Conseil municipal de Montceau : « Organisation de la carte scolaire sur notre commune »
Vœu présenté par Laurent Selvez
Les propositions concernant la carte scolaire 2021/2022 touchent particulièrement notre commune avec l’annonce de trois suppressions de classe à l’élémentaire Jacques PREVERT, à la primaire Jean ROSTAND – Clara SCHUMANN et la maternelle Suzanne VALADON, pour une création de poste à l’élémentaire Louis ARAGON.
Les fermetures des écoles Suzanne VALADON et Jean ROSTAND – Clara SCHUMANN sont également annoncées pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Le conseil municipal de Montceau-les-Mines, réuni ce mercredi 10 mars réaffirme clairement sont attachement à l’école publique et sa volonté de maintenir sur sa commune des conditions d’enseignement favorisant la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants Montcelliens.
Pour cela, nous sommes vigilants :
• à maintenir des effectifs raisonnables, en particulier pour la classe de CP, les classes à plusieurs niveaux, ainsi que celles qui accueillent des enfants en situation de handicap,
• à préserver, la scolarisation des enfants dès l’âge de deux ans,
• à maintenir dans chaque école des effectifs garantissant l’accès pour tous les élèves et dans de bonnes conditions, à la restauration scolaire, aux activités culturelles, sportives et scientifiques, aux activités périscolaires, ainsi qu’aux garderies du matin et du soir,
• à garantir une répartition équilibrée des écoles et de leurs effectifs sur le territoire de notre commune.
La fermeture de classes et plus encore d’écoles n’est pas un acte anodin. Elle ne saurait se faire sans une large concertation entre l’Education Nationale, la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves.
Les conséquences sur l’organisation des écoles qui accueilleront les élèves concernés par les fermetures sont nombreuses et en particulier sur la sécurité et la circulation aux abords de ces établissements.
Si la baisse de population que connait notre ville a inévitablement des répercussions sur les effectifs scolaires, la fermeture d’écoles ne doit pas l’amplifier en réduisant l’attractivité des quartiers concernés.
Le conseil municipal :
• juge, en l’absence d’une réelle concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, les propositions de l’Education Nationale prématurées,
• affirme, en l’état, son opposition à la fermeture des écoles Suzanne Valadon et Jean Rostand-Clara Schumann,
• demande à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale :
o de suspendre les décisions de fermetures de classe à la rentrée 2021,
o de suspendre le projet de fermetures d’écoles sur notre ville de Montceau-les-Mines,
• et enfin souhaite que s’engage sur notre commune une réflexion sur l’avenir de l’offre scolaire associant les élus municipaux, l’Education Nationale et l’ensemble des membres des conseils d’écoles.
Réponse au vœu proposé par Laurent Selvez
Lilian Noirot
Si le vœu contre un impôt n’est pas de compétence municipale, qu’en est-il du maintien du BTS ? Sur un vœu sur les impôts cela ne concerne pas les élus que nous sommes, sincèrement posez-vous la question : à quoi on sert ?
Concernant le vœu présenté par M. Selvez, j’y souscris. Il faut arrêter de fermer les écoles. La politique de vouloir toujours rationaliser n’est pas la bonne. Défendons nos écoles.
Marie-Claude Jarrot
Un certain nombre de choses à dire. Nulle part il n’est acté que des écoles à horizon 2023-2024 fermeraient. C’est une affirmation qui n’existe pas. J’ai alerté le DASEN par un courrier sur la problématique de la fermeture éventuelle d’une classe à Suzanne Valadon à la suite de l’entrevue de deux mamans parents d’élèves de l’école. Elles me disaient qu’elles ne pourraient pas inscrire leurs enfants. Ce qui est faux. Elles inscriront leurs enfants pour la rentrée en septembre 2021.
J’ai écrit en février au DASEN. Le DASEN répondu par un courrier du début du mois de mars. Le retrait d’emplois ne serait être remis en question. »
Marie-Claude Jarrot a lu le courrier reçu.
Et d’ajouter : « Je pense qu’il est utile qu’il y ait une liberté de pouvoir inscrire ses enfants là où on le souhaite. »
Il existe aussi trois dispositifs permettant d’accueillir les enfants de moins de 3 ans, dont un n’est pas rempli.
Marie-Claude Jarrot estime que ce vœu dénonce quelque chose qui n’existe pas. La majorité ne votera pas ce vœu, rappelant que le travail sur la carte scolaire est quotidien au niveau du pôle éducation et l’adjointe en charge des écoles.
Mme le Maire rappelle la présence de 14 écoles avec une population en-dessous de 20 000 habitants.
Marie-Thérèse Frizot : « Il faut faire attention à éviter une guerre entre deux écoles à proximité l’une de l’autre. On ne peut pas continuer à travailler comme ça. Ce n’est pas facile. On a refait une étude sur la sectorisation. On pourra en parler en commission si vous le souhaitez. Il n’y a pas qu’une question de chiffres ou d’écoles. Nous devons être vigilants. On préfère anticiper, réfléchir plutôt que de subir ce que l’éducation nationale nous donne. »
Laurent Selvez
L’objet de ce vœu est bien de ne pas subir l’éducation nationale. Un certain nombre d’écoles sont menacés soit par une baisse d’effectif soit par un risque de fermeture.
Marie-Claude Jarrot
Au moment où je parle, ce que vous affirmez dans votre vœu est faux. Nous sommes engagés dans un travail avec Mme la Rectrice.
Le travail sur la sectorisation, on doit le faire. Je veux bien le faire avec vous. Nous ne voterons pas ce vœu car il comporte un certain nombre d’inexactitudes.
La majorité municipale a voté contre ce vœu.