Reconfinement, qu’en pensent les commerçants ?
Et quelles solutions vont-ils mettre en place pour s’en sortir ?
L’annonce du reconfinement mercredi soir par le chef de l’État est un nouveau coup dur pour les commerçants montcelliens, même si certains d’entre eux s’en doutaient.
Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux pour avoir leur opinion sur le confinement, s’ils pensent pouvoir s’en sortir et comment.
Christelle Flèche, propriétaire du magasin Chris Bag a ainsi déclaré : « Personnellement, je pense que c’est une bonne solution pour enrailler le virus. Professionnellement, cela va être très compliqué. On espère que cela ne va pas durer plus d’un mois. L’idée est de sauver les fêtes de Noël qui représentent un gros pourcentage de notre chiffre d’affaires. On espère que dans 15 jours cela ira mieux et que les restrictions seront moins fortes. »
Et de poursuivre : « On va s’adapter : ouvrir le lundi si on ferme le week-end, même ouvrir entre 12h et 14h, le soir plus tard s’il y a absence de couvre-feu. »
Pour s’en sortir Christelle a déjà pris des initiatives avec la mise en place de la vente par internet : « C’est en train de se faire. C’est en cours de finalisation. Début de la semaine prochaine, cela devrait être opérationnel. » Et pour récupérer ses achats, deux solutions sont envisagées : soit venir chercher son achat au magasin soit une livraison dans un rayon de 10 km.
Par ailleurs, toute cette journée de jeudi, Christelle Flèche avait mis en place une opération spéciale proposant ainsi 30 % de réduction sur le produit le plus cher pour l’achat de deux articles.
La vente par internet privilégiée pour tenir
Charlotte Desbrosses qui tient le magasin Graine de folie comprend que le confinement est « fait pour nous protéger tous. Il faut se mettre à la place des soignants. Il faut être solidaire. »
Et de poursuivre : « C’est terrible pour nous à cette période de l’année. On penche des deux côtés, à titre personnel et à titre professionnel ». Car il y a bien l’envie de maintenir l’activité, de la faire vivre bien au-delà de la crise sanitaire.
Aussi Charlotte Desbrosses va mettre des solutions en place pour proposer ses produits à la vente : « On va essayer de faire par les réseaux sociaux, téléphone et livrer. En tant qu’affilié IKKS, il est impossible pour moi de faire le click and collect. Je vais mettre des photos sur facebook. Je donnerai mes coordonnées pour faire des visio. Et je proposerai des livraisons ou que les clients viennent retirer leurs produits en magasin. Le problème, c’est qu’on ne pourra pas essayer en magasin, mais il y aura bien sûr la possibilité d’échanger l’article. Après il faut qu’il y ait des clients au rendez-vous. C’est compliqué de garder le moral. »
Charlotte, dont le mari est artisan, nous a ainsi expliqué que pour les indépendants, c’est compliqué.
Pour cette raison, elle considère qu’il est « important de faire travailler en local. Si les gens veulent qu’on soit là, qu’ils veulent un centre-ville, il faut être là. En ce moment, il faut vraiment être solidaire ».
Chez Keep cool, Brigitte Voisin ne pensait vraiment qu’il y aurait un reconfinement. « Moi personnellement je vais essayer de faire de la vente à distance via Facebook. J’ai le terminal carte bleue qui peut faire les cartes à distance. On ne fera pas forcément beaucoup. Cela permettra de tenir. Cela dépend ce que l’on vend. Moi j’ai des articles qui peuvent se vendre facilement en ligne. » nous a-t-elle expliqué.
Les opticiens restent ouverts
Toute l’équipe du magasin ATOL MONTCEAU garde un œil sur vous et continue de vous recevoir du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 19H (fermé le lundi matin) ;
Pour allier santé, sécurité et convivialité, nous vous conseillons de prendre rdv soit par téléphone au 03 85 57 24 95 soit sur notre site internet (https://www.opticiens-atol.com/opticiens/montceau-les-mines-1-rue-carnot-place-de-l-eglise/) afin de vous accueillir dans des conditions idéales.
Choix de vos nouvelles lunettes, commande de vos lentilles ou achats de produits lentilles, Test de vue, … tous nos services sont effectués en respectant strictement les règles sanitaires et les gestes barrières tant pour votre sécurité, que la nôtre et celle de vos proches
A bientôt dans les « ATOL »…
Un appel donc à la solidarité pour consommer local et à faire travailler local !
EM
Un commentaire sur “Reconfinement, qu’en pensent les commerçants ?”
bon courage à vous