Autres journaux


mercredi 23 décembre 2020 à 05:34

Montceau-les-Mines : démocratie participative

Installation du conseil des sages



 



 

 

Ce mardi soir, l’Auditorium des Ateliers du Jour a rouvert ses portes pour l’installation officielle du Conseil des Sages.

 

La séance débute par la projection d’un film présentant les membres de ce conseil réalisé par Camille Raineau.

La Maire, Marie-Claude Jarrot souligne « le plaisir de se retrouver, malgré des conditions particulières. C’était mieux de le faire avant Noël. C’est un signe que l’on envoie… »

 

Ce conseil est composé de 24 sages et compte 12 nouveaux membres.

Ils seront assisté de 5 élus :

-Georges Bagnard, Adjoint aux quartiers et à la cohésion territoriale du bassin minier

-Martine Boguet (pour l’opposition)

-Amélie Ghulam Nabi, Conseillère municipale déléguée à la culture et à l’engagement citoyen

-Gérard Gronfier, 1er Adjoint à la sécurité publique, à la qualité de vie urbaine, au monde mémoriel, aux cultes, à l’état civil et aux élections

-Marie-Claude Jarrot, Maire

 

« Chacun à sa place, avec une direction commune, donner du temps aux autres, s’engager pour la cohésion territoriale ». La Maire demande aux sages de s’emparer des sujets importants qui concernent le quotidien et l’avenir des montcelliens : la reconversion des friches industrielles, faire démocratie à l’heure d’internet, le réchauffement climatique, des projets culturels, des réflexions sur la sécurité, …

 

M.C Jarrot liste les différents formes de démocraties participatives qui se mettent en place depuis plusieurs années, des expériences plus ou moins réussies, les différentes instances mises en place, les possibilités qui s’offrent aux citoyens.

Elle fait le constat que malgré toutes ses possibilités, si la meilleure façon de participer à la démocratie, c’est d’aller voter, on ne peut que déplorer la faible participation aux dernières élections municipales.

 

Elle rappelle que « nous avons besoin que vous nous interpelliez, c’est un des enjeux du Conseil des Sages. Il nous faut nous concerter, débattre et construire. »

La Maire poursuit en s’attachant au rôle des membres de ce conseil : « Vous aurez un rôle très important à jouer, avec une implication neutre, bienveillante, critique dans un esprit de concorde. Un Conseil des Sages n’est pas un syndicat de retraités, de riverains, de revendications, c’est une force de propositions. Nous avons besoin de vous, de votre expertise. »

Puis, Jean-Paul Mollard, vice-président de la fédération des villes et Conseil de Sages a présenté la fédération et ses ambitions.

« Pas de retraite pour la citoyenneté », tel est le mot d’ordre !

Puis, Paul Rabeisen et Amélie Ghulam Nabi,les deux plus jeunes élus du conseil municipal ont pris la parole. Le premier pour matérialiser et affirmer le lien qui unira  le Conseil municipal Jeunes qui vient d’élire ses 15 membres et le Conseil des Sages en faisant preuve de complicité et de complémentarité. Il conclut en citant Clémenceau: « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. »

 

Puis, Amélie Ghulam Nabi a conduit l’élection du président qui a vu la désignation de Marie Jo Pichard, à l’unanimité.

Celle-ci inscrit sa mission dans l’intérêt général et de faire de ce conseil des sages une force de propositions qui participera aux manifestations organisées par la ville : culturelles, patriotiques, …

Il y aura une réunion mensuelle pour le suivi : Pascale Merlin sera la référente.

Elle convie ses pairs le 18 janvier 2021, pour une première réunion d’échanges, pour faire connaissance et lister les premiers projets.

 

Pour avancer dans cette installation, la Maire propose de nommer :

-un sage à la  coordination des commissions :  Gilles Maccaglia.

-une secrétaire : Marie Jo Aillot

-un secrétaire adjoint : Jean-Paul Mollard

 

Pour conclure, les deux jeunes élus, distribuent les cocardes aux membres du Conseil des Sages avant la photo de groupes… à distance…

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : démocratie participative”

  1. domini75 dit :

    Et tous ces SAGES ils servent à quoi en réalité?