Autres journaux



lundi 22 mars 2021 à 06:27

Montceau : La Gaule Montcellienne

Des projets pour 2021 malgré les incertitudes



 



 

C’est sous la houlette du président Michel Canet que s’est déroulée l’assemblée générale de la Gaule Montcellienne, à la salle des fêtes du Magny, ce dimanche 21 mars 2021.

Comme toutes les associations, la Gaule Montcellienne a dû faire l’impasse sur de nombreuses manifestations, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a rien fait. Entretien des plans d’eau, réunions mensuelles, réunions du comité du barrage de la Sorme, de la fédération départementale, ou encore formation des gardes de la société.

 

Sans parler du nettoyage des différents sites (berges de l’étang du Plessis et entretien de l’étang dont l’association est propriétaire sur la commune de Pouilloux). Et à propos de cet étang, le président Canet annonce qu’il faudra prévoir des travaux dans un avenir proche. Ce qui ne permet pas à l’association d’acquérir un second étang, les fonds n’étant pas extensibles.

 

Côté finances, la pandémie a engendré des baisses au niveau de la vente des cartes de pêche. Un déficit à hauteur de 9 000 euros, par rapport à l’année 2020, où 1584 cartes avaient été vendues. Toutefois, le bilan financier reste sain.

 

Le coup de gueule du trésorier

 

A l’issue de la présentation des comptes, le trésorier Bernard Prost, a fait part de son énervement, quant à certains commentaires, dont les auteurs n’étaient bien évidemment pas présents à cette assemblée générale.

 

Ces derniers, suite aux différents empoissonnements, se plaignent que les truites ne sont pas assez grosses (sic), les poissons déversés ne le sont pas en assez grande quantité et que le trésorier resserre un peu trop les cordons de la bourse !

 

Des allégations qui font bondir Bernard Prost qui rappelle que, de 2006 à 2019, ce ne sont pas moins de 60 tonnes de poissons qui ont été déversés dans les principaux réservoirs.

Et le plus drôle (ou le plus ridicule) ce courageux anonyme qui espère que les truites déversées les jours passés à l’étang du Plessis ne l’ont pas été encore « vers le même pêcheur, comme vous faites tous les ans ! ».

Ce à quoi le président rétorque « qu’on ne scotche pas les truites, pour qu’elles restent vers un pêcheur attitré ! ». Plus sérieusement, Michel Canet explique que les poissons sont déversés tout autour de l’étang, tous les 30m environ et en aucun cas, vers le même pêcheur !

Et on a tendance à le croire, ayant rarement vu des truites attendre là où on les a déversées que leur pêcheur préféré les attrape…

 

 

 

Les projets 2021

Outre les habituels travaux sur leurs plans d’eau, les membres de la Gaule Montcellienne prévoient leurs réunions mensuelles, des réunions avec la municipalité, avec la fédération et le comité du lac de la Sorme.

Les manifestations : samedi 24 avril, ouverture de la pêche au brochet, samedi 15 mai, ouverture de la pêche au sandre, samedi 5 juin, fête de la pêche pour les enfants, pêche à la truite (Au Petit Bois) ;

Jeudi 10 juin, concours des plus de 55 ans au lac du Plessis, organisé par le CDPS 71 et la Gaule Montcellienne.

Le mercredi 14 juillet, concours au lac du Plessis, organisé par Sensas Compétition Montceau et la Gaule Montcellienne.

A définir : une animation-pêche dans le cadre de l’Eté du Lac.

Juillet-Août, deux animations-pêche avec les ados de l’Espace Jeunesse.

Les 1, 2 et 3 octobre, Enduro de la carpe au lac du Plessis, organisé par la Gaule Montcellienne.

Tirage au sort

Comme habituellement, quatre cartes de pêche étaient à gagner à l’issue de l’assemblée générale. Pour ceux qui avaient déjà acheté leur carte, Michel Canet leur a remis un bon d’achat dans un commerce d’articles de pêche, d’une valeur de 78 euros (prix de la carte).

Les gagnants

Surivet Jacky, Cardoso Carlos, Buttigieg Joseph, Cindy Michelot.

Les discours

A l’issue de cette assemblée générale, Michel Tramoy, adjoint en charge des associations a félicité la Gaule Montcellienne pour toutes ses actions, mais également pour la labellisation du parcours de pêche du lac du Plessis, qui a été validée en décembre dernier.

Pour cette labellisation, tout a été pris en compte : situation, accessibilité, installations diverses et possibilité d’hébergement des compétiteurs, dans un rayon proche du lieu de concours.

Pour sa part, Gérard Gronfier, premier adjoint, leur a assuré le soutien de la municipalité et annoncé qu’un rendez-vous était prévu avec VNF (Voies Navigables de France). En cause, la baisse du niveau d’eau du lac, lors de travaux, sans qu’ils soient prévenus.

  1. Gronfier a également précisé qu’il avait pris en compte le signalement par la Gaule Montcellienne de nombreux rats sur les berges du Plessis.

Quant au trésorier Bernard Prost, il a souligné la grande complexité des dossiers de demandes de subvention. « Ne pourriez-vous pas les simplifier ? » demanda-t-il aux élus. A voir…

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau : La Gaule Montcellienne”

  1. titou dit :

    Bonsoir Moi je dis bravo a vous,retraites pour la plupart, benevoles,volontaires,courageux j’en passe ……pour une bande de pechailloux, oui des mecs qui payent une carte mais qui veulent le poisson dans leurs bourriches,des vrais pechailloux.Ceux la vous les voyez pas nettoyer les abords jamais participer ou aider la gaule ,pour un concours ,un loto, une buvette ,bref des pechailloux
    Bonne soirée

  2. millepattes dit :

    En réponse à M Prost, que même si je l’ai titillé un peu sur sa gestion économe, force est de reconnaître que les finances sont saines et je lui donne raison quand aux déversements de poissons et à leur taille, cependant je continue de penser qu’ un tout petit geste envers les pêcheurs n’aurait pas été inutile pour compenser les manquements de la fédération, peut-être cela aurait permis de conserver la totalité des adhérents ou d’en avoir de nouveaux, par contre je trouve un peu gros de reprocher aux commentateurs de ne pas être présents à l’assemblée générale, en cette période délicate de pandémie il me semble plutôt intelligent de vouloir se protéger tant que l’on est pas vacciné et surtout d’éviter de contaminer les autres au cas Où !!! Je persiste et signe À Levite.