Montceau-les-Mines : L’inattendue
L’inattendue accueille deux jeunes auteures
Ce samedi, la nouvelle librairie « L’inattendue », au 26 rue des Oiseaux, a accueilli deux jeunes auteures, Anna Boyer et Meyrem Jaouhari, originaires de Roanne : un moment fort attendu, pour cette première séance de dédicaces.
Une occasion qui nous a permis de rencontrer deux jeunes femmes brillantes qui ont déjà fait un beau parcours intérieur pour combattre leurs démons, vaincre leurs doutes et surmonter les épreuves de la vie, du questionnement sur le sens de la vie et de la place de chacun dans la roue universelle.
Pour cette séance, les deux auteures avaient préparé des ateliers dessin, peinture et d’écriture.
Anna Boyer, 21 ans, « Se battre en silence », aux éditions Beaudelaire.
Quand la dépression s’invite dans la vie d’une jeune fille, dès 14 ans, les idées noires peuplent le quotidien, le doute est omniprésent accompagné de peurs innombrables.
Quand tout était difficile, quand l’abîme semblait sans fond, Anna aurait souhaité pourvoir lire des écrits qui lui ressemblaient, qui auraient pu lui montrer que finalement elle n’était pas seule à souffrir, à se perdre dans ses doutes, à se poser de nombreuses questions sur la marche du monde.
C’est tout cela qui a motivé Anna Boyer pour publier ses écrits sous la forme d’un journal intime, un voyage dans son intimité. Il suffisait de franchir le pas !
Le livre se présente sous forme de lettres. L’auteure écrit des lettres parfois courtes, parfois beaucoup plus longues où elle exprime son ressenti, son mal être et son vécu pour les mois futurs, pour ne pas oublier… Un exutoire, une sorte de thérapie… avec une volonté affichée de transparence et d’honnêteté.
Après deux ans d’études d’ingénieur, Anna prend conscience que ce chemin n’est pas le sien. Elle décide donc de tout arrêter, de faire une pause. Son livre sort en septembre 2020. Elle pense désormais reprendre des études pour se diriger vers une carrière de santé ou de psychologue.
Meryem Jaouhari, 22 ans, « L’intimité d’un journal » et « De mots et de pensées »
Meryem a su lire tôt et l’écriture était présente dans sa vie dès l’âge de 12 ans.
Après une période tourmentée, une hospitalisation, la rencontre avec l’art-thérapie en 2019, Meryem a découvert une autre forme d’expression, le dessin.
« De mots et de pensées », ce premier ouvrage lui a permis de regrouper ses textes écrits depuis l’âge de 14 ans, des poèmes, de la prose, des réflexions philosophiques, …
Après un bac S avec mention très bien, elle entreprend une prépa à Saint-Etienne.
Puis, elle s’oriente sur une double licence en langues à Lyon II qu’elle réussit en juin 2019. Si la réussite scolaire est au rendez-vous, le questionnement existentiel demeure très présent et il devient très difficile de voir des éclaircies dans ce tunnel infini… L’hospitalisation est inévitable et au cours de ce séjour, Meryem découvre l’art-thérapie, qui lui apporte des clés pour suivre et remonter le chemin de la résilience.
Puis en novembre 2020, elle publie son journal intime sous le nom de « L’intimité d’un journal ». Elle souhaite partager son cheminement personnel.
Elle suit actuellement une formation pour devenir art-thérapeute.
Ces deux itinéraires, illustrations de chemins de vie particuliers, s’ils ont été difficiles à gravir, montrent que les reliefs et les expériences personnelles peuvent rencontrer et trouver écho au sein du public et produire un effet de révélateur, parfois rassurant sur sa propre nature et ses questionnements intimes, qui demeurent pour les humains que nous sommes, existentiels, essentiels et universels, à savoir le sens de la vie et la place de chacun dans cet univers !
Il faut juste trouver comment faire pour vivre AVEC !
J.L Pradines