, il est proposé la création de postes d’animateurs :

– cinq postes non permanents à temps complet pour la période du 21 décembre 2020 au 31 décembre 2020,

– neuf postes non permanents à temps complet pour la période du 8 février 2021 au 19 février 2021.

 

Les agents seront rémunérés sur la base du grade d’adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 350, indice majoré 327, filière animation, catégorie C pour l’année 2020 ; indice brut 354, indice majoré 330 pour l’année 2021.

 

2.Service Jeunesse

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement du service Jeunesse pendant les vacances scolaires, il est proposé la création de postes d’animateurs :

– cinq postes non permanents à temps complet pour la période du 21 décembre 2020 au 31 décembre 2020,

– six postes non permanents à temps complet pour la période du 8 février 2021 au 19 février 2021.

 

Les agents seront rémunérés sur la base du grade d’adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 350, indice majoré 327, filière animation, catégorie C pour l’année 2020 ; indice brut 354, indice majoré 330 pour l’année 2021.

 

Laurent Selvez

 

J’aimerais revenir sur un point. Je voulais revenir sur le recrutement d’agent de surveillance. Je suis intéressé par la question d’insertion. Aujourd’hui cette personne a un véhicule et patrouille seul. Il a été recruté sur un poste où il doit être formé. Il y a des questions sérieuses que nous nous posons. Il y a un certain nombre de services civiques qui ont été recrutés. Nous aimerions avoir le nombre de personnes recrutées. Quels sont les moyens mis en œuvre pour les former et les accompagner ? Quels sont les moyens pour les jeunes de trouver un emploi pérenne ? Concernant le service urbanisme, cela fait plusieurs mois qu’il manque deux postes. Il n’y a plus personne avec un manque d’anticipation de la collectivité. Ce service est important. Les montcelliens sont en attente de leurs dossiers. Quand enfin y aura-t-il des recrutements sur ce service ?

 

 

Christelle Roux-Amrane

 

Effectivement un recrutement a eu lieu. On a recruté en interne. C’est quelqu’un qui va connaître une évolution intéressante. Sur la gestion prévisionnelle des emplois, peut-être avez-vous des chiffres différents des miens, l’agent fera très bien l’affaire.

Pour le contrat PEC, nous avons eu l’accord de Pôle Emploi. Ce sont des contrats tripartite.

 

Lilian Noirot

 

Mon interrogation porte sur le fait que si la situation sanitaire ne s’améliore pas, les postes seront-ils maintenus ? Ou bien iront-ils à d’autres postes ?

 

Christelle Amrane-Roux

 

« Concernant les services civiques, ils ont droit de réaliser un seul service civique. On a un service RH proche des jeunes. Notre but est qu’ils puissent trouver leur voie. »

 

La question a été votée à l’unanimité.

 

Convention de partenariat avec Lutte et forme Montceau Bourgogne

 

Michel Tramoy a pris la suite avec une question portant sur le sport et la vie associative.

 

La Ville de Montceau-les-Mines, dans le cadre de sa politique sportive, fait régulièrement appel pour certaines activités spécifiques, à des associations ayant dans leur équipe un éducateur sportif diplômé d’Etat.

Dans ce cadre, l’association « Lutte et Forme Montceau Bourgogne » participe depuis de nombreuses années aux différentes activités déployées par la Ville :

– Activités Physiques Sportives Artistiques dans le temps scolaire

– Montceau Vacances Jeunes

– Eté à Montceau

– Stage découverte

– Challenges Sportifs

 

La qualité d’intervention des éducateurs et l’organisation des activités proposées par cette association sont unanimement reconnues par l’ensemble des publics et structures qui en bénéficient.

Au regard du bilan d’activités transmis pour l’année scolaire passée, il est proposé de reconduire ce dispositif.

Ce dernier fera l’objet d’une convention de partenariat, qui permettra de définir les engagements des parties (prestations attendues, périodes d’intervention, contreparties financières).

 

Questions diverses, un vœu proposé en hommage à Samuel Paty

 

Paul RABEISEN a pris la parole pour féliciter Marie-Claude Jarrot pour la réalisation du skate park qui ne désemplit pas. Il évoque aussi la possibilité de réaliser un événement festif.

