Autres journaux :



mardi 6 avril 2021 à 06:16

Montceau-les-Mines

Des stages en métallerie avec Julien Clar



 



L’artiste Julien Clar a été contacté dernièrement par la plateforme Wecandoo, qui propose aux professionnels de partager leur savoir-faire. Et ce, exclusivement dans le domaine de l’artisanat. L’occasion pour les particuliers d’apprendre les bases d’un métier, pour le plaisir, et pour les professionnels de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances.

« J’ai découvert cette plateforme l’été dernier, car je souhaitais proposer des stages en métallerie, au sein même de mon atelier, qui est établi dans une ancienne chapelle » livre Julien Clar. Précisant que Wecandoo n’était à l’époque pas implanté dans la région, mais que les responsables lui avaient promis de le recontacter lorsque cela serait le cas.

 

En janvier dernier, l’artiste est donc recontacté par la plateforme qui est, depuis mars, installée à Dijon. Au terme de plusieurs échanges, Julien Clar intègre Wecandoo et il peut donc proposer les stages-ateliers en question.

 

Il s’agit de stage en métallerie, d’une durée de 8h, où les volontaires peuvent fabriquer une lampe-silhouette et bien évidemment l’emporter en fin de stage.

 

Jeune artisan, Julien est venu au travail du métal par le biais de ses études, de ses rencontres et de ses expériences professionnelles. Ce qui l’intéresse, c’est l’émotion produite chez son client par cet objet créé spécialement pour lui.

 

Tous les matériaux le font vibrer et particulièrement le fer et le bois, et surtout les associer. Il refuse l’attachement exclusif à un seul matériau ou matière. Il aime transmettre et compte sur les ateliers pour pouvoir donner une plus grande part à cet aspect de son métier. Julien travaille dans un atelier de 250m2, qui est une ancienne chapelle de toute beauté.

 

Il fabrique aujourd’hui des objets décoratifs comme des roses, mais aussi des meubles, des enseignes, des bibliothèques, des portails et bien d’autres créations uniques en leur genre ! Un excellent maitre de stage puisqu’en 2020, Julien Clar remporte le Prix du travail manuel, décerné par le Rotary Club de Montceau.

 

Les Ateliers proposés

 

Lors de cette journée avec Julien, le ou la stagiaire sera initié à l’art de la métallerie, en créant sa propre lampe en métal. Tout commencera avec la découverte des outils que l’apprenti d’un jour utilisera au cours de la journée et surtout les consignes de sécurité !

 

« Vous découperez la silhouette de votre lampe de la forme de votre choix. Puis, vous fabriquerez le bandeau en appliquant les techniques de soudage que je vous ferai découvrir » indique le jeune créateur. Ajoutant : « Enfin, il faudra façonner le pied et le souder, lui aussi ».

 

Viennent ensuite les finitions, et surtout, une étape essentielle, l’installation de la LED.

 

Vous aurez alors une lampe pour décorer et illuminer votre intérieur, mais vous aurez surtout appris un tas de choses aux côtés de Julien !

 

Pratique : deux personnes par stage. Tarif : 280 euros pour 8h d’initiation (de 8h30 à 16h30). Réservé aux personnes de plus de 15 ans. Respect de la distanciation et des gestes barrières. Masque obligatoire.

 

Les dates et lieu des stages sont à retrouver sur https://wecandoo.fr/ateliers/dijon Métal’Entueux.

 

Idéal pour faire des cadeaux tout au long de l’année…

 

N’hésitez pas à contacter rapidement Julien au 06 37 42 12 93 ou 06 59 03 84 58

 

Découvrez son travail sur https://www.lagederouille.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. krups dit :

    VACCINATION COVID

    Pourquoi c’est si compliqué de se faire vacciner alors que c’est chaque commune vacciner ses propres habitants je pense que le problème serait plus simple.
    Trouvez-vous normal que les habitants de Montceau-les-Mines de Saint-Vallier et les environs sont obligés quelques fois deux faire plusieurs kilomètres pour se faire vacciner ?

  2. citoyen du monde dit :

    Bonsoir krusp, vous vous estes trompé de sujet mais c’est pas grave.