Montceau-les-Mines : à la Régie de quartiers
Visite du Député Raphaël Gauvain
Ce vendredi après-midi, le Député est venu à la rencontre de la Régie de Quartiers, pour échanger avec les salariés, qu’ils soient permanents ou en parcours d’insertion, sur l’outil que sont les structures d’insertion et le rôle qu’elles jouent en tant que tremplin pour l’accès à l’emploi.
Le député a pu discuter autour des parcours de chacun, de leur poste à la Régie de Quartiers, leurs conditions de travail,…
Des opérateurs de quartiers, les encadrants techniques, la coordinatrice socio-professionnelle, la comptable, l’animatrice, la directrice, la présidente étaient présents.
Tous les salariés n’ont pu être présents, car il fallait respecter les règles de distanciation dans la salle mais au moins 1 salarié de chaque secteur était présent pour lui détailler les différentes activités :
-Activités économiques
-Activités de lien social
-Mise en place d’un plan santé et bien-être au travail depuis fin 2019.
Les interlocuteurs ont précisé leur mission d’accompagnement des salariés en parcours d’insertion, en s’appuyant sur la parole des personnes présentes et l’accompagnement que la régie de quartier propose aux demandeurs d’emploi qui s’adressent à elle.
La crise sanitaire a également été abordée : comment chacun la vit, comment la Régie de Quartiers la traverse, comment ont été vécues les premières heures, il y a maintenant un an de cela. La Régie de quartiers a fermé pendant 1 mois ½, tout en maintenant l’accompagnement, le lien avec les salariés et les adhérents en mettant en place des jeux, des défis, des discussions, des visios, …
Puis, il a été exposé comment le retour des équipes avait été préparé, notamment en élaborant avec elles le plan prévention et en demandant l’appui d’un thérapeute.
La présidente en a profité pour rappeler à Raphaël Gauvain que la Régie de Quartiers avait été sollicitée par le Ministère du Travail pour servir d’exemple et donner des conseils à d’autres structures d’insertion.
La rencontre s’est achevée en partageant un café et de bonnes pâtisseries pour mettre un peu de bonne humeur sur une journée au temps morose, dans le respect des règles sanitaires.
J.L Pradines
8 commentaires sur “Montceau-les-Mines : à la Régie de quartiers”
Le temps de l Hibernation s en est allé ! Commence maintenant, le petit tour des popotes en vue des prochaines échéances électorales, personne n est dupe.
M Georges60 : c’ est normal . En dictature il n’y a pas d’élections Monsieur .
Bonsoir encore dit, en dictature il y a des élections, mais elle sont truquées.
Les mots ayant leur importance , il faut quand meme etre un sacré ane pour dire que le France est une dictature . Aller faire un tour dans les vraies dictatures et vous reverrez votre copie .
Vous avez bien raison. Dire que nous sommes en dictature c’est une remarque de trop nourri !
hoho Gauvain , dehors , bientôt l été,
Que se soit clair . Je me suis peut être mal exprimé . Nous sommes en démocratie. Et j’ai voulu répondre à M Georges60 que M le Député était peut être en campagne , ce qui est normal quand il dit que M le Député fait le tour des popotes ….ce qui est normal en démocratie . En dictature il n’y a pas d’élections !
Merci pour cette precision , Encore , je comprends votre commentaire .