 

Marie-Claude Jarrot y est assez favorable.

 

Amélie Ghulam-Nabi

 

« Concernant le conseil municipal jeune, nous avons rencontré les chefs d’établissement qui sont d’accord pour relancer. Nous allons rencontrer les délégués de classe la semaine de la rentrée.

Cette présentation sera ensuite relayée avec des élections, je l’espère, fin novembre. On a tout pensé au niveau sanitaire. »

 

Marie-Claude Jarrot a souligné l’implication de tous les conseillers municipaux. Elle ajoute que si un établissement devait être choisi, cela devrait être validé par l’éducation nationale.

 

La majorité municipale et Lilian Noirot ont proposé ce lundi soir chacun un vœu afin de rendre hommage pérenne à Samuel Paty, un hommage qui pourrait prendre la forme de donner son nom à un lieu ou un bâtiment de la commune. Après 5 minutes de suspension, l’ensemble des élus se sont accordés sur le vœu. Les élus travailleront ensemble pour s’accorder le lieu adéquat pour porter le nom du défunt enseignant.

 

Marie-Claude Jarrot a enfin répondu aux questions des élus. D’abord elle a évoqué la question du chauffage dans les logements OPAC. « J’ai interpellé les parlementaires de tout le département. Je vous rappelle que la loi dit logement social 19 degrés. Tout cela n’est pas sérieux. Au quelle heure ? » Elle évoque aussi le cas des personnes âgées, à mobilité réduite. Et de poursuivre : « les parlementaires ne m’ont pas répondu. C’est inacceptable ce qu’il se passe. Il ne fait pas 19 degrés dans les logements. Et pour les personnes âgées c’est compliqué. L’interpellation, nous l’aurons de nouveau. Et je mettrai la question sur le devant. Nous devons prendre ensemble à bras le corps ce sujet. »

 

Elle a ensuite évoqué une question de Mr Bonnand portant sur les conséquences de la crise sanitaire : le développement de la pauvreté et de ses nouvelles formes. « Je pense que nous avons des dispositifs que nous avons mis en place. Je souhaiterai que Mme Frizot puisse parler des articulations avec le département. Et puis je vous propose de travailler en commission. » a proposé Marie-Claude Jarrot avant de laisser la parole à Nicolas Bonnand.

A l’issue de son intervention, il demande à Mme le Maire de mettre en place des commissions d’urgence.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Si vous le voulez bien, on va se recentrer sur notre commune. Nous avons soutenu les associations. Nous avons versé les subventions. Nous sommes amortisseur social. Vous avez évoqué les entreprises. Tout à l’heure, nous avons évoqué le soutien aux entreprises. Je veux reparler rapidement du click and collect. Le click and collect, c’est tout de suite. Nous sommes prêts. Je vous ai dit qu’on y mettrait les moyens.

Lorsque nous équipons les écoles, nous faisons en sorte de réduire la fracture numérique. Là-aussi nous réduisons la fracture numérique.

Pour le secteur culturel, reporter cela a été très apprécié. ».

Marie-Claude Jarrot a évoqué les différentes aides apportées par la ville : alimentaire, l’activité de l’épicerie sociale etc. « Nous sommes mobilisés d’un point de vue philosophique et pour transformer en argent nos intentions ».

 

Marie-Thérèse Frizot : « Vous nous avez alerté par les situations de précarité. En ce qui concerne notre territoire, le département de Saône-et-Loire s’occupe de la pauvreté depuis longtemps. On a signé en 2019 le plan pauvreté qui alertait déjà sur la situation du département. Plusieurs millions ont été mis par l’État et le département. La réaction du département par rapport à la crise Covid, a été très rapide. On était parfaitement conscient. On a voté 50 millions mis en place. En ce qui concerne les artisans-commerçants, nous avons plus de 100 entreprises à Montceau qui ont bénéficié des 1500 € d’aide du département. La vigilance, on l’a depuis des années sur ce point. »

 

Marie-Claude Jarrot a refermé le débat sur le fait que la commission économie et emploi et solidarité puisse se réunir pour mettre à l’ordre du jour ce sujet.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer