Montceau-les-Mines : Le préfet au lavoir des Chavannes
L’occasion de faire le point…
Mercredi après-midi, le préfet a poursuivi son périple montcellien par la visite du lavoir des Chavannes, témoin imposant de l’activité minière sur la ville…
Plusieurs membres de l’association de sauvegarde du lavoir ont accueilli le préfet, Julien Charles, accompagné du sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, de la Maire M.C Jarrot et de Jocelyne Buchalik, conseillère municipale déléguée aux jumelages, aux relations extérieures et au patrimoine culturel.
M.C Jarrot a tout de suite posé le problème de la péniche présente sur le site depuis 2019 pour les journées du patrimoine. « Le problème, c’est qu’il y a une voie d’eau. Il faut enlever la péniche. Personne n’aura les moyens de la remettre à flot. »
D’autre part, les membres de l’association sont « perturbés » par la nouvelle qu’ils ont apprise : le lavoir, inscrit en 2000 sur la liste de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques aurait été retiré de cette liste : une notification serait arrivée en mairie. Les membres de l’association aimerait bien la consulter.
Le groupe a effectué une visite éclair du bâtiment en buvant les commentaires et les explications éclairés du président de l’association, J.F Gagne.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Le préfet au lavoir des Chavannes”
Maintenir en le mettant aux normes ce monument préhistorique ou le détruire , cela coutera énormément cher….Combien ? qui paiera ?
Que fait l’association de défense ?
Stéphane BERN habitué des palais nationaux ne peut il pas être à l’origine d’une vaste souscription avant que cette « cathédrale industrielle » ne tombe complètement en ruine et cause des accidents?
la peniche gene mme Jarrot mais pas la verrue « la paillotte » a la zup du plessis