Autres journaux


samedi 27 février 2021 à 06:30

Montceau : Exposition

En avant-première, les sublimes tableaux de Mélanie Dibetta, véritables miroirs des choses de la vie



 



 

 

Mélanie Dibetta, dite Miia, est une jeune montcellienne qui a grandi à la campagne. Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle avait l’habitude de réécrire des histoires et de les illustrer à sa façon.

« À l’école, je me démarquais par mon côté créatif et c’est au cours d’une conversation avec mon professeur d’arts plastiques que j’ai compris que je pouvais faire de ma passion, le dessin, un véritable métier. Ce sera le déclic… » dira la talentueuse illustratrice qu’elle est devenue.

 

Alors, illustratrice certes, mais également artiste-peintre. Miia devait exposer ses toiles du 5 au 27 février prochain, à l’Embarcadère. Mais compte tenu de la situation sanitaire, celle-ci aura finalement lieu du 28 janvier au 19 février 2022. « L’occasion pour moi de peaufiner cette exposition qui comportera des toiles de 1,20 m sur 0,90 m » dit-elle.

 

Pour cette exposition, Mélanie s’est attachée à représenter des moments de vies, personnages ou motifs qui l’ont particulièrement marquée. « Comme l’a dit Frida Kahlo, dit-elle, « Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel ».

 

Poursuivant : « Je vous invite à voyager dans nos différentes émotions, à travers une série d’œuvres réalisées à l’acrylique, sur châssis toilé. Je viens rappeler que les rencontres, les séparations, les découvertes, les éblouissements, tout comme les désespérances, nous apprennent à nous découvrir, à nous construire et à influencer le déroulement de nos existences… ».

 

Se rétablir par le dessin, pour entrer de plain-pied dans l’instant et à ne pas rester enfermé dans le passé. « La créativité demande du courage » disait Henri Matisse. En effet, rester soi-même dans un monde peuplé de jugements, c’est le plus bel accomplissement ». Telle est la philosophie de la Montcellienne.

 

Mais Mélanie a beaucoup d’autres actions et projets à son actif. Elle a en effet illustré des livres de Marjolaine Pauchet (Anna et la dame du fond de la forêt et Anna et le petit ru), ainsi que le 3e tome dont le titre reste secret tant que l’ouvrage n’est pas paru (il le sera au printemps).

 

Par ailleurs, la jeune artiste a également illustré les livres enfants de Mamie Camille (Princesse Cyliane).

 

Et puis, Mélanie avait également été chargée en 2017, d’un formidable projet : décorer extérieurement un beauty-truck pour Mademoiselle Coquette. Un camion-institut de beauté qui permet à la clientèle de bénéficier d’un institut de beauté mobile tout à fait innovant, confortable et relaxant. Et qui a fière allure, grâce au travail de Mélanie.

 

Pour l’heure, la jeune femme a d’autres projets et notamment un partenariat avec Le Kiosque, un commerce de restauration rapide montcellien.*

 

Contact : Miia illustratrice graphiste Free-lance

Tel : 06.16.20.85.44

Site internet : www.miiaillustratrice.wix.com/site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau : Exposition”

  1. cntrbbl71 dit :

    C’est original et très beau, bravo.