Montceau-les-Mines : soirée de la Saint-Sylvestre
Les élus à la rencontre des personnels dans les services publics
En cette année 2020, si particulière, la tradition a cependant été respectée. Une délégation de la municipalité conduite par la Maire Marie-Claude Jarrot a rendu visite aux équipes d’astreintes des services publics.
Un circuit qui a débuté par le service des urgences du centre hospitalier Jean Bouveri, s’est poursuivi au commissariat, pour se terminer au centre de secours René Priet.
Au Centre Hospitalier Jean Bouveri… au service des urgences…
Pour cette soirée du 31 décembre, 3 médecins, 4 infirmières, 2 aide-soignantes, 1 ASH, 1 secrétaire et un brancardier seront sur la brèche pour répondre aux besoins,
« Si l’accidentologie routière devrait être amoindrie en raison du couvre-feu, on ne fera pas l’économie des blessures dues à l’ouverture des huîtres ou à la casse de la vaisselle fine, puis dans un deuxième temps, les problèmes d’intoxications alimentaires, et enfin les conséquences des abus en tous genres… », souligne Arnaud Bakowski, cadre responsable du service.
À l’heure de la visite, le service constatait une activité plutôt fluide. L’occasion de préciser que l’on assiste à une nette diminution de la pathologie Covid sur le centre hospitalier.
La Maire remercie, en ces temps singuliers, tous les soignants pour leur investissement et leur mobilisation en cette période de crise sanitaire.
Au commissariat…
C’est le Le commandant Arnaud Plantard qui a accueilli la délégation.
« Pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, on peut compter sur des moyens renforcés avec des effectifs locaux et si besoin un renfort des moyens départementaux mobilisés.
Ce fut également le moment d’échanger autour de la décision probable du futur couvre-feu annoncé à partir de 18h 00.
La Maire indique ne pas avoir de consignes particulières et précises à ce sujet et exprime la difficulté de s’organiser en si peu de temps. « Les annonces faites n’ont pas pris en compte toutes les contraintes liées à cette décision : l’accueil périscolaire, les lycées, les transports scolaires, la fermetures des magasins et les conséquences sur les ménages, gestion du flux sur le week-end, … »
Au centre d’incendie et de secours
Au centre de secours, la délégation est accueillie au foyer des sapeurs pompiers.
Pour cette soirée, le centre de secours peut compter sur 13 SP.
Le lieutenant Didier Mathonnat, indique que cette année 2020 a vu globalement moins d’interventions en raison de la Covid et des confinements avec une baisse des accidents du travail et de la circulation.
Marie-Thérèse Frizot, au nom du département, se félicite de la collaboration avec le SDIS 71 et les efforts consentis par le Conseil Départemental.
Une tournée qui permet aux élus de remercier tous ces personnels, qui oeuvrent au service du public, tout au long de l’année, sans interruption, pour leur engagement et leur efficacité, en offrant également à chaque service, des boîtes de chocolats de chez Jeannot !
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : soirée de la Saint-Sylvestre”
Un grand MERCI à tout ce personnel qui se dévoue margrès les circonstances actuelles du COVID . Je vous souhaite que 2021 sera meilleure et pensez à prendre soin de vous . BONNE ANNÉE et bon courage .