Montceau-les-Mines : La Semaine de l’Olympisme
Ouverture : ce lundi !
Ce vendredi soir, s’est tenue une conférence de presse, afin de présenter la semaine de l’Olympisme, en présence de Bernard Ponceblanc, président du CDOS71, Marie-Claude Jarrot (Maire) et Michel Tramoy (adjoint au monde associatif et sportif) , ainsi que Lydia Boulay (principale du collège Saint-Exupéry), Patrice Dessalut (directeur du pôle sportif et de la vie associative), Claire Ayuso (responsable du projet), David Prost (directeur du centre nautique) et Cécile Lamalle ( Directrice de la communication).
En effet, la 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du lundi 1er au samedi 6 février 2021, avec pour thème majeur « la santé ».
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Dans ce cadre, la Semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’en 2024.
Une semaine au cours de laquelle, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à de multiples événements et également travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Cet événement permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique, et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.
Le CDOS71 en partenariat avec le conseil départemental 71, proposera aux établissements labellisés « Classes Olympiques » plusieurs actions : des visio- conférences, des interventions « santé » dans les écoles primaires de Montceau et au collège Copernic de Saint-Vallier, des expositions, …
Un dress code basé sur le principe « un anneau, une couleur, une valeur »
lundi : bleu- Amitié
mardi : jaune – respect
mercredi : vert – Excellence
jeudi : noir – Citoyenneté
vendredi : rouge – Fraternité
La ville de Montceau-les-Mines, « Terre de Jeux » est investie dans cette semaine de l’Olympisme et s’empare de ce label pour 2021 et les 3 années à venir.
Cette semaine de l’Olympisme est une des premières étapes du comité de pilotage de la ville mis en place pour décliner les différents projets qui verront le jour jusqu’en 2024.
La ville met à disposition 16 éducateurs sportifs et peut compter sur des associations partenaires : Basket Montceau Bourgogne, RCMB, Montceau Gym, FCMB, Lutte et Forme, CDOS
Cette semaine s’adressera à 1147 élèves : 780 en écoles élémentaires, 340 au collège et une classe au lycée Parriat.
Le contexte sanitaire a obligé les organisateurs à revoir le programme. Il sera donc proposé des randonnées pour tous les écoliers du CP aux CM2, une sensibilisation au sport-santé et un challenge aux couleurs de l’olympisme.
Le collège Saint-Exupéry, en cours de labellisation « classe olympique » a prévu un programme conséquent pour cette semaine : cérémonie d’ouverture, chorale, danse, expositions, conférence, challenge sportif-challenge paralympique, dictée olympique, littérature, lecture, projection de films, Bike and run, …
Le lycée Parriat a prévu un challenge « marche », objectif 50 000 pas. Avec un programme spécifique sportif pour la semaine.
Pour conclure, les participants soulignent que pour répondre à la problématique du manque d’activité des jeunes, avec la fermeture des gymnases, on ne va pas attendre qu’ils viennent sur les sites sportifs, mais on va aller vers eux en créant une appétence pour ces prochains J.O et en inondant le territoire d’envie, de dynamisme et de partage.
J.L Pradines