Autres journaux


mardi 30 mars 2021 à 06:21

Montceau : Pour une alimentation plus saine

Ouverture d’un magasin « La Vie Claire » avenue Maréchal Leclerc



 



 

L’ouverture du nouveau magasin « La Vie Claire » au 234 de la rue Maréchal Leclerc, le 18 mars dernier à Montceau n’est pas passée inaperçue.

En effet, La Vie Claire, entreprise indépendante et familiale, engagée depuis 70 ans pour une bio exigeante, éthique, solidaire, française et savoureuse rassemble de nombreux amateurs, soucieux de revenir à une alimentation saine. Et le responsable de préciser que ce sont deux petits entrepreneurs, Mathieu et Antoine Timonier, qui ont ouvert trois magasins, avant celui de Montceau.

Une surface de vente de 400 m2

Hervé Humbert, le responsable de cette surface de près de 400 m2, entouré de son équipe composée de Pauline, Sandra, Rose et Matthieu, précise que cet espace de vente est entièrement dédié aux produits bios. A noter que les produits bios sont issus de cultures dans lesquelles aucun produit chimique ou organisme génétiquement modifié (OGM) n’a été ajouté.

Produits bios accessibles à tous

« Avec la large gamme de produits que nous proposons à notre clientèle, consommer bio devient désormais accessible à tous » dit M. Humbert. Ajoutant : « Nous avons sélectionné les meilleurs aliments bio tels que graines germées, riz complet, pâtes, céréales, fruits secs, sucres, légumes, légumineuses etc… ».

Mais pas seulement puisqu’on y trouve également un rayon vins, des rayons cosmétiques, produits d’entretien et autres huiles et vinaigres de grande qualité.

Mais surtout, le client découvre un splendide coin dédié aux produits en vrac de toutes sortes, puisqu’on y recense une centaine de références. Biscuits à apéritif, noisettes, amandes, cocktails de fruits, graines de courges, lentilles corail, dattes, figues et autres bananes séchées. Sans parler des dizaines de sortes de pâtes.

Favoriser les producteurs locaux

A la Vie Claire, on privilégie les producteurs locaux. Et notamment en matière de produits frais et de fruits et légumes. Ces derniers ne sont en effet pas cultivés sous des serres chauffées, mais bien via des méthodes de culture naturelles.
« La différence entre fruits et légumes biologiques et fruits et légumes non bio réside essentiellement dans leur mode de culture » indique Hervé Humbert. Précisant : « là où le recours aux pesticides de synthèse et engrais chimiques est autorisé dans l’agriculture conventionnelle, l’agriculture bio utilise des alternatives plus respectueuses de l’environnement ».

 

Culture bio

Petite leçon bio : en agriculture biologique, on utilise ainsi des matières organiques naturelles comme le fumier ou le compost pour nourrir la terre.

Afin de respecter le cycle naturel des végétaux, on privilégie également les rotations des cultures et le désherbage manuel et mécanique.

Pour empêcher la prolifération des insectes à l’intérieur des cultures, des alternatives naturelles comme l’utilisation du cuivre, du purin d’ortie ou des barrières mécaniques sont mises en place.

« Toutes ces actions ont comme objectif de respecter la nature, préserver les terres de la pollution et limiter le rejet de substances chimiques polluantes dans l’air. En bio, l’accent est aussi mis sur l’équilibrage des sols afin de faire pousser les aliments le plus naturellement possible… » complète le responsable du magasin.

Ainsi, pour l’heure, les pommes viennent de Cavaillon, mais chaque semaine, des producteurs locaux viennent proposer leurs produits devant la Vie Claire.

Quant au rayon boulangerie, plusieurs sortes de pains sont proposées (multigraines, sans gluten etc.). Un pain précuit, venant de Lyon, et chaque jour cuit sur place.

Au final, la clientèle y trouve son compte, en achetant des produits sains, sans aucun gaspillage avec les produits en vrac et en ne dépensant pas plus.

Les horaires d’ouverture

 

 
Du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption.

La Vie Claire recrute
Hervé Humbert recherche un jeune en bac pro commerce dans le cadre d’un apprentissage.
Contact : 03 85 58 75 02

 

La recette sympa de la Vie Claire

Samoussas aux épluchures de légumes d’hiver

1 pomme de terre, 2 carottes, 50 g de citrouille, les queues des asperges, partie verte de 2 poireaux, la première couche de pulpe de 2 oignons, la tige d’un brocoli, la partie verte de 3 ails verts, des feuilles de brick, curcuma La Vie Claire, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel et de poivre.

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante.
Pelez au couteau la pomme de terre, le potiron et les carottes en laissant une partie de la chair.
Coupez tous les légumes et leurs peaux en julienne et faites-les sauter dans une poêle avec l’huile.
Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez du curcuma (selon votre goût), puis salez et poivrez.
Assemblez les samoussas en leur donnant la forme que vous aimez (triangles, sacs, bâtons allongés) : pour cela découpez la pâte, mettez un peu de préparation puis fermez votre pâte.
Déposez-les sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Puis enfournez-les au four durant 10 à 15 minutes, sortez-les une fois qu’ils sont bien dorés. Mangez chaud et bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






7 commentaires sur “Montceau : Pour une alimentation plus saine”

  1. Gerard13 dit :

    C’est bon pour le consommateur tous ces magasins BIO qui vont se faire une guerre des prix .
    Par contre des ananas , de l’aloe vera , des tomates en mars , est ce bien leur place dans ce type de magasin ?

  2. misha dit :

    Dommage que ce magasin ne soit pas ouvert pendant la pause déjeuner, car en tant que salarié c’est à ce moment que là qu’on a plus de temps….

  3. domini75 dit :

    Que l’on arrête de nous faire croire que les légumes etc.. sont cultivés sans pesticides. Que l’on nous dise qu’il y en a en moins grande quantité, je veux bien, mais nous faire croire qu’ils sont cultivés naturellement sans produits pesticides c’est nous prendre pour des « zozo »; Maintenant tous les moyens sont bons pour nous mettre du bio par ci du bio par là.

  4. LS dit :

    C’est étonnant, car j’y suis allée mercredi dernier à 12h15 et c’était bien ouvert… Erreur dans l’article ou changement d’horaires récent? Si le magasin peut nous confirmer?…

  5. Dd dit :

    Si j’achète ces produits, moi, je les place dans un coffre
    de banque pour les mauvais jours.

  6. Marcuse dit :

    Les produits bio ne sont pas des produits sans ceci ou avec cela, mais des produits dont la production respecte une ou plusieurs normes, par exemple la norme FR-BIO-01.
    Le respect de ces normes est vérifié par des organismes certificateurs accordant ou non la certification, comme cela se passe en qualité avec la norme ISO 9001, en pratique environnementale avec la norme ISO14001 ou en sécurité du personnel avec la norme ISO 45001.

    https://www.agencebio.org/profil/pages-communes/les-organismes-certificateurs-en-france/

  7. domini75 dit :

    Laissez moi rire. Comment pouvez vous contrôler que les produits sont bio?? Rien ne prouve que les soit disant produits bio ne sont pas des produits traités etc …