Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : la belle époque ?
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
Un « retour en arrière » où les commerces n’étaient pas fermés pour cause de pandémie, où la ville tenait son rang de troisième pôle commercial du département, où les rues étaient « naturellement » piétonnes ou presque…
La belle époque e quelque sorte…
« C’est vrai qu’il est long cet axe qui regroupe les commerces du centre ville.. mais de là à nous perdre en chemin ! Après la rue Carnot c’est donc par la rue du Nord que nous continuons notre cheminement vers la 9 eme écluse. Nous étions presque arrivés à la mairie c’est donc depuis le magasin Conchon-Quinette que nous reprenons notre ballade. En passant devant la mairie, juste à l’entrée de la rue du Nord, remarquez les échafaudages d’un bel immeuble en angle de la Société Générale dont la situation et le dégagement à l’entrée de la rue du Nord mettent en valeur ses deux façades de style art nouveau avec ses guirlandes végétales sur les murs coiffés d’une rangée de potelets qui lui confèrent un style italianisant.
Cet immeuble en angle mis en valeur par sa situation particulièrement dégagée a d’autant gardé sa fraîcheur qu’il a été soigneusement conservé et correctement entretenu.. qui hélas est loin d’être le cas de tous… petit coup d’œil en passant sur le petit monument au docteur Jeannin face à s la rue Ferrer où on peut apercevoir le théâtre .
Passons maintenant devant une autre façade qui fut remarquable : celle du magasin des « tissus Breton » malheureusement son propriétaire a fait montre de fort peu de sensibilité à la beauté de cette façade qui méritait tellement mieux qu’être amputée de sa superbe marquise de verre et d’acier riveté animée en son centre d’une belle vague témoin du remarquable savoir faire des artisans du XIXeme siècle. Ce massacre montre combien un inventaire et le classement des façades les plus remarquables de la ville seraient nécessaires
Que Montceau n’ai ni cathédrale ni maisons à colombages n’est assurément pas raison pour y laisser faire n’importe quoi ce qui finira peu à peu par la destruction totale du patrimoniale qui lui est propre. Pourquoi les petits Montceliens-nes d’aujourd’hui n’auraient ils pas droit de profiter de l’héritage architectural qui leur revient ?Pour avoir beaucoup cherché sur le net Je ne dispose pour cette façade des tissus Breton d’aucune photo. Après l’église et sa place qui régulièrement accueille le marché Nous continuons dans la rue « du Nord » appellation consensuelle à une époque où notre république n’était encore qu’utopie dans l’esprit de tous ceux qui paieront de leur vie pour qu’elle soit telle que nous la connaissons : libre, laïque, égalitaire et solidaire !
Après la chute de la monarchie suivra un siècle politiquement très chaotique :: avec 3 républiques, 2 monarchies, 2empires, 2 révolutions l’appellation rue du Nord était peut être de nature à ménager toutes les successibilités en attendant d’y voir plus clair ! (les idées des bâtisseurs de la ville n’étaient celles des communards Parisiens)
Nous voici enfin à la 9 eme écluse au moment du passage d’une péniche ce qui fait un spectacle dont les badauds ne se lassent jamais quelque soit l’époque »
3 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Très beau retour dans le temps où Montceau était une VRAIE VILLE VIVANTE ! alors que le constat de ce jour laisse plutôt apparaître DES RELIQUES DESERTES ET INANIMEES !
Merci pour ce retour en arrière qui m’a fait passer un bon petit moment en cette mauvaise période.
merci pour ces belles photos ! pour ce retour dans le passé de notre belle ville qui hélas a bien changé !