Autres journaux



lundi 18 janvier 2021 à 05:55

Delphine COMTE, une nouvelle diététicienne dans le centre Esculape

  Accompagner et conseiller pour manger mieux



 



 

Delphine COMTE est une enfant du pays. Originaire de la région, elle a grandi à Blanzy et a suivi une partie de sa scolarité à Montceau-les-Mines.

Âgée de 40 ans, elle a ensuite suivi son cursus universitaire d’abord à Dijon en fac de biologie. Attirée depuis toujours par le secteur médical et paramédical, c’est une rencontre avec une diététicienne montcellienne qui l’a mise sur la voie de son métier actuel.

Appuyée par les conseils de son papa travaillant dans le paramédical, elle a alors pris la décision de rejoindre une école lyonnaise pour se former à la diététique.

 

Aujourd’hui titulaire d’un BTS diététique et forte d’une expérience de 15 ans en tant que diététicienne pour le compte d’une association creusotine, Delphine COMTE s’est décidée à ouvrir son cabinet en libéral.

 

Elle définit cette approche : « c’est le soin, le mieux manger au quotidien ».

 

Au cours de sa carrière, elle a aussi proposé et réalisé des conseils en pharmacie et parapharmacie.

 

C’est l’envie de varier les publics et accompagner d’autres personnes que celles rencontrées jusqu’à présent qui l’ont poussée vers cette nouvelle aventure.

 

En effet jusqu’à présent, elle a accompagné des personnes touchées par le diabète : des personnes de plus de 50 ans, des futures mamans atteintes de diabète gestationnel, aussi des personnes ayant subi une chirurgie amincissante.

 

Aujourd’hui son activité libérale se veut ouverte à tous afin de pouvoir notamment accueillir des personnes porteuses de troubles cardiaques, d’allergies alimentaires ou autres pathologies.

 

C’est une diététique à visée thérapeutique qu’elle propose à destination des adultes.

Ce sont aussi des conseils plus globalement, notamment pour faire un bilan nutritionnel : un moyen de savoir où on en est et voir ce qu’on peut améliorer dans son alimentation.

 

De nouvelles pratiques de travail ont notamment mis à mal pour certains d’entre nous nos pratiques alimentaires. C’est le cas du télétravail qui a pu générer chez certains d’entre nous davantage de grignotages.

 

Il peut aussi être question de la pratique d’une activité physique, une pratique dont le rôle n’est pas de mincir mais bien d’entretenir les muscles dont le muscle cardiaque.

 

D’ailleurs Delphine COMTE est équipée d’une balance qui permet de différencier masse musculaire et masse graisseuse.

« La diététique, ce n’est pas seulement le poids. C’est aussi valoriser les efforts. Quand on mange mieux, on protège le système cardio-vasculaire. » explique-t-elle.

 

Avant de rappeler : « A la base, il y a une volonté de changer les habitudes. La diététicienne est là pour entendre le patient et voir les contraintes qu’il a dans sa vie, ses conditions de vie. Le but : fixer avec lui des objectifs réalisables et éviter de le mettre en situation d’échec. »

 

Consciente que les problèmes d’alimentation de ses patients peuvent avoir diverses origines, elle travaille avec d’autres spécialistes et peut ainsi orienter ses patients – en complément du suivi diététique – vers des psychologues ou en direction de la médecine douce ou les sophrologues pour un autre accompagnement.

 

« C’est un travail complémentaire » juge-t-elle.

Et de poursuivre : « La diététique c’est donner à son corps ce dont il a besoin. Parfois il y a d’autres facteurs qui font qu’on prend du poids ».

 

Delphine COMTE recevra ses premiers rendez-vous vendredi 22 janvier. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous au : 06.11.09.60.10.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer