Montceau-les-Mines : école Suzanne Valadon
Les parents d’élèves montent au créneau ! Entrevue à la mairie ...
Ce lundi à 18h 00, Nathalie Strutynski et Maryline Lhote, représentantes des parents d’élèves de l’école maternelle Suzanne Valadon (Bois-Roulot), accompagnées de Jocelyne Lautissier (DDEN) et de Christian Desbrosses (président des DDEN) ont été reçu par la Maire Marie-Claude Jarrot et Céline Plasson, conseillère municipale, déléguée à l’éducation.
Une entrevue motivée par les annonces suite au dernier CTSD ( Comité technique spécial départemental) portant sur la carte scolaire du département et où les parents d’élèves ont découvert le retrait d’un poste, c’est à dire la fermeture d’une classe pour la rentrée 2021 et pour enfoncer le clou, la fermeture possible de l’école pour la rentrée 2023.
La réaction des parents d’élèves n’a pas tardé : ils ont donc demandé une entrevue à la Maire de la ville pour essayer de comprendre la situation et la position de la municipalité.
« Au dernier conseil d’école, les effectifs étaient bons et ne posaient pas de problème. Si bien qu’on ne comprend pas cette décision du DASEN ( inspecteur d’académie)», expliquent les parents d’élèves.
M.C Jarrot évoque la baisse de la population et la baisse des effectifs dans certains quartiers. « La ville a renoncé à la sectorisation. C’est notre philosophie. Certaines écoles sont bondées et d’autres moins peuplées.»
Mais elle rassure les parents d’élèves et leur assure de son soutien pour la sauvegarde du poste : « Si on se bat pour garder le poste, je suis d’accord. Il faudra trouver une dizaine d’inscriptions pour avoir des effectifs défendables à présenter au DASEN. Si on a cet afflux d’inscrits, on aura le poste. »
Pour l’heure l’école compte 34 élèves répartis en deux classes. Pour la future rentrée, il devrait rester 29 élèves, les petits de moins de 3 ans, n’étant pas comptabilisés par l’Education Nationale.
Les parents d’élèves évoquent un choix délibéré d’inscrire leurs enfants dans cette école à faible effectif, afin de bénéficier d’un enseignement de qualité dispensé pour un petit nombre. Elles ajoutent :
-« Si une classe ferme à la rentrée 2021, il sera difficile de contrer une fermeture de l’école l’année suivante ! »
-« Je vous donne ma parole, on a pris aucune décision sur les fermetures d’écoles. », ajoute M.C Jarrot
-« Si le poste est fermé, on va se retrouver avec une classe de maternelle à plus de 30 élèves et à 3 niveaux ? C’est impensable ! Qu’est-ce qu’on annonce aux parents ? »
– « on suit les inscriptions, je fais un courrier au DASEN et je suis à la disposition des parents d’élèves », précise la Maire.
Christian Desbrosses, ajoute pour sa part qu’il est venu prendre des renseignements et qu’il faut suivre l’affaire . Il fera également un courrier au DASEN, Fabien Ben.
À l’issue de cette entrevue, les représentantes des parents d’élèves semblent rassurées sur la position de la municipalité.
Elles seront vigilantes sur la suite et ne manqueront pas de mobiliser les énergies si le besoin s’en fait ressentir, si elles ne sont pas entendues pour le maintien de cette 2ème classe.
J.L Pradines