Autres journaux :



mercredi 13 janvier 2021 à 05:55

Montceau-les-Mines : Pierre Monnet

Les dames et les échecs, une longue histoire ! Des cours pour tous …





 

 

Pierre Monnet n’a pas attendu le confinement ni la série « Le jeu de la dame » pour s’intéresser aux dames et aux échecs, autrement dit aux jeux cérébraux, convaincu du bénéfice intellectuel et social que peuvent en retirer les pratiquants.

 

Pierre Monnet, plusieurs titres de champion de France en poche, ce passionné revient en force et propose avec son association « Montceau Echecs Dames », des cours d’initiation aux échecs à domicile.

Pour cette nouvelle proposition, le président Monnet se place dans une démarche de partage, de découverte et s’adresse aux débutants de tous les âges.

 

Il est formateur, diplômé fédéral 1er degré avec un niveau de jeu de dames international et un bon niveau départemental aux échecs (peut-être sous-évalué!)

Il a pratiqué de nombreuses années dans les centres de loisirs, les MJC et a plus de 25 ans d’animation au compteur !

 

Il souhaite par ces cours apporter les bases du jeu d’échecs et également des éléments historiques complémentaires.

Il est en relation avec de nombreuses personnes évoluant dans le monde des échecs et

a une activité vivante autour des échecs et des dames. Il est également chroniqueur pour la revue « Le jeu de Dames » de la FFID.

 

Il a développé sa propre méthode pédagogique et sa progression. Il estime qu’en 4 ou 5 leçons, on peut déjà commencer à jouer. Il a la prétention d’apporter une optimisation et la faculté de donner des moyens mnémotechniques de rétention des informations, simples mais très efficaces.

 

Pierre est également sur un projet ambitieux : la réalisation de vidéos pour la vulgarisation du jeu de dames, 64 cases, en langue française.

 

Renseignements au 07 62 62 03 65, Pierre Monnet, président de l’association « M.E.D »

 

Les échecs, vecteur de réussite scolaire ?

Un autre domaine qui tient à coeur Pierre Monnet est toutes les possibilités et les bienfaits de la pratique du jeu d’échecs sur le plan scolaire, social et citoyen, désormais reconnus par le ministère de l’éducation.

Il est de plus en plus admis que  le jeu d’échecs  contribue à l’amélioration des résultats scolaires (en mathématiques, en français, en science et en langue). Les échecs contribuent au renforcement des capacités cognitives concernant : la mémoire, l’imagination, l’attention, la concentration, la structuration de l’espace et du temps, les capacités de calcul, les capacités de raisonnement, l’objectivité et l’esprit critique.

 

On note également des atouts sur le plan social : l’intégration des enfants à la vie associative, le lien intergénérationnel, la mixité sociale, … qui peuvent être complétés sur le plan citoyen par  l’ouverture sur les autres, l’écoute, la participation à des manifestations échiquéennes, le respect de l’autre, le respect des règles, l’esprit d’équipe, l’acceptation des différences (sexe, âge, handicap…)

 

En lien, article paru le 19 avril 2019 :

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/534448-montceau-les-mines-pierre-monnet.html

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer