Montceau : Pâques à la polonaise, en période de confinement… !
Témoignage des traditions polonaises qui perdurent encore dans le bassin minier
Lionel Rokita, musicien originaire de Montceau et d’origine polonaise, vous apporte en quelques photos, un témoignage des traditions polonaises qui perdurent encore dans le bassin minier à l’occasion des fêtes de Pâques.
Dans la famille Rokita et depuis plusieurs générations, on perpétue les traditions polonaises à l’occasion de toutes les grandes fêtes, et notamment celles de Pâques, que ce soit au niveau culinaire, gastronomique, décoration, rituel et musical.
La tradition veut que l’on décore les oeufs. Tout simplement cuits juste dans du jus de betterave, épluchures d’oignon, ou teintures alimentaires passées dans des gants ou à l’éponge (kraszanki), ou alors beaucoup plus travaillés artistiquement (Pisanki). Une solution plus simple et tout aussi satisfaisante existe avec de beaux motifs pré-imprimés dans des collerettes en papier thermo rétractable que l’on peut trouver dans les boutiques des pays de l’est.
Œufs bariolés et mouchetés, teinture à l’éponge
Teinture, nacrage et incrustation de feuille d’or
Quant à la gastronomie polonaise, elle n’est pas en reste : la charcuterie est à l’honneur ; entre autre, la saucisse de pâques à la marjolaine (Świąteczna kiełbasa), accompagnée de raifort blanc ou rouge (les couleurs du drapeau polonais), appelé Chrzan, et des cornichons au sel et à l’aneth (Ogórki kiszone).
L’agneau, lui, est servi en plat cuisiné ou son apparence est reprise pour la réalisation de pâtisseries, voire en motte de beurre.
Une belle table toujours richement préparée
Enfin, quelques créations particulières :
Pour mon père, Edouard Rokita, Montcellien, Parisien d’adoption et amoureux de la capitale :
En hommage à mon père, mes grands-pères, tous mineurs, et à tous les mineurs du bassin (réalisé au feutre) :
Ici, un clin d’œil à un brassage franco-polonais entre l’ensemble vocal « Polonia ». et mon ensemble vocal parisien « 7 de Chœur », avec lesquels nous aurions dû partager un concert en Mai 2020 dernier et qui n’a pu se concrétiser, pour le moment, qu’avec la réalisation d’une vidéo participative enregistrée à distance pour les dernières fêtes de Noël. Nous croisons les doigts pour que le concert puisse enfin avoir lieu l’année prochaine, en imaginant une évolution positive de la situation sanitaire.
Ci-dessous, un hommage et un remerciement au festival guyanais de clarinette et à l’équipe qui nous y a accueillis lorsque nous y sommes allés jouer avec mon quatuor de clarinettes « Les Essoufflés » (Théâtre et humour musical)
Enfin, et pour finir, quelques exemples d’œufs décorés et personnalisés offerts à la famille, à des amis, des voisins, des collègues, avec pas mal de symboles et motifs musicaux puisque c’est mon métier, et parce que la notion de partage est essentielle dans la culture polonaise.
Bien entendu, cette année, comme l’année passée, est très particulière : d’habitude nous avons, ma mère et moi, l’habitude de préparer entre 50 et 60 ans œufs à partager ou à distribuer. Cette année 2021 sera encore, par la force des choses, une toute petite cuvée, en raison de l’épidémie que nous subissons tous…
Lionel Rokita
4 commentaires sur “Montceau : Pâques à la polonaise, en période de confinement… !”
Ce genre de tradition polonaise n’existe pas seulement; En France aussi il y a des traditions bien Françaises pour Pâques qu’il serait bon de faire valoir et de faire savoir.
domini75,je suis curieux de connaitre vos traditions « bien francaises »,est ce que cet article sur la culture polonaise vous dérange?
Bonne idée! On attend votre riche contribution !
Merci pour ce beau partage qui fait partie, n’en déplaisent à certains, à notre patrimoine local. Ces réalisations sont très belles.
Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n’ai pas mis de commentaire, mais là je veux demander à ‘domini75’ qu’il veuille bien développer sa pensée.
J’ai plus de 70 ans et aussi loin que je me souvienne les fêtes de Pâques ressemblaient à toutes ces images que je viens de voir , avec peut-être pour seule différence : les spécialités de charcuterie qui je pense devaient être différentes aussi bien dans les familles d’origine portugaise, italienne etc…
PÄQUES est une fête religieuse catholique donc fêtée de la même manière.
Pour ceux qui penseraient que je prêche pour ‘ma paroisse’ je précise que je suis sans religion, mais que j’aime bien tout ce qui peut réunir la famille, donc je respecte toutes les traditions.