Autres journaux



samedi 6 mars 2021 à 05:15

Sapeurs-Pompiers : Les futurs chefs d’agrès se forment à Montceau

De nombreuses mises en situations professionnelles….



 



Le Centre d’Incendie et de Secours de Montceau les Mines accueillait cette semaine un stage de chefs d’agrès 1 équipe. Nul doute que cela n’est pas passé inaperçu au sein de la population du Bassin Minier, de nombreuses manœuvres s’étant déroulées en divers lieux du secteur.

Les stagiaires au nombre de 10 étaient issus de tout le département, plus précisément des centres de Blanzy, Montchanin, Marcigny, Charnay, Le Creusot, St Bonnet de Joux, Chauffailles et Digoin.

 

Se former afin de s’aguerrir dans cette fonction est l’objectif de ces stagiaires, notamment dans le domaine du secours à personnes ainsi que les opérations diverses (inondation, bâchage, dégagement de voie publique, capture d’animaux, destruction d’hyménoptères…)

Les récentes évolutions des dispositifs de formation centrés sur les compétences conduisent le SDIS71 à modifier l’approche quant à la conception de ces formations. L’approche par les compétences s’oriente vers des mises en situation pratiques se rapprochant de la réalité, augmentant par ailleurs l’efficacité de chaque personne et des organisations. C’est également placer les apprenants au centre du système de professionnalisation pour les missions opérationnelles et fonctionnelles. Ces parcours de formation repensés permettent donc de réduire l’écart entre le prescrit et le réel.

Tout au long de cette semaine, les stagiaires ont donc réalisé de nombreuses mises en situation professionnelle sur des sites extérieurs au Centre de Secours, tels des établissements recevant du public, des industries, chez des particuliers, sur la voie publique…). Tout a été pensé pour que les apprenants augmentent leur compétence, faisant évoluer leur réflexion dans ces différentes situations dites « simulées ». Nul doute que la logistique mise en place afin d’optimiser et crédibiliser la formation est lourde, et nécessite une grande préparation et investissement des nombreux formateurs.

Divers thèmes ont été abordés en plus des interventions classiques, permettant de balayer un panel de situations, comme des interventions en milieu aquatique avec les plongeurs, en hauteur avec appui d’un moyen aérien ou le personnel GRIMP, recherche de personne avec équipe cynophile et bien d’autres…

Les spectateurs présents par hasard lors de ces manœuvres ont pu mesurer l’importance des dispositifs et le professionnalisme de ces hommes au service de la population.

L’encadrement : Lieutenants Gouirand, Robin et Adan, les adjudants Wailly, Couturier et Chabot, les sergents Cauchy et Chambart.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Sapeurs-Pompiers : Les futurs chefs d’agrès se forment à Montceau”

  1. cntrbbl71 dit :

    Belle série de photos, en particulier de ce superbe château, dommage qu’il ne soit pas accessible à des visites de particuliers.