Montceau : Des habitants du quartier du Plessis….
....mécontents
Communiqué au nom d’une assemblée de locataires habitants le Quartier du Plessis.
« A l’aube d’énièmes restrictions sanitaires liées à la Crise du Covid-19 qui nous prive encore d’horizons sociaux-culturels, je tenais à prendre la parole au nom des nombreux habitants de la Ville de Montceau qui voient arriver le spectre d’une nouvelle augmentation des loyers du bailleur OPAC.
Malgré les diverses prises de parole des collectifs autour de ce sujet, nous, habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville regrettons ce manque de considération et ce manque d’échanges transversaux dans ce dossier qui demeure important pour nous tous et je le répète surtout dans ces conditions sanitaires délicates. A l’heure actuelle, la situation est grave, notre cher bailleur se sert de la crise sanitaire pour mettre en place de nouvelles augmentations.
Nous sommes clairement CONTRE car : il faut savoir qu’aucune réhabilitation des appartements n’a été engagée, les logements sont devenus macabres, les circuits électriques ont été analysés par un spécialiste qui avait annoncé clairement la non-conformité, tout cela lors de la réunion de rassemblement au Centre Social le Trait d’Union l’année dernière.
Évoquons maintenant les placards muraux qui datent de la création des nos habitations tout comme les failles sur nos balcons et nos salles de bains qui laissent pénétrer un froid glacial. Les portes et les fissures nous font remarquer tous les matins que la menace d’un effondrement n’est peut-être pas impossible.
Nous souhaitons rappeler que nous vivons dans des logements “Sociaux” alors que les loyers semblent être les plus onéreux de la Ville peut-être que notre position d’habitation, proche de l’Étang du Plessis intervient aussi dans leur stratégie d’augmentation mais il faut savoir que nous avons bien saisi l’idée choisie sur ce plan.
La situation est grave ! J’invite donc les responsables de l’OPAC à prendre des initiatives fortes non pas à l’encontre de ses locataires mais bien en leur faveur.
Aujourd’hui, notre combat ne s’arrête pas et l’ensemble des locataires souhaitent trouver une issue positive à tout cela et les médias doivent relayer le mécontentement et le désarroi dans lequel nous plongent au fil des décisions, nos responsables HLM.
Des échanges, des explications et des mouvements sont recommandées avant de voir d’autres initiatives plus marquantes. »
Des Locataires de l’OPAC de Saône et Loire.
7 commentaires sur “Montceau : Des habitants du quartier du Plessis….”
Habitants des alouettes à Montceau-les-Mines, nous aussi nous avons subit une augmentation sur nos loyers que rien ne justifie.
Aucunes améliorations sur les bâtiments depuis plusieurs années et certaines méritent d’être faites dans l’urgence pour la sécurité des locataires.
Pour exemple parmi tant d’autres, prenons les circuits électriques des appartements dans leurs totalités.
Les coffrets électriques sont vétustes et illégaux, plus dans les nouvelles normes, ils sont encore munis de fusibles à cartouches difficile de se procurer aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai remplacé toutes les prises de mon appartement à mes frais, obligations, car tous ce que l’on achète et qu’on branche comporte un plot pour la terre.
Cerise sur le gâteau, toutes n’ont pas de fil de terre excepté la cuisinière et une prise dans la salle de bains pour la machine à laver.
Pour l’éclairage, les nouvelles normes obligent à un fil de terre pour chaque, ici, aucun.
La sécurité est en défaut et j’en appelle à la plus haute autorité de l’état pour faire quelque chose pour la sécurité des habitants, ici, je pense à Mr. Le Préfet, je suppose qu’il existe dans notre pays un service sécurité et peut-être des lois qu’on puisse faire appliquer.
pour répondre a Mickaellito,il est vrai que les normes électriques changent souvent,mais si sur une installation electrique il n y a jamais eu de modification,il faut savoir que l installation est aux normes de l époque,donc tout a fait légale,par contre si il y a intervention consequente,il faut mettre aux normes
actuelles
demandez à la CNL et leurs copains du PCF ( peut etre difficile de choisir , car ce sont les memes personnes a double casquettes) ces gens là ont des solutions mais sans jamais en chiffrer
Amis montcelliens, nous autres creusotins sommes logés a la même enseigne….l OPAC! C’est en effet une honte! Quartier Saint Laurent, les huisseries sont toutes à changer! L’air froid passe de partout! Aucun travaux ne sont réalisés! La direction de l OPAC ne répond même pas à nos messages et sollicitations! Il n y a que mepris des locataires sauf pour augmenter les loyers!
Une honte! Il faut que nos élus se mobilisent pour virer les directeurs opac du Creusot et Montceau mais aussi la directrice départementale qui n ont aucune considération pour nous autres locataires! C’est de pire en pire!
Je dois préciser que l’OPAC doit remettre les installations électriques aux normes lors de chaque changement de locataires et c’est jamais le cas, de plus des vérifications sont obligatoires au bout d’un certains laps de temps, et la aussi, jamais fait.*
Ci-dessous des textes qui l’affirme.
La mise en sécurité :
Elle concerne les logements anciens. En effet, avec le temps, l’installation électrique vieillit et la norme évolue. L’électricité d’un logement ne peut donc pas être en permanence « en conformité » par rapport à la norme, mais il doit rester « en sécurité », pour éviter tout risque pour les occupants. Voilà pourquoi il est conseillé de faire vérifier régulièrement son installation électrique, idéalement tous les 10 ans.
Il est également obligatoire de faire effectuer un diagnostic de l’installation électrique en cas de vente ou de location…
Le cas d’un logement ancien non rénové.
Si vous habitez dans un logement ancien non rénové, vous pouvez vous référer au diagnostic électrique obligatoire en cas de vente et de location (DOE). Ce diagnostic est un inventaire de votre installation électrique, il ne donne en aucun cas lieu à une obligation de travaux avant la vente. Il vous revient donc à vous, propriétaire averti, de prendre toutes les mesures nécessaires. A noter également que ce diagnostic électrique n’est valable que 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location : une fois la durée de validité dépassée, faites appel à un professionnel afin d’obtenir un diagnostic à jour.
Johan71 vous savez que vous avez la possibilité de déménager aussi ;pourquoi vous restez? Peut être parce-que finalement vous y êtes pas si mal que ça ! !!!!!
Tous ces locataires qui pleurent !!!!combien paient-ils de loyer?? Ce sont tous des loyers pour les assistés ; On ne va peut être pas les loger dans un palace sur la cote d’azur.