Montceau-les-Mines
Assemblée générale de la ligue des droits de l’homme du bassin minier
Ce vendredi après-midi, la Ligue des droits de l’homme du bassin minier a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes du Magny en présence de la Maire, Marie-Claude Jarrot.
La présidente, Dominique Niemiec ouvre la séance en soulignant le caractère particulier de cette année 2020, déplorant le manque de fraternité.
Elle pose tout de suite en ces termes : « Nous ne sommes pas en sommeil malgré la crise sanitaire, nous ne sommes pas inactifs. Pour l’heure, les réunions en visio ont remplacé les rencontres régulières avec les membres.
« Pour cette année particulière, il n’y a pas eu d’intervention dans les lycées.
La Ligue était présente sur le forum des associations de la ville en septembre.
Localement, nous avons participé aux cérémonies d’hommage à Samuel Paty, aux manifestations contre la loi Sécurité Globale, … Nous travaillons régulièrement également avec R.E.S.F. »
Dès qu’il sera possible, les membres de la ligue sont bien décidés à reprendre leurs activités : conférences, interventions dans les établissements scolaires, expositions,…
Pour des projets spécifiques, le comité du bassin minier a décidé de s’associer au comité du Creusot pour collaborer sur des actions précises : conférences, expositions, …
M.C Jarrot propose aux membres de la ligue la possibilité d’intervenir dans le cadre des activités de l’Eté à Montceau sur le versant écologique et pourquoi pas installer une exposition Simone Veil sur l’esplanade du même nom.
« Préserver les libertés de chacun, défendre la liberté d’expression et d’action. C’est notre rôle. On reste vigilant… », conclut la présidente.
Le bureau de la LDH bassin minier se compose comme suit :
– présidente: DOMINIQUE NIEMIEC
– vice-président : LAURENT SELVEZ
– trésorière : FRANÇOISE TAICLET
– secrétaire : ANNY CRESNAR
– administratrice Facebook :VALÉRIE MARTI
Le concours « ECRITS POUR LA FRATERNITE »
Chaque année, depuis 1991, la Ligue des droits de l’Homme organise le concours national « Ecrits pour la fraternité ». Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels.
En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, la LDH souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyen-ne-s de demain.
La thématique de cette année : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Deux classes de Saint-Romain-sous-Gourdon sont inscrites .
J.L Pradines
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines”
Mme Jarrot en réunion de gauchistes…pêts à embrigader les gamins des écoles…tels des soioxant-huitards..;
kikidilui ? i dit n’importe quoi et surtout qu’aurait il dit si le maire de la ville avait été absent ?
La même chose…il est inadmissible de programmer les gamins des écoles..pour les mettre à la botte de la gauche..tels des soixante-huitards..!!!
Une idiologie de l’insolence de la bonté et méchanceté validée par le maire
Si la droite se permettait de faire ça ! La pour le coup Enseigner aux élèves comment devenir gauchiste, je ne sais pas si ça passerait !