Autres journaux


mercredi 22 février 2012 à 10:27

Mémorial dépatemental d’Afrique du Nord (Blanzy)

Le 50ème anniversaire du Cessez le feu du 19 mars 1962 se prépare




L’association Mémorial de Saône et Loire tenait ce mardi matin une réunion de préparation de la cérémonie du 50ème anniversaire du cessez le feu le 19 mars 1962 en Algérie.
Avant de parler de l’organisation proprement dite de cette cérémonie, en présence de nombreux  représentants des associations liées au Mémorial, le Président Robert LETANG mettait l’accent sur le besoin de pérenniser le site , de préserver l’existence de l’association, et pour cela de trouver un partenariat, d’appeler des sympathisants et de perpétuer la Mémoire. Cela avec l’ONAC bien sur, les organismes sociaux, éducatifs et culturels, les élus, et toutes les personnes physiques ou morales sensibilisées par la guerre en Afrique du Nord pour transmettre le flambeau de la Mémoire aux futures générations.

 


Il rappela que cette année, 204 morts pour la France sont recensés et que les recherches ne sont pas terminées ce qui risque d’en accroître encore le nombre.
Pour ce qui est de l’organisation de la cérémonie du 19 mars, elle se prépare avec la Police Nationale, la DIR, Le centre de secours dont les représentants étaient présents.
Robert LETANG affirma : « c’est bien là, l’endroit où doit se situer, ce jour là, la mobilisation, le rassemblement   de tous pour rendre un hommage solennel aux 204 morts pour la France dont les noms sont gravés sur le Mémorial ».

 


L’association attend les Maires des communes avec leur écharpe tricolore, les responsables des Associations combattantes et leurs drapeaux et aussi toutes les personnes qu’ils auront su mobiliser, mais aussi les Enseignants, les élèves, les Associations, la presse etc… pour faire encore mieux, lors de ce rassemblement du cinquantenaire, qu’en 2011 avec 600 personnes et 60 drapeaux.
Le rassemblement se fera à partir de 23h30 sous l’autorité (stationnements, circulation) de la Police et de la DIR et la sécurité assurée par les Pompiers. (suivre l’affiche jointe).

 

 


Sont officiellement invités La Préfecture, le Conseil Général, le Conseil Régional, les  Municipalités de Blanzy et Montceau, les Polices, Nationale et municipales, la DIR …
Mobilisons nous pour marquer de façon forte ce cinquantième anniversaire du cessez le feu en Algérie le 19 mars 1962.

 
Jean Michel LENDEL






Le commentaires sont fermés.