Montceau-les-Mines : Assemblée Générale
Réseau éducation sans frontières
Samedi après-midi, R.E.S.F a tenu son assemblée générale annuelle à la maison de quartier du Bois du Verne en présence d’élus de Montceau-les-mines ainsi que des autres communes du bassin.
La secrétaire, Carole Bonin ouvre la séance et donne la parole à Martine Boguet pour la présentation du rapport moral.
R.E.S.F poursuit sa mission auprès des demandeurs d’asile, malgré le contexte sanitaire actuel, le contexte politique durci et les relations difficiles avec la préfecture.
La présidente se félicite de la poursuite des cours de français qui permettent le contact social et l’apprentissage de la langue pour une meilleure intégration.
R.E.S.F suit actuellement 40 familles. Certaines sont régularisées. Un dossier coûte 600€, frais partagés avec le secours catholique.
Les familles sont déboutées, sous OQTF, assignées à résidence. Les procédures sont longues et compliquées. « Nous répondons au mieux aux urgences. »
Carole Bonin présente le rapport d’activités.
La mission première de R.E.S.F est de s’occuper des demandeurs d’asile, en particulier des déboutés du droit d’asile, qui ayant déjà fait leur demande d’asile à l’OFPRA (office français pour les réfugiés et apatrides) puis à la CNDA (cour nationale du droit d’asile), se sont vus refuser le statut de réfugié.
L’activité principale de RESF reste le traitement et le suivi des dossiers administratifs. Les membres de R.E.S.F accompagnent également au commissariat les personnes assignées à résidence.
Les manifestations et animations pour récolter des fonds ont été réduites cette année : vente de brioches, brocante, …
L’association propose également des cours de français en partenariat avec le lycée Claudie Haigneré et le Prado Bourgogne.
Pour les animateurs des cours il semble difficile de rentrer en relation avec le Prado pour faire le point sur la situation des jeunes mineurs accueillis. Une réunion est demandée avec les référents.
Claire Bruneau, à l’issue de la présentation du rapport financier, remercie les communes du bassin pour leurs aides financières et matérielles : subventions, logements, …
Les élections
Le bureau de l’association se compose ainsi :
-présidente : Carole Bonin
-présidente adjointe : Martine Boguet
-trésorière : Claire Bruneau
-secrétaire : Pierre Gérard
R.E.S.F dispose d’un local rue Jean Bouveri et assurera des permanences le lundi après-midi et le samedi matin.
J.L Pradines