Le Préfet de zone EST en visite à Montceau
Michel Vilbois confirme les travaux au commissariat…
Michel Vilbois, préfet délégué de la zone pour la défense et sécurité regroupant le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté, était en visite en Saône et Loire en ce mardi après-midi.
Après un passage par Macon et avant une visite au Creusot, l’homme fort de la région coté maintenance immobilière a fait une halte par le Commissariat de Montceau les Mines.
Après un déplacement depuis Metz, le préfet a été accueilli par monsieur Plantard commissaire zonal, madame la directrice de la sécurité publique de Saône et Loire et le patron local le commissaire Laulan.
Sa mission est claire : gestion de la maintenance immobilière, matériel et armement de la police nationale. 71 commissariats à visiter, gérer, aménager. Le préfet Vilbois en est à sa 60ième visite et ne s’y est pas trompé :
« Ce que l’on sait est une chose mais les constater sur le terrain est la réalité, je suis ici pour faire un constat, je visite tous les commissariats, afin d’y faire un état des lieux concernant les besoins en maintenance et en équipement, l’effectif et le personnel ne faisant pas partie de mes attributions »
Les avancées sont simples pour le commissariat local, une toiture à refaire validée sur le cours terme pour 50000 euros, la création d’un élévateur accès pour les personnes à mobilité réduite et un hall adapté en cours d’étude. Ces travaux pour les fonctionnaires de Montceau les Mines sont bels et bien pris en compte.
L’ensemble des circonscriptions de Saône et Loire se verront également attribuées pour chacune un véhicule de type 5008 en remplacement d’anciens véhicules.
Le budget zonal pour les 71 commissariats est de 2 500 000 euros pour cette partie maintenance immobilière, monsieur Vilbois s’est déplacé avec une équipe d’ingénieur et technicien afin d’avoir le maximum de lisibilité sur les différents travaux éventuels permettant d’améliorer la vie quotidienne de nos policiers locaux.
Après un bref discours et la confirmation qu’aucune réflexion n’était engagée concernant un éventuel regroupement entre les commissariats de la CCM, celui-ci a pu visiter les différentes installations du Commissariat moncellien afin d’en évaluer d’éventuelles améliorations en fonction de besoins.