Autres journaux



dimanche 10 janvier 2021 à 06:47

Montceau-les-Mines : Préparation de la manifestation du 16 janvier

Pour le retrait de la loi Sécurité globale



 



 

Le collectif « #StopLoiSécuritéGlobale » appelle de nouveau les opposants au projet de loi à se mobiliser sur tout le territoire national.  Deux nouvelles « marches des libertés » sont prévues les 16 et 30 janvier 2021, avec les mêmes revendications qu’en 2020 : le retrait pur et simple des projets de loi « sécurité globale » et « séparatismes ».

Ce samedi matin, les représentants de 15 organisations se sont réunis et ont mis en lien cette loi sécurité globale avec la situation sociale du pays : l’avalanche des licenciements, la destruction des droits sociaux et une situation politique explosive.

 

Il a donc été décidé d’un rassemblement le samedi 16 janvier, à 9h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville, pour se rendre à 10h 00 aux monuments aux morts, pour un hommage-anniversaire de la catastrophe minière du puits Plichon, et poursuivre par un défilé en ville.

 

C’est la première fois, qu’un appel à manifester est en conjonction avec un anniversaire de ce type. Il s’agit d’une mise en relation avec l’accord qui doit être signé concernant la médecine et les accidents du travail qui déresponsabiliserait les employeurs. Le gouvernement avait laissé jusqu’au 8 janvier pour signer cet accord. La CGT ne le signera pas.

Des recours ont été déposés concernant les 3 décrets liberticides de la loi sécurité globale.

 

La situation sociale n’est pas au beau fixe : le détricotage de la protection des salariés, la destruction des droits sociaux, les hôpitaux asphyxiés, la fermeture des lits, avec les conséquences sur le budget de la sécurité sociale, la loi  sur la réforme du chômage, la loi sur les retraites, la loi Blanquer sur les universités, la situation de plus en plus précaire des étudiants qui font la queue en masse aux restos du coeur, …

 

La situation locale n’est guère plus reluisante avec la suppression de 500 emplois directs ou indirects, l’impact sur la sous-traitance, les annonces de Michelin,…

 

Cette loi liberticide « Sécurité globale », votée par « notre député fantôme  Gauvain»,  étend les compétences des polices municipales, tend vers la privatisation de la police, et installe une surveillance généralisée : drones, caméras, reconnaissance faciale, l’interdiction de filmer, liberté de la presse en danger,  et des fichiers de plus en plus étendus avec le fichage des individus, de leurs opinions politiques, religieux et syndicaux ainsi que de leur entourage.

 

« On est devant une mécanique dévorante. Nous sommes en présence d’un gouvernement autoritaire en marche vers un état policier qui piétine les textes fondateurs de la République.! »

 

« Sans libertés, il n’y a pas de droit. Sans droits  sociaux, pas de libertés ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Préparation de la manifestation du 16 janvier”

  1. MDP dit :

    Bonjour
    OK chacun a le droit de manifester pour défendre ses idées mais nous sommes en pleine épidémie et je trouve que cela est complètement inconscient vu le risque élevé de contamination….

    • jean pierre dit :

      Mais oui parfaitement inconscient,comme s’aglutiner dans les grandes surfaces pour acheter les cadeaux,se retrouver serrer comme des sardines dans les transports en commun et se retrouver à plusieurs centaines de personnes à faire coucou à Miss France et tout cela dans des espaces clos.

      • LibEgFra dit :

        Ah oui , alors on ferme les grandes surfaces , vous allez faire comment pour vous approvisionner ? Dîtes -nous ou vous allez faire vos courses ? Les petites surfaces ou supérettes , combien dans le bassin minier ? Une à Saint-Vallier ,va falloir faire la queue pendant un moment. D’accord , les boucheries , charcuteries , boulangers , etc… auront plus de travail mais je doute que faire la queue pendant des heures pour vous approvisionner vous satisfasse encore . Pour ce qui est des transports , vous souhaitez que les usagers des transports prennent leurs véhicules pour aller au travail , pas très écologique tout ça. Pour ce qui est de Miss France , les mesures de précaution semblaient avoir été prises . Mais certaines infos retransmises par les RS ne semblent elles aussi pas très fiable , hein ?

    • Marcuse dit :

      Voulez-vous dire que Macron et son épouse ont été contaminés en participant à une manifestions de ce type ?

  2. tomawak dit :

    En période d’épidémie ils peuvent être 577 membres à l’Assemblée Nationale confinés en intérieur !!! Pendant des heures et autant de messes basses contaminatrices aux Oreilles… Un bouillon de culture et pourtant nul n’est malade ni même mort !!!

  3. LibEgFra dit :

    Loi sécurité globale : comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même , j’ai pris le temps de lire les articles de cette loi , ce qui prend un certain temps je vous l’accorde et l’interprétation de certains n’est pas forcément celle des autres.
    Expérimentation pendant 3 ans des polices municipales de plus de 20 agents qui vont voir leur champ d’investigation augmenté : si l’on augmente leur champ d’investigation , on va augmenter leur charge de travail donc on va mécaniquement augmenter le nombre d’agent (plus d’emplois , c’est pas mal par les temps qui courent) L’armement de ces agents n’est pas dans le projet de loi.
    Création d’une police municipale à PARIS : Qui a-t-il de choquant à cet article ? En rien cela ne menace les libertés individuelles de chaque citoyen.
    Sécurité privé : Article permettant de contrôler les agences de sécurité privé notamment en cas de dérapage donc pour prévenir les « bavures » ; en rien cela ne menace les libertés individuelles de chaque citoyen.
    Caméra piéton pour les policiers et les gendarmes : A l’heure ou les opposants à cette loi crient au scandale des « bavures policières » , cet outil protègera aussi bien les agents de police que les citoyens ; en rien cela ne menace les libertés individuelles de chaque citoyen.
    Utilisation de drones : Lors de manifestations ; et après information des publics concernés de la mise en œuvre de ces drones, elle permettra probablement de détecter les fameux « blacks-blocks » pour aider à leur arrestation et donc permettre aux manifestations de mieux se dérouler ; non ?
    Réductions de peine : On entend perpétuellement que la justice est laxiste mais pour ne fois que l’on veut durcir un peu les peines pour des infractions commises à l’encontre d’élus, de militaires, d’agents de la police et de la gendarmerie et des pompiers , n’est-il pas normal de protéger un peu plus ces catégories ; peut-être que c’est le fait de protéger les élus de la République qui gêne certains.
    Port de l’arme de service : Est-ce bien un article qui dérange ? Peut-être le fait d’autoriser de porter leur arme dans un lieu public, mais pour moi un agent assermenté est garant de la sécurité.
    Règles assouplies pour les militaires de Sentinelle : La protection de la population est une prérogative de Sentinelle, il me parait surprenant que ces règles n’est pas été mises en œuvre plus tôt, un terroriste vient pour détruire la République en « agressant « ou « tuant » des français.
    Mortiers d’artifices : C’est la « nouvelle » arme contre les forces de l’ordre ; pas de menaces pour les libertés individuelles.
    Pénalisation des images des forces de l’ordre : C’est visiblement l’article qui fait débat mais dans quelle mesure peut-on laisser sur les réseaux sociaux diffuser les noms et les adresses des membres des FDO ; cet article sera revu.
    En conclusion, comme d’habitude ; la critique perpétuelle, alors que dans cette loi on voit plutôt la protection des français que le fait d’être liberticide.

  4. The Madalorian dit :

    IL y’a d’autres raisons de manifester que celle çi , car depuis les gilets jaune rien a changer !