Montceau-les-Mines – Collège Saint Exupéry
Opération « Au pré de la ferme » : Un repas 100% local !
17
Toute cette semaine, le collège Saint Exupéry de Montceau-les-Mines participe à la 4ème édition de l’opération « Au pré de la ferme » organisée par l’association Agrilocal 71, en lien avec le département.
Aujourd’hui, il y avait au menu des collégiens demi-pensionnaires et du personnel :
-soupe à l’oignon
-saucisson chaud
-pommes de terre vapeur
-fromage de chèvre
-poires
Tous les fournisseurs de ce repas sont locaux : les Halles bourguignonnes pour le saucisson, Marroig pour les pommes de terre, Sapam pour les fruits. Quant au fromage de chèvre, il vient de la ferme de Mme Genevois à Dompierre sous Sanvignes et le pain d’un boulanger de Montceau-les-Mines.
C’est la vocation de l’association Agrilocal de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale.
Le collège Saint Exupéry fait ainsi partie des 7 collèges du département qui ont participé à cette 4ème opération en proposant des repas spécifiques et des animations (quizz, escape game).
« Le collège Saint Exupéry est engagé dans une démarche bio et locale avec le département » fait remarquer Mme Rod, gestionnaire du collège. Sans attendre une opération spécifique, « il y a au moins un repas par semaine avec des produits locaux. Tous les jeudis, le pain proposé est bio. »
Ce choix d’élaborer les repas avec des produits locaux ne serait pas possible sans toute l’équipe de restauration du collège, placée sous la conduite de M. Vannier. Tous ses membres, agents du département, « sont particulièrement motivés et s’investissent pour le bien être des élèves. » fait remarquer Mme Frizot, vice présidente du conseil départemental.
« S’ils n’étaient pas volontaires, on ne pourrait rien faire. » ajoute Mme Boulay, principale du collège Saint Exupéry. « Derrière, il y a une vraie volonté de faire découvrir à nos élèves des produits locaux et des plats qu’ils ne connaissent pas forcément. »
Une vraie chance pour ces collégiens de « manger mieux, manger local !».
V.M