Autres journaux


dimanche 10 janvier 2021 à 06:24

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "Les fonctionnaires "



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

 » Je souhaite  aujourd’hui consacrer cette petite chronique  à ces fonctionnaires qui  doivent affronter les  innombrables maux de notre société :  psychopathes, misère terrorisme,alcoolisme et drogues de toutes natures , violences conjugales, incivilités.

 

 Confrontés  aux pires formes  de  la bêtise humaine ils doivent   accomplir  avec énergie et abnégation, hélas parfois au prix de leur vie, leur devoir :

 

 Discerner l’ honnête citoyen  de bonne foie du scélérat  menteur prêt à  tous les boniments   pour échapper à ses responsabilités.

 

Nota : Le bâtiment de la gendarmerie  sur l’une des photos évoque  celui de l’école normale supérieure ..serions nous place de la mairie ?  »          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. Richard M. dit :

    Bonjour,
    La gendarmerie se situait à la place du collège Jean Moulin.

  2. fil.o.fe71 dit :

    Bonjour Jacky
    Pour répondre à la question, tous les bâtiments en arrière plan sont ceux de l’ancienne gendarmerie qui se trouvait à l’emplacement de CES Jean Moulin actuel.
    Merci pour ce rendez vous dominical.
    Cordialement.

  3. MicMont dit :

    Bonjour Monsieur Jacquet,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos publications qui, chaque dimanche, nous rappellent des souvenirs.
    Pour répondre à votre interrogation, il s’agit bien du bâtiment de la gendarmerie qui était situé … rue de la gendarmerie (aujourd’hui nommée rue Marcel Pagnol), la caserne de la place de l’hôtel de ville ayant été reconvertie en école.
    J’ai eu la chance de connaître ce bâtiment et sa vaste cour lorsque, en 1968 (c’était hier) je suis entré au collège Jean Moulin ; le bâtiment existait alors encore. Il a été détruit pour construire le « nouveau collège » et le grand gymnase, La gendarmerie ayant été installée au Plessis, où elle a terminé son existence.
    L’architecture rappelle en effet celle de l’École Primaire Supérieure – ancien siège de la gendarmerie – mais si vous regardez bien les photos de l’époque, la partie centrale de l’E.P.S. est beaucoup moins large (une seule fenêtre alors que la gendarmerie en a 3), la forme de la toiture est différente et l’entrée de l’E.P.S. forme une arche.
    Pour comparer, voici le lien : http://montceaulesmines.e-monsite.com/album-photos/ecole-superieur-gendarmerie/

    Encore bravo pour vos publications !
    Bien à vous,
    Michel Montmaron

  4. 45gagy dit :

    Bonjour, J’ai habité deux ans dans l’ancienne gendarmerie de Montceau les Mines, mon papa gendarme y a fini sa carrière en 1965. C’était le bon temps de la jeunesse !

  5. domini75 dit :

    A 45 gagy
    bonjour,
    mon père a été en activité de 1966 à 1974. Je vous ai peut être connue dans cette période.