Autres journaux


dimanche 14 février 2021 à 04:51

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "  La Bourbince"



 



 

La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

« Ce  4 Février Montceau news relatait les débordements de la Bourbince : Au « plain ( plutôt le trop plein !) joli » , à Lucy, Galuzot, en bas du bois Perrault, à Pouilloux, occasion pour nous de revoir cette petite rivière qui traverse calmement  Montceau sans trop faire parler d’elle le reste de l’année.

 

Une photo encore d’inondation dans une rue dont rien ne me permet de l’identifier  ni de localiser .. …….à moins qu’un lecteur ne puisse apporter les précisions qui  manquent à ce cliché »       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. MicMont dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces photos qui, chaque dimanche, nous rappellent notre passé.

    Concernant la première photo, il s’agit du quartier de la Sablière lors de la crue record de septembre/octobre 1965 (la plus haute cote jamais enregistrée – 4m80 – ayant été atteinte le 1er octobre).
    De nombreuses maisons de la Sablière se sont effondrées, des galeries de mine ont été inondées et la digue du Plessis (à l’époque simple barrage de maçonnerie) fuyait, menaçant de céder.
    Je ne crois pas me tromper en affirmant que la photo montre l’extrémité sud de la rue de la Pépinière, se terminant en cul-de-sac au bord de la Bourbince.

    Pour info : la Bourbince ne passe pas au Plain-Joly (pas plus que la Limace). À cet endroit, c’est le ruisseau du Moulin-neuf, qui alimente le Plessis.

    Encore merci à vous, M. Jacquet !
    MicMont

  2. chocoline dit :

    Bonjour et merci à MicMont pour les précisions, je n’étais pas sûre qu’il s’agisse de la Sablière mais vous avez levé mes doutes; je me souviens de cette année là,nous habitions à cette époque aux alouettes et nous avons eu la chance que l’eau s’arrête au passage à niveau!Je revois encore mon père qui allait, avec d’autres voisins secourir les habitants en barque.