Montceau-les-Mines : Amicale des donneurs de sang
1504 donneurs dont 93 nouvelles personnes pour l'année 2020
L’amicale des donneurs de sang a tenu son assemblée générale, ce vendredi à 16h 00, à la salle des fêtes du Magny, en présence de Gérard Gronfier, 1er adjoint.
La présidente, Marie-Jeanne Prieur a ouvert la séance en rappelant le contexte sanitaire difficile mais pas insurmontable. Les équipes ont fait preuve d’adaptation pour atteindre les objectifs de l’amicale, c’est à dire de susciter le don volontaire et bénévole du sang.
Elle remercie tous les donneurs qui ont contribué à l’autosuffisance des hôpitaux de la région ainsi que les communes de Montceau, Saint-Vallier, Sanvignes, Blanzy et Saint-Bérain-sous-Sanvignes pour les subventions et les aides matérielles.
L’Amicale a compté pour 2020, 1504 donneurs dont 93 nouvelles personnes.
La présidente souligne que l’on constate une baisse du nombre de nouveaux donneurs. Avec la pandémie, on remarque une certaine fébrilité et une crainte des donneurs potentiels pour les collectes. Ce contexte sanitaire a obligé de revoir toutes les conditions d’accueils des donneurs et demandé une adaptation d’envergure.
L’organisation des collectes sur rendez-vous permet d’accueillir 170 donneurs sur la journée.
Les autres activités ont été stoppées : interventions scolaires, entreprises, …
Depuis décembre, reprise des collectes au lycée Parriat : le 12 mars 2021, prochain rendez-vous.
L’Amicale a fait un don de 1 000€ pour un projet innovant de recherche mené par l’EFS de Besançon sur la leucémie.
Puis, Bernard Débarbouillé (conseiller technique à l’U.D 71) a commenté l’actualité en donnant quelques chiffres. Grâce aux 79 267 donneurs de notre région mobilisés sur toute l’année 2020, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a répondu aux besoins de tous les malades.
10 000 dons par journées pour 500 000 transfusions par an en France.
Les objectifs de don non pas été atteints mais tous les patients ont pu avoir accès aux produits en raison des déprogrammations des opérations.
Les collectes ont également été perturbées par la réquisition des salles habituelles pour la vaccination. Pour finir, le couvre-feu, n’a pas arrangé les choses. Même si les gens peuvent utiliser l’attestation et cocher la case IG.
Pourquoi le recrutement de nouveaux donneurs est si importants ?
Trois bonnes raisons :
-renouveler les donneurs pour compenser les départs dus à l’âge ou aux contre-indications médicales
– répondre de manière adaptée à chaque besoin. Le recrutement de profils variés apporte la diversité en groupes sanguins pour couvrir les besoins de toute la population malgré ses différences génétiques.
– assurer quel que soit le contexte les besoins immédiats. La crise sanitaire qui nous touche est un bon exemple.
Pour conclure, Andrée a été remerciée pour son investissement au sein de l’amicale, son aide, son soutien depuis 15 ans aux côtés de la présidente. Elle laisse donc sa place à Mireille Guilloux.
L’amicale est également à la recherche d’une secrétaire…
J.L Pradines