Autres journaux


samedi 20 mars 2021 à 06:36

Montceau-les-Mines : Commémoration du 19 mars 1962

Construire une mémoire apaisée





Depuis 2012, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a lieu le 19 mars. En fin d’après-midi, une délégation de la FNACA et des élus de la municipalité se sont retrouvés  au monument aux morts, place de l’église à Montceau-les-Mines.

 

C’est Gilbert Clément, président du Comité de Liaison, qui coordonna la cérémonie. Celle-ci commença par le discours commémoratif de la FNACA nationale, lu par Daniel Comte, président de la FNACA de Montceau. Un discours rappelant « la nécessité -en ce jour anniversaire du cessez le feu mettant fin à la guerre d’Algérie- de ne jamais oublier, pour prémunir les jeunes de l’âpreté de la guerre et de la misère, afin de se faire entendre pour un avenir de Paix. »

 

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, monta alors à la tribune pour lire à son tour le message de la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants : « Aujourd’hui, nous nous rappelons de tous les disparus, de près de 30 000 soldats tués, 70 000 blessés, mais également des civils, de toutes origines et confessions, victimes des violences, des exactions et des attentats. »

 

Des gerbes furent alors déposées au pied du monument aux morts par Mme Jarrot pour la municipalité et M. Comte pour la FNACA, avant le salut au drapeau et l’écoute de l’Hymne National, qui clôturèrent la cérémonie.

 

V.M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.