Autres journaux


mercredi 16 décembre 2020 à 06:48

Citelum, filiale d’EDF, invitée au conseil municipal de Montceau-les-Mines

Présentation du projet sur l’éclairage public



 



 

L’entreprise Citelum a été invitée ce mardi après-midi à venir présenter le projet d’éclairage public de la ville de Montceau-les-Mines : un projet économique et écologique.

Le projet vise à mettre en valeur la ville, les commerces, aussi le patrimoine, notamment le lavoir des Chavannes.

Plus de 4000 points lumineux seront remplacés. Ce sont 71,93% d’économies qui devraient être réalisées et moins de 1% de pannes.

La société présente des délais réduits d’intervention. Ceci sera possible aussi grâce à un suivi quotidien avec un application logicielle.

Citelum a réalisé une analyse sociologique sur le sentiment de sécurité en fonction de la luminosité. La stratégie d’installation de lumières s’est appuyée sur ces échanges avec les citoyens. Pour le centre-ville, certains pensent qu’il faut plus homogénéiser la lumière dans la ville. Citelum propose d’associer les citoyens au fur et à mesure des travaux qui seront réalisés : plantation d’arbres, Noël unique et tableaux festifs, parcours touristique patrimoniale autour de la cité minière.

 

La société a pensé à l’étape de concertation dès le début de l’année : échanges téléphoniques, réunions de préparation compte-rendu de synthèse etc.

 

Le programme de sensibilisation a aidé à créer un schéma directeur lumière pour mettre en valeur l’espace public tout en tenant compte des spécificités de la ville.

Des microcentralités de quartiers ont ainsi été créées. Il est aussi question d’avoir un éclairage lumineux qui soit compatible avec la nature, pour réduire la pollution lumineuse.

Tout le matériel déposé sera valorisé par du recyclage classique ou de la valorisation via des ateliers.

L’éclairage public, c’est aussi prévoir un équilibre écologique notamment autour des cours d’eau en passant par de la gradation lumineuse.

 

Valorisation des rues commerçantes

 

Lors de la présentation, il a été question de mettre en scène les rues commerçantes, de manière à ce qu’il y ait une évolutilité et qui vive en fonction du rythme festif. Le centre ville et les centralités de quartiers seront dynamiques. La société souhaite travailler avec les élus, les habitants pour rythmer cette lumière tout au long de l’année et du contrat.

Le tiers des guirlandes sera remplacés chaque année.

Le programme n’est pas figé et sera présenté tout au long des 8 années du contrat.

C’est aussi la mise en lumière de plusieurs monuments : le Lavoir des Chavannes, l’Hôtel de Ville, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la Maison du Syndicat des Mineurs, le monument aux morts, le musée de la Maison d’École, le dispensaire de la Croix-Rouge française.

 

 

Zoom sur la mise en lumière du lavoir des Chavannes : en utilisant l’eau et la lumière

 

La société a présenté ensuite le projet de micro centrale solaire et générateur d’hydrogène pour le lavoir des Chavannes : une installation autonome et innovante avec stockage hydrogène pour la mise en lumière du lavoir des Chavannes, une solution autonome à partir d’une production électrique avec un stockage batterie et un générateur d’hydrogène.

La société a poursuivi son propos en présentant la solution Innovation Smart Montceau : capteurs de qualité de l’air, capteurs sonores, borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) intégrée au candélabre, bornes de recharge pour vélos électriques, services pour les vélos, expérimentation LIFI application citoyenne.

 

Marie-Claude Jarrot a rappelé que la base est la rénovation de l’éclairage public en fin de vie. C’est cela que la commune souhaite démarrer rapidement. Le reste arrivera plus tard. Il n’y a pas un jour où il y a des problèmes électriques dans la ville. Elle indique le lien entre la qualité des lumières et le sentiment de sécurité des habitants. C’est aussi une offre de services publics.

 

Mr Bonnand a souhaité poser une question relative aux économies d’énergie, notamment le certificat d’économie d’énergie.

La société s’engage à poser des luminaires LED éligibles au certificat d’économie d’énergie. Cela permettra à la ville de bénéficier de kilowatt/heures CUMAC. La ville sera accompagnée par la société pour obtenir le CEE. Et c’est la collectivité qui choisira des « obligés » auxquels revendre les kilowatt/heures.

 

Mr Noirot a souhaité poser aussi une question à la société. Il souhaitait revenir sur la question de sécurité d’abord. L’intervention sur la rénovation se fera en priorité sur les luminaires défectueux s’est interrogé l’élu. Ensuite il s’est dit enthousiasmé de l’illumination du lavoir des Chavannes.

 

Lionel Duparay a indiqué s’agissant des CEE être très attentif aux prix de vente des CEE. L’entreprise s’est engagée sur 263 000 €.

Gérard Gronfier répond par rapport aux travaux. L’entreprise débutera directement sur les lieux où les pannes sont reconnues.

Après un peu plus d’une heure d’interruption du conseil municipal de Montceau-les-Mines, celui-ci a repris son cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Citelum, filiale d’EDF, invitée au conseil municipal de Montceau-les-Mines”

  1. eve dit :

    en attendant, nous sommes sans éclairage rue du Chateau, depuis des mois… juste vers le dépôt de verre. c’est parfois angoissant, avec toutes les voitures qui circulent sur ce parking. Faudra-t-il attendre l’été pour changer deux ampoules ?

  2. Rousseau dit :

    L’idée de changer les lampadaires est honorable. Ils éclairent peu ou alors ne fonctionnent pas vraiment.
    L’aspect économique, super.
    Mais est-ce vraiment nécéssaire de faire tout ce folklore pour les dessins, ambiance et tout le toutime ?
    L’investissement en vaut-il la peine ? Mettre le patrimoine en valeur est honorable, mais l’intérêt d’éclairer une place abandonnée au BDV qui est entourée par des maisons abandonnées et vouées à la destruction ? Cela m’attriste profondément car j’y habite, n’en pensez pas le contraire, mais il me semble qu’il y a une inadéquation entre la situation et ce que l’on souhaite faire.
    Pourquoi pas des lampadaire qui éclairent en blanc, simples mais efficaces, qui mettraient les piétons en sécurités et rassureraient les automobilistes ?
    Il serait peut-être bon de prioriser vers le nécéssaire, et de penser au « plus » quand d’autres choses prioritaires seront faites (refaire certaines rues et trottoirs, repeindre des bâtiments à l’abandon qui font peur, entretenir les espaces là où il le faut, …) ?
    Quand le contrat sera terminé dans 8 ans, est-ce qu’une autre société pourra gérer et entretenir les pastilles multicolores du centre-ville et les motifs sur des bâtiments souvent en état de décrépitude ? Allons-nous être obligés de reprendre cette compagnie car elle sera la seule à savoir quoi faire ? Serons-nous obligés de subir les augmentations de prix ?