Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : " Le Lavoir des Chavannes "
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« La visite du préfet au lavoir des Chavannes m’incite à revenir un an après l’avoir déjà fait sur ce témoignage du passé de la ville devenu avec le temps épine dans le pied de la commune.
Cet héritage des grandes heures de Montceau ne mérite il pas avec deux chroniques une attention particulière ? : Pendant des décennies, transports maritimes et terrestres, production d’électricité reposaient sur la production du charbon permit en un siècle à notre vieux pays rural de se hisser dans le peloton de tête des pays développés.
Débarassé de ses boues et impuretés diverses dans ce lavoir tout le charbon extrait pouvait alors partir satisfaire les clients de Montceau. Les temps ont changé, Retour des choses :La ville a grand besoin d’aide( de qui sinon de l’état?) pour classer sauvegarder, réaffecter, valoriser et gérer le devenir de cet imposant héritage au cœur de l’histoire économique national au cœur de la cité qui depuis des années a ce problème sans solution : qu’en faire ? avant même d’envisager quelque reconversion. Indubitablement il est là et la ville l’a belle et bien sur les bras pour encore un sacré temps.!
Il est vrai que cette ruine singulière et pitoyable à l’abandon témoin du riche passé du territoire mérite qu’on prête à sa probable disparition une réflexion à la hauteur de l’enjeu.
Aux photos déjà présentées ici ajoutons quelques autres en espérant ne lasser personne et surtout qu’elles ne soient jamais ce qu’il en reste. L’une d’elle nous montre le lavoir en pleine activité par une journée ensoleillé:les fenêtres sont ouvertes, sous les trémis des wagons attendent le charbon, t3-4 péniches dans le bassin attendent aussi de recevoir leur chargement: Comment imaginer alors le naufrage d’un si puissant outil industriel ? Au point que maintenant certains ne voient plus là qu’une vilaine verrue dans le paysage urbain !
Certes il faut bien constater qu’aujourd’hui ses abords comme son état intérieur ne permettent plus une accessibilité répondant aux exigences actuelles de sécurité; Exepté le laisser par temps de pluie verglaçante ou de forte tempête s’éfondrer sur lui même dans un immense fracas il semble hélas suivre ce chemin !) Qu’en faire ? Pour un côut compatible avec les possibilités finançières de la ville Petite sugestion : ne pourait on pas solliciter comme Tignes pour le géant de son barrage et Cruas pour l’enfant peint sur l’une des tours de refroidissement de sa centrale nucléaire L’ artiste Franc-Comtois à qui on doit ces deux peintures décoratives gigantesques serait peut être apte à proposer quelque chose( façon street art) qui fasse du lavoir en l’état une oeuvre d’art géante suceptible de plaire aux Montcelliens et de d’attirer l’attention des médias…. le consulter n’engage évidemment à rien et ne coûterait pas plus.Ne serait il pas motivé de relever le défi ?
Comme à Cruas ou à Tigne, le lavoir pourrait alors (re) devenir l’identité visuelle de Montceau donnant l’image d’une ville moderne active créative tournée vers un futur innovant !
A moins que le préfet ne soit venu apporter quelques solution et un petit coup de main financier ..vous ne pensez quand même pas qu’il serait venu en touriste, les mains vides ? Moi non plus !
Aussi interdite, qu’illégale et surtout très dangereuse une petite visite « Urbex » sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=gCDmfiz2SnM ) rend compte de l’ampleur du défi à relever pour permettre à quiconque d’y accéder sans risquer d’accident, Enfin une idée à peu de frais ( c’est de celles qui manquent ) :Ne pourrait on mettre en place dans les établissements scolaires (collèges/lycée) des boites à idées pour permettre aux jeunes Montcelliens d’alimenter la réflexion à propos d’un patrimoine qui leur revient. Ne sont ils pas les premiers concernés ?
Attention !! : Jeunes Montcelliens ne vous risquez surtout sous aucun prétextes en ces lieux truffés de dangers regardez le lavoir à distance ou demandez à Youtube « le lavoir des Chavannes » qui vous proposera plusieurs vidéos à son sujet , imaginez et faite connaitre les idées que vous inspire ce bâtiment. Une association de sauvegarde existe ; Si le patrimoine de votre ville vous intéresse n’hésitez pas à la rejoindre vous pourrez y prendre une part active à la sauvegarde du patrimoine de votre ville. «
2 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Encore merci pour ces photos, M. Jacquet.Un coup de pouce financier…au moment où, par exemple, dans la Nièvre (citation) le seul hôpital (sur les 10 hôpitaux publics) qui possède un service de réanimation dans le département est celui de Nevers : 12 lits en tout et pour tout, dont 6 sont dédiés aux personnes Covid !!!!
Même qunad il ét
La sécurisation de cette ruine couterait des fortunes, à une époque où, entre autre, nombre de nos concitoyens n’ont plus de salaires, et ce probablement pour des années
En ces temps de fortes tension sur les couts de l’acier, n’y a t’il pas un joli coup à jouer, dans l’intérêt des générations suivantes ?