Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : " ville fleurie "
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
» La troisième fleur obtenue par Montceau au concours des villes fleuries est l’occasion de se souvenir du fleurissement de la ville, photos évidemment moins anciennes puisque la couleur indispensable au rendu des espaces fleuris ne sera disponible que bien après le noir et blanc de Nicéphore Niepce.
Néanmoins pas besoin de la couleur pour voir sur les photos anciennes de jeunes arbres en début de croissance plantés place de l’église et autour de la mairie .La stèle du docteur Jeannin ainsi aura son écrin d’arbres. Rendons à César ce qui lui revient et à Adolphe Alphand jardinier d’Haussman le mérite d’avoir au XIX ème siècle généreusement réintroduit le végétal dans la ville, avec lui avenues plantées d’arbres bancs et autre mobilier urbain font leur apparition : Parcs, jardins publics espaces verts squares et massifs fleuris auront désormais bonne place dans la ville ; Le cadre urbain offre alors aux citadins des espaces de repos pour le corps et l’esprit . L’ idée gagne les petites communes et plus généralement les villes de toutes tailles à en devenir habituelle dans l’espace publique :Imaginerait on aujourd’hui de franchir un carrefour giratoire traverser la moindre agglomération sans voir quelques brins de pelouse ou quelques fleurs ?
Construite à la campagne pour les besoins en charbon, la ville nouvelle, va planter sans plus attendre des arbres en conformité avec l’air du temps de la capitale : Sur les anciennes photos noir et blanc nous pouvons voir les jeunes arbres plantés place de l’église, sur les quais, le long du canal , autour du lac, et de la mairie . Artifices pour introduire plus de végétaux A. Alphand utilise massifs fleuris bassins et plans d’eau qui feront école dans tout le pays comme à l’étranger. A Montceau, canal et rives du lac plans d’eau naturels sont lieux de prédilection pour des plantations. En centre ville, à la 9 ème écluse on aménage un petit square fleuris et doté d’un éclairage avec une jardinière de fleurs à mi hauteur d’un pylône qui supporte 4 lampes électriques !
Si Montceau ne produira pas de gaz d’éclairage, c’est bien parce que la ville dispose avec la mine d’une centrale de production d’électricité qui à l’avant garde du modernisme l’éclaire grâce à la « fée électricité » grande conquête du siècle car de tous les usages de l’électricité c’est principalement l’éclairage qui séduit (nous reviendront sur ce nec plus ultra de l’éclairage publique de Montceau à l’époque)
Sur les berges du canal et en pourtour du lac on plante les arbres qui feront une belle et agréable promenade. Est aussi crée mais là on ne trouve grand chose sur son l’origine et son histoire le jardin « du petit bois » avec bassin, jets d’eau, roseraie pelouses et bancs publiques où des générations d’amours débutants pourront se bécoter en s’foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes…. viendra aussi le temps de fleurir les abords de la piscine, et ceux du C.A.R. avec un superbe violoncelle !Rendons hommage aux agents des espaces verts qui tondent, préparent les semis et la terre, plantent et repiquent cana bégonia et pétunia arrosent taillent et désherbent inlassablement durant l’été. Sans oublier ceux qui financent et gèrent le budget de ce service car ne nous méprenons pas :Ici comme partout sans argent, pas de petites fleures. Ne devrait on pas de temps à autre mettre à l’honneur ceux qui travaillent à embellir notre cité ?
5 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
L’époque ou Montceau était une ville fleurie fait partie bel et bien d’un passé…pas si lointain….depuis trois ,quatre ans, l’image de la ville labelisée 3 fleurs se dégrade d’année en année, et cela est bien dommage
les palmiers ont remplacé les fleurs… c’est vrai que Montceau devient africaine !
Le parfum de fleurs serait bien agréable contrairement à d’autres allusions nauséabondes….
Bonjour,
Je me demande quand je lis ces commentaires si certaines personnes viennent d’arriver à Montceau ou si elles sortent d’un grand sommeil.
Les palmiers sont là depuis bien des années, bien avant 2014 si voyez à quoi je veux faire allusion.
Mais tout est bon pour faire des polémiques.
Si ma mémoire est bonne ils sont arrivés dans les jardins de la ville lors de la vente d’une propriété montcellienne autour de 2002/2003. A vous de trouver.
Pour moi la ville n’est pas si mal fleurie, évidemment on peut toujours s’améliorer.
Oui, Zezette, les palmiers, si mes souvenirs sont bons ont été donnés par un ancien docteur de Montceau, quant au fleurissement, je ne puis partager votre avis quand il s’agit d’une ville labélisée 3 fleurs