Autres journaux


lundi 15 février 2021 à 05:27

Montceau : Riverains du Quai de Moulins

Des vibrations et bourdonnements qui deviennent insupportables





 

Plusieurs riverains, proches de la centrale de Lucy, se plaignent depuis environ quinze jours, trois semaines, de phénomènes qui impactent grandement leur qualité de vie.

En effet, ce dimanche matin, un père de famille appelle Moncia, le réseau qui dessert en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 3 500 logements, ainsi que de nombreux équipements publics. Il y expose son problème, à savoir des vibrations insupportables non pas dans toute sa maison, mais uniquement sur les pièces arrière de la maison, celles qui donnent sur la nouvelle chaudière.

 

« L’autre jour, j’ai ouvert un tiroir dans la cuisine et je sentais des vibrations telles que je me suis demandé si je ne rêvais pas ! » raconte ce riverain. Mais non ! Le sol vibre également, avec plus ou moins d’intensité, selon les jours.

 

De plus, et c’est peut-être le pire, des bourdonnements, incessants ceux-ci empêchent de vivre sereinement. La mère de famille, qui travaille à domicile, est obligée soit de mettre un casque sur ses oreilles, soit d’ouvrir la fenêtre (avec moins 8 degrés au thermomètre, c’est très pratique) pour éviter la résonance.

 

« Et si on ouvre la porte, le bourdonnement est encore plus intense ! Et comme cette porte s’ouvre directement sur la nouvelle chaudière Moncia, et que le bruit vient bien de cet endroit, il n’y a qu’un pas pour penser que ces désagréments viennent de là !

 

D’autant plus qu’un autre habitant de cette rue a constaté les mêmes faits. Des bourdonnements dans les pièces donnant sur Moncia, à tel point que cela engendre des maux de tête importants et la sensation d’être électrisé, avec une tête comme une soucoupe ! Soit tard le soir ou tôt le matin.

 

Et fait très bizarre, les animaux domestiques des deux riverains sont systématiquement réveillés vers 3h30-4h du matin, avec des déambulations dans la maison, pour le reste de la nuit.

 

Moncia, contactée par les deux riverains (qui ne sont pas concertés avant) n’a pas apporté de réponse immédiate. Mais la personne qui était de garde a promis de relayer ces deux appels à son supérieur.

 

A la question, pensez-vous que ces désagréments viennent de Moncia, l’homme répond qu’il ne pense pas, précisant toutefois que la chaudière extérieure, qui vient en renfort lors des grands froids, a été mise en route. « Je suis justement à côté de cette chaudière et effectivement, j’entends ce bourdonnement » dira l’homme. Qui précise qu’il y a pourtant un « mur de confort » pour éviter ces nuisances et que le site est contrôlé tous les ans par des mesures de sons. Et pendant qu’on y est, d’autres nuisances sont subies par les riverains, car Moncia est éclairée fortement toute la nuit, avec une activité non négligeable…

 

Une affaire à suivre, puisque la personne qui a répondu aux riverains ce dimanche a promis une enquête de voisinage, afin de voir si d’autres riverains sont également victimes de ces phénomènes.

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.