Conseil municipal de Montceau-les-Mines : deux vœux proposés portés par l’ensemble du conseil
Soutien au monde culturel et à la résolution de l’assemblée générale des Maires de France
Pour finir le conseil municipal de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot a présenté deux vœux proposés par la majorité municipale.
Un premier vœu porte sur la sécurisation des acteurs du monde culturel.
Il est écrit : « Notre pays est confronté depuis le début de l’année 2020 à une crise sanitaire d’une durée et d’une ampleur totalement inédites.
Cette crise impacte non seulement l’ensemble des concitoyens, en leur imposant de lourdes contraintes sanitaires, mais elle a également de graves conséquences économiques et sociales.
Pour autant, cette crise ne touche pas l’ensemble des secteurs d’activité avec la même intensité.
Les activités culturelles sont tout particulièrement affectées.
La culture a ainsi été, dès le 28 février 2020, l’un des premiers secteurs impacts, avec l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes en espace clos.
La culture est un bien essentiel pour chacun d’entre nous.
« La culture est ce qui fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers » disait André Malraux.
Elle nous éduque, nous enrichit, participe à notre épanouissement et à notre bien-être. Elle concoure à l’émancipation et à créer du lien social. Elle nous aide à découvrir l’autre et le monde. Elle fonde ainsi notre structuration sociale et intime.
La culture est aussi une activité économique à part entière, puisque l’ensemble des activités culturelles crée chaque année une valeur ajoutée de 45 à 50 milliards d’euros.
Pour autant, si les acteurs du monde culturel sont essentiels à notre société, ils sont aussi fragiles.
L’Etat a certes adopté des mesures d’urgence pour accompagner le secteur culturel : chômage partiel, sécurisation des aides, subventions de crise, sécurisation des intermittents.
Les collectivités locales ont pris leur part à cet effort. La Région Bourgogne Franche-Comté a fait le choix de maintenir dans la crise les aides conséquentes de ces dernières années.
Le département de Saône-et-Loire a débloqué une enveloppe de 500 000 € en faveur des associations culturelles, et développé un certain nombre d’actions ponctuelles.
La ville de Montceau-les-Mines a maintenu ou reporté autant que faire se peut les spectacles programmés.
Pour autant, ces mesures sont insuffisantes et ne peuvent suffire à compenser les impacts lourds et durables de la crise, qui risquent de perdurer.
Les élus de la majorité municipale souhaitent alerter l’Etat sur la situation des structures et des acteurs du monde culturel, confrontés à la fois à la très longue durée des mesures prises dans le cadre de l’urgence sanitaire, mais aussi au fait qu’une large partie de ce secteur vit et subit une fragilité intrinsèque qui l’expose sans aucun doute davantage que d’autres.
Il est indispensable que d’autres mesures soient prises dans les mois à venir, afin que le secteur culturel et ses acteurs puissent survivre, mais aussi qu’ils puissent trouver le chemin d’un vrai redémarrage et retrouver leur public. »
L’ensemble du conseil municipal a choisi de suivre ce vœu.
Un vœu pour soutenir la résolution générale adoptée par l’assemblée générale des Maires de France
« Pour la première fois en dehors des périodes de guerre, l’association des Maires de France (AMF), a été contrainte d’annuler son congrès annuel, en raison de la crise sanitaire.
Cette assemblée générale s’est tenue le 10 décembre 2020, en visioconférence.
A l’issue de cette assemblée, une résolution générale a été adoptée.
Elle affirme la mobilisation des maires face aux crises que traverse actuellement notre pays : crise sanitaire bien sûr, mais aussi crise sociétale, économique et sociale.
Face à ces crises, la commune et son maire, représentent souvent pour nos concitoyens les derniers recours, et leur dernier espoir face à un Etat parfois perçu comme lointain et surtout déconnecté des réalités du quotidien.
Es maires sont aussi, parce qu’ils sont « à portée d’engueulade », les porteurs au plus haut niveau de l’Etat des préoccupations de nos concitoyens, à Montceau-les-Mines comme ailleurs.
Dans un contexte marqué par des difficultés majeures, et aussi nombre d’incertitudes, le message porté par les maires de France résonne donc d’une portée toute particulière.
Pour ces motifs, les élus de la majorité municipale proposent par conséquent d’affirmer par leur vote leur soutien à la résolution générale votée par l’Association des Maires de France, lors de son assemblée générale du 10 décembre 2020. »
Le vœu a été adopté par l’ensemble du conseil municipal.