Expulsion d’enfants scolarisés dans le bassin minier
Sud Education Bourgogne : "AVEC LE PREFET DE SAONE & LOIRE, IL FAIT DE PLUS EN PLUS SOMBRE AU PAYS DES LUMIERES !"
Communiqué :
Lors de la journée internationale des migrants et des réfugiés, Elene 7 ans et son frère Zurabi 14 ans sont menacés d’expulsion !
Le syndicat Sud Education Bourgogne et ses adhérent-e-s ne s’habitueront jamais aux expulsions de réfugié-e-s venus chercher paix et asile au pays dit des droits de l’homme.
Sud Education Bourgogne s’insurge avec force contre l’expulsion en cours d Elene âgée de 7 ans, de son frère Zurabi adolescent de 14 ans ainsi que de leurs parents.
Le préfet choisit ce vendredi 18 décembre qui est la Journée Internationale des migrants et des réfugiés pour commettre une ignominie. Une de plus, après la tentative d’expulser vers un pays alors en guerre une dame âgée de 72 en octobre dernier.
Il est nécessaire d’instruire et de rappeler au préfet Charles que l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat » (alinéa 1).
« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien » précise le même article dans son alinéa 2.
Il est urgent que les autorités administratives de Saône et Loire se rappellent que la France est signataire de cette Déclaration Universelle des Droits de l’homme et ne peut pas s’affranchir des conventions et textes internationaux sauf à devenir une république bananière et réactionnaire.
Pourtant, le préfet de Saône et Loire ordonne, sans vergogne, à faire expulser, des enfants scolarisés dans des écoles publiques sur la commune de Montceau-les-Mines.
Qu’on les laisse vivre et grandir ici ! Les enfants et leurs parents ne menacent personne !
Le syndicat Sud Education Bourgogne ne peut tolérer qu’on expulse une famille qui a été menacée et maltraitée dans son pays d’origine au point d’être contrainte à l’exil.
Sud Education Bourgogne exige l’arrêt de l’expulsion en cours et la régularisation du couple, ce qui serait une issue digne et conforme à ce que souhaitaient les rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme parmi lesquels René Cassin et Stéphane Hessel.
M. le Préfet, pourchassez les fraudeurs en cols blancs, les délinquants du patronat qui usurpent l’Urssaf ou détournent le CICE, fichez la paix aux enfants scolarisés et laissez-les vivre en paix et en famille !
Sud Education Bourgogne