Montceau-les-Mines : Assemblée générale de « Montceau Commerces »
Soyons solidaires pour sortir de cette situation sanitaire
Lundi matin, l’assemblée générale de l’association « Montceau Commerces » s’est tenue au centre nautique de la ville, en présence d’élus et de représentants de la fédération des Unions Commerciales et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire.
La présidente invite ensuite les élus à s’exprimer. Guy Souvigny, adjoint au maire de Montceau-les Mines (en charge du suivi de l’action cœur de ville) et élu à la CUCM (délégué au tourisme), souligne l’impact de la crise sanitaire sur les commerces mais également les restaurants, rappelle les aides de l’Etat, de la CUCM.
Il émet le vœu de « rester groupés, solidaires, de ne pas partir divisés pour sortir de cette crise. » Pour ce qui est de l’aide de la municipalité, avec Mathieu Bouillet, manageur de centre ville à la mairie, il fait le point sur la plateforme montcellienne, « Click and collect » pour laquelle ont été investis 30 000€ et où l’on trouve 45 boutiques en ligne. Une belle fréquentation du site a été notée en novembre, décembre 2020.
Emmanuel Thillet, président de la fédération des Unions commerciales de Saône et Loire, et Séverine Dessolin, responsable du pôle commerce de la CCI, présentent à leur tour le projet chèque territoire à l’assemblée. L’objectif est de relancer la consommation en mettant à disposition des habitants des chèques cadeaux vendus aux intercommunalités qui rajoutent 25% au montant du chèque. Ce projet est à l’étude de «Montceau Commerces » en lien avec l’association du Creusot.
Mme Dessolin propose aux commerçants de collaborer à l’opération chéquier découverte (à destination touristique) en étant point-dépôt dans leurs magasins.
Christiane Mathos, conseillère municipale déléguée aux cultures partagées, présente les dates du festival Outremer. Il aura lieu du 7 au 16 mai, les manifestations et animations se feront auprès des scolaires, mais les vitrines des commerçants seront sollicitées pour y apposer des affiches.
C’est au tour du responsable de cocoricoo.fr de présenter sa plateforme permettant aux commerçants d’avoir leur page sur internet. Les commerçants indépendants auront les frais d’installation sur cette plateforme pris en charge par l’association.
A une question diverse posée par un commerçant sur les enseignes qui s’implanteront à côté de Jardiland, Guy Souvigny précise que le choix n’est toujours pas connu, qu’il ne s’agira pas de restaurants, mais d’enseignes nouvelles, non présentes sur le territoire du Bassin Minier.
V.M