Montceau-les-Mines : à l’approche du confinement
Rassemblement citoyen
À l’appel d’un mouvement citoyen sur les réseaux sociaux, une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi soir devant la mairie de Montceau-les-Mines.
Un rassemblement pour dénoncer l’entrée en vigueur à minuit du confinement, deuxième du nom et ses conséquences.
Les manifestants soulignent « la dictature sanitaire », « la dictature financière » et s’interrogent sur l’avenir des petits commerces.
Puis le groupe s’est déplacé et transporté en musique dans le centre ville piétonnier.
Corinne Lardenois de la Bouquinerie du Bois du Verne justifie sa présence en tant que commerçante non-essentielle. « On vient de finir de payer nos dettes suite au 1er confinement. On a des collègues qui se retrouvent au RSA. On n’a pas d’aides suffisantes puisque celles-ci sont fonction des chiffres réalisés les années précédentes.
Quel avenir ? »
D’autres participants dénoncent une restriction des libertés et s’indignent d’une « dictature sanitaire ».
J.L Pradines
16 commentaires sur “Montceau-les-Mines : à l’approche du confinement”
Que ces commerçants ( je ne dis pas petits commerçants car un commerçant est un commerçant peut importe sa taille) réfléchissent ne serait-ce que l’espace d’une seconde. Est-il préférable de perdre la vie ou des euros ??? pour moi la réponse est vite fait. L’idéal serait même de mettre TOUT le pays à l’arrêt total durant une bonne quinzaine de façon à ce que le virus ne circule PLUS DU TOUT. Mais tous savons qu’il n’est pas possible aussi, les restrictions sont encore je pense à minima et pourraient être pire. Donc arrêtez de râler car dans quelques mois vous allez vous en relevez. Ceux et celles qui sortirons les pieds en avant de la réa ne vont pas se relever ! plutôt que de hurler sur votre sort pensez plutôt aux malades et aux soignants parfois démunis !
On frémit d’horreur devant l’indigence des propos et des pancartes.
vous avez raison loulou 1
sur les photos beaucoup de personnes non pas de masques (obligatoire sur le territoire de la commune), les manifestations sur autorisation préfectorale et non pas sur les réseaux sociaux; rassemblement de plus de 6 personnes déconseiller
les personnes qui ont lancé se rassemblement sont des inconscients, sachez que les hôpitaux du secteur sont saturé de personnes de la covid 19
mieux vos rester 1 mois entre 4 murs pour ne pas finir entre 6 planches
bon courage a nos commerçants
Que certains commerçants craignent pour leurs commerce je veux bien l’entendre mais dire que l’on nous prive de nos libertés vous voulez quoi encore plus de mort .Allé manifester dans un pays totalitaire pas sur que vous discutiez avec les forces de l’ordre .De plus:
je croyais que l’on était hier soir encore sous couvre feu .A l’hospital ou j’ai de la famille qui y travail ils sont débordés je suggère à ces inconscients d’aller leurs donner un coups de main à retourner les malades intubés .Ces gens là je pari qu’ils vont être les premiers à les applaudirs à 20h
Vous devez avoir des problèmes de vue car tout le monde avait un masque. Ils ne le posait que pour fumer.
Les hôpitaux du secteur sont saturé surtout à cause du manque de moyen. Si il y avait plus de lit et plus de de moyen humains, matériels et financiers, on en serait pas là.
On fait peur aux gens à cause d’un virus qui a fait 36 000 morts. Soit moins de 1% de la population. A un moment il faudrait arrêter la psychose. Certes, n’importe qui peut l’attraper. Au même titre que n’importe quelle maladie (SIDA, Cancer, Grippe, etc…). D’ailleurs on parle sans arrêt des morts du Covid mais jamais des morts des autres maladies. Moi perso je n’accepte pas cette situation que je qualifie de diversion et de prétexte pour imposer des mesures liberticides, fascistes,….
Et pendant que des petits commerçants (comme ceux de la Bouquinerie) vont crever, les grandes surfaces, les GAFAM, les actionnaires vont se gaver (pour pas changer).
OUI , OUI et OUI pour les « petits » commerçants mais NON, NON, et NON à la DICTATURE de la rue avec les mêmes GJ , CGTistes et LFI qui même masqués sont bien reconnaissables. Avec des gens comme ça comment voulez-vous que la France soit unie pour sortir de cette crise sanitaire.
Enorme soutien à nos soignants dans cette période difficile.
Comment vous appelez un pays ou le président et son gouvernement n’écoute pas le peuple ? Comment vous appelez un pays ou les médias font de la propagande gouvernementale et du lobbying ? Comment vous appelez un pays ou on réprime sauvagement (bon ce n’était pas le cas ici ce soir, mais je parle en général) les manifestants ? Comment vous appelez un pays qui détruit les services publics et les acquis sociaux ?
Les contaminations chez leclerc chez géant on en parle ?? Toutes ces ces personnes qui se sont aglutinés dans les grandes surfaces hier pour faire des stock de pâtes de pq, qui ont pourtant déjà vécu le 1 confinement et non manqués de rien, on les des attitudes débiles… Les soignants sont débordés (aide soignante en ehpad) Les commentaires me font sourire ?.. Entre 30 personnes rassemblé à l’extérieur et 1000 personnes qui se ruent dans les magasins.. Y a pas photo les probalités de l’attraper est bien plus grande dans les magasins… Vous allez me dire on est obligé de faire ses courses, certes mais pas tous en même temps… Libre de consommer ils vous restent que ça….
Navré par les commentaires, les grandes enseignes restent ouvertes et personne ne dit y risquer sa santé. Les moutons sont de retour.
Les puissants restent ouverts, les petits vont disparaître. Et en plus il y en a qui sont d’accord avec ça, je dis bravo.
il y avait meme notre grand opposant mr Selvez pour soutenir ces pauvres contestataires de tout poil
Enfin un commentaire intelligent
C’est hallucinant même avec un h
La Corée du Nord ???
De toute façon ce reconfinement ne sert qu’à “casser” les clusters dans les réunions familiales ou amicales cela se vois comme “un nez au milieu du visage” mais personne ne le dit (?) CQFD .
Oui. Et aussi la Chine, la France, les USA, etc…
Vous voulez vous unir à ceux que macron a qualifié « Foule haineuse », et que vous vilipendez depuis des mois.
C’est ce que j’appelle « baisser son froc », mais de votre part, je n’en suis pas étonné.
Restez dans votre camp, moi, je n’ai pas envie d’union avec ceux de votre espèce et votre mépris étalé ici depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes est réciproque. Il n’y a donc pas d’union possible. La lutte de classe n’est pas morte, au contraire, la situation sociale et sanitaire la renforce